Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Léonarda : bronca sur Twitter après une blague de Polony

Par le - 12h34 - tweet

Natacha Polony, chroniqueuse sur France 2 et Europe 1, publie ce matin, sur Twitter, une photo d'une personne qui pourrait être Rom avec une couverture d'une marque connue, accompagnée de la légende suivante : "Léonarda de retour en France pour la fashionweek". Face aux critiques acerbes, Polony efface ce message.

Polony



"Léonarda de retour en France pour la fashionweek.." c'est ainsi que Natacha Polony légende la photo d'une personne de forte corpulence qui pourrait être Rom (comme Léonarda, l'adolescente expulsée de France vers le Kosovo), assise sur les marches d'un escalier du métro, où elle demande l'aumône à des passants.

On remarque que ses jambes sont recouvertes d'une sorte de couverture de la marque du couturier Givenchy. C'est ce qui semble justifier l'allusion à la Fashion Week, la semaine des défilés de mode parisiens.

L'humour de Polony n'a pourtant pas été apprécié par un certain nombre d'internautes. Exemples : "L'affaire Polony: elle avait déjà pris la défense de Finkielkraut. Voilà qu'elle valide ses thèses. :-O" "J'ai toujours pensé que vous étiez d'une certaine extrême droite refoulée, vous nous en donnez ici la preuve. Quel discrédit !"

 

Face aux critiques, Polony supprime son tweet et répond avec prudence "Bon, une photo insolite envoyée par un ami et un trait humour pas très drôle. C'est tout.".

Quelques minutes plus tard, Polony se défend estimant que c'était drôle, que "tout le monde a souri", mais qu'on ne lui donne pas le "droit au second degré" : "Tout le monde a souri. Mais certains n'ont pas droit au second degré. Et comme je n'aime pas jouer la provocation..." . Etrangement, ce deuxième Tweet n'apparaît plus sur son compte, et semble avoir lui aussi été supprimé comme le Tweet original avec la photo qui a déclenché la polémique.

Polony

Polony 2

Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Tron : comment se construit une indignation sur Twitter

chronique publié(e) le 15/12/2017 chez les matinautes Article temporairement gratuit

Parmi les journalistes de la presse nationale qui suivent le procès de Georges Tron et Brigitte Gruel, se trouve Marie Barbier, journaliste à L'Humanité. Elle a décidé de le live-tweeter. Exercice d'une redoutable efficacité, qui place le twittos au coeur de l'action, lui permettant de suivre ...

nouveau media

Filoche, Haziza, vrais faux morts de la guerre blanche

chronique publié(e) le 22/11/2017 chez les matinautes

Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d'hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, ...

vignette auditions russie

Ingérence russe dans la campagne US : Facebook, Twitter et Google face aux sénateurs

Enfin des exemples de publications sponsorisées par des comptes russes

observatoire publié(e) le 02/11/2017 par Juliette Gramaglia

Satan et Jésus faisant un bras de fer, Satan déclarant "si je gagne, Clinton gagne". On sait enfin à quoi ressemblent certaines des publications diffusées sur Facebook, Twitter et Google lors de la campagne présidentielle américaine par des comptes russes. Les trois géants américains ...

Tous les contenus de ce dossier >