Pour lutter contre les médias privés détenus par des milliardaires, aux intentions plus ou moins louables, les médias indépendants - ceux dont l'objectif principal est de produire de l'information - doivent-ils s'unir ? Faut-il un Avengers des médias indés pour lutter contre Bolloré ? La question, un tantinet provocatrice, est posée par Mathieu Molard, rédacteur en chef de StreetPress, qui a organisé et animé ce débat tourné en direct de la fête de l'Humanité, le vendredi 12 septembre 2025.
Autour de la table pour en discuter pendant plus d'une heure : Anna Jégo, co-présidente du média en ligne Komune, spécialisé sur les questions d'immigration, Robin Andraca, rédacteur en chef d'Arrêt sur images, et enfin David Dufresne, journaliste et fondateur du média Au Poste!.
ASI propose à celles et ceux qui n'étaient pas sur place de revoir ce débat, ici aussi en accès libre. Bon visionnage !
Offre spéciale
Il en est évidemment question pendant le débat, mais il est utile de le rappeler ici : Arrêt sur images est partenaire de "La Presse Libre", première plateforme qui réunit huit médias indépendants autour d'un abonnement unique. Pendant quelques jours, si vous êtes abonné·e à ASI, vous bénéficiez même d'un tarif avantageux pour rejoindre la Presse Libre. Profitez-en !
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".