Un faux ex-agent de la CIA expert en terrorisme sur Fox News ?
Brève Vidéo

Un faux ex-agent de la CIA expert en terrorisme sur Fox News ?

Démasqué ?

Wayne Simmons, expert en terrorisme de la chaîne Fox News, a été arrêté jeudi par la justice américaine, qui lui reproche d'avoir menti en se présentant comme un ex-agent de la CIA. Un "expert" un peu douteux donc, habitué pourtant des sorties remarquées.

Capture CNN.com, 15/10/2015

C'était l'un des experts terrorisme de Fox News. Wayne Simmons a été arrêté jeudi par la justice américaine, après avoir été mis en examen par un grand jury fédéral en Virginie, où il réside. Selon l'acte d'accusation, Simmons aurait menti en se présentant comme un ex-membre de la branche paramilitaire de la CIA, ayant opéré entre 1973 et 2000. Il encourt jusqu'à 35 ans de prison, selon un communiqué du ministère américain de la justice. Grâce à son faux CV, Simmons aurait aussi été déployé à l'étranger comme expert en renseignement auprès de gradés de l'armée américaine.

Contactée par CNN, la porte-parole de Fox News, Irena Briganti, estime que Simmons n'avait jamais été un "contributeur" de la chaîne et affirme que ses apparitions n'étaient pas rémunérées. Un peu mince pour éteindre l'incendie, d'autant que Simmons n'était pas le plus modéré des experts de la chaîne. En janvier 2015, par exemple, celui qui était présenté tour à tour comme un "ex-agent opérationnel de la CIA" ou un "expert en terrorisme", avait fait une apparition (très) remarquée en déclarant qu'il y avait... 19 camps d'entraînements paramilitaires musulmans sur le territoire américain (en se fondant sur les travaux de Ryan Mauro, fondateur du très controversé Clarion Projet, une organisation à but non lucratif censée éduquer les foules au danger de l'islamisme radical) : "On se moque de nous ? Qu'est ce qu'il vont faire avec ça, chasser le cerf ? Non. Ils utilisent ces camps pour planifier et éxécuter des opérations aux quatre coins des Etats-Unis".

En décembre 2012, invité sur Fox News pour commenter les scènes de torture dans le film Zero Dark Thirty, Simmons avait aussi dérapé : "Noyer un suspect n'est pas de la torture. C'est simplement une technique utilisée pour obtenir des informations de valeur".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.