Télé 2 semaines veut Sarkozy "dehors"
C'est l'injonction, adressée à Nicolas Sarkozy, qui a été discrètement glissée dans le résumé d'un programme par Télé 2 semaines. Le descriptif, qui détaille un reportage d'Arte consacré aux relation franco-allemandes et qui sera diffusé ce 14 février, contient en effet le mot "dehors !" entre parenthèses, juste après la mention de Nicolas Sarkozy. C'est le site Ozap qui a révélé la "coquille"... qui n'en est pas vraiment une. Renaud Revel, spécialiste médias de l'Express a quant à lui repris l'information (agrémentée de la même capture d'écran qu'Ozap) sur son blog. Il ajoute par ailleurs que "les responsables de Prisma presse, éditeur du magazine, ont ouvert une enquête pour trouver l’auteur de ce caviardage".
Selon nos constatations, le commentaire n'apparaît pas dans le résumé proposé par TV Grandes chaînes, un autre magazine détenu par Prisma Presse. Or, la rédaction des grilles de programmes est normalement centralisée au sein du groupe, ce qui laisse penser que le commentaire a été glissé par un salarié de Télé 2 semaines.
Les salariés de Prisma s'étaient mis en grève en janvier contre un projet d'externalisation vers une filiale du groupe Lagardère, qui susciterait des licenciements. Faut-il faire le lien entre la grogne des salariés et cette petite pique adressée au chef de l'Etat ? La section CGT de Prisma Presse dément et précise par communiqué qu'il n'y avait aucun rapport entre "ce commentaire malveillant à l'égard du Président de la République et le conflit qui a mobilisé les salariés hostiles à leur externalisation".
Télé 2 semaines a, lui, fait son mea culpa sur son site : "Le mot «dehors !» a été frauduleusement rajouté à la suite du nom de Nicolas Sarkozy : il s’agit d’un acte de malveillance délibéré réalisé en-dehors de tous les circuits habituels de relecture et validation des pages du magazine. (...) Toutes nos excuses à nos lecteurs et à l'intéressé."
(Jamel Benhassine)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous