Présidentielle : Mélenchon ou pas Mélenchon ? (Hors-Série)
Brève

Présidentielle : Mélenchon ou pas Mélenchon ? (Hors-Série)

Que faire de la présidentielle quand on est (vraiment) de gauche ?

Cette semaine, dans Hors-Série, Judith Bernard pose la question à ses deux invités Christophe Aguiton et Laurent Lévy. Le premier, militant syndical, est signataire d'un appel à faire Front Commun en soutien àla candidature de Jean-Luc Mélenchon. Quant au second, membre du mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire Ensemble !, il voit dans cet appel "une coupable résignation" comme il l’explique dans une tribune publiée sur le site Contretemps.

Selon Lévy, "prétendre que faire de la politique soit nécessairement prendre parti pour un candidat dans une élection est une imposture que nous avons dépassé depuis tellement longtemps que j’ai dû mal à comprendre qu’on en parle encore dans la gauche radicale". En effet, concède Aguiton, faire de la politique ne se limite pas à ça, mais c’est un peu ça aussi. Ce dernier ne voit pas le Front commun autour de Mélenchon comme une résignation mais comme une façon de se positionner dans le rapport de force électoral.

 

>> Pour regarder en intégralité le débat entre Christophe Aguiton et Laurent Lévy, c’est ici : A gauche de la présidentielle.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.