Pourquoi Le Monde renvoie vers des sites d'enchères douteux
enquête

Pourquoi Le Monde renvoie vers des sites d'enchères douteux

Le business juteux des "liens recommandés"

Réservé à nos abonné.e.s
"Nos journalistes démontrent comment avoir l'iPhone pour 30€" : comment ce "contenu recommandé" qui renvoie vers un site d'enchères au clic a-t-il pu se retrouver sous un article du Monde ? Un à un les sites de presse français succombent à une nouvelle forme de publicité déguisée : la recommandation de liens sponsorisés. Des liens souvent racoleurs... et jamais clairement présentés comme de la pub.
LeMonde1
26
26 commentaires
Remonter en haut de fil
Commentaires

Pourquoi Le Monde renvoie vers des sites d'enchères douteux

"Nos journalistes démontrent comment avoir l'iPhone pour 30€" : comment ce "contenu recommandé" qui renvoie vers un site d'enchères au clic a-t-il pu se retrouver sous un article du Monde ? Un à un les sites de presse français succombent à une nouvelle forme de publicité déguisée : la recommandation de liens sponsorisés. Des liens souvent racoleurs... et jamais clairement présentés comme de la pub.

Derniers commentaires

Je confirme que l'extension Ublock pour Firefox permet de bloquer l'affichage de ces agressions (publicitaires).
Mais, pour laisser encore moins de traces lors de vos périgrinations sur le web (et donner ainsi moins de moyens aux parasites de vous importuner...), je ne saurais trop vous conseiller de l'utiliser avec Tor...D'autant que votre surf s'en trouvera à peine ralenti, et que vous vous protégerez aussi un peu plus dans la foulée des regards de plus en plus indiscrets de la DCRI (le projet de loi sur le renseignement devrait être définitivement adopté dans les tout prochains jours...).

Navigateur Tor : https://www.torproject.org/projects/torbrowser.html.en

Tutoriel d'installation en français : https://ssd.eff.org/fr/module/guide-dutilisation-de-tor-pour-windows
J'évite l'immonde et l'abération.
Pour moi ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Un utilisateur leurré qui se retrouve sur un article externe alors qu'il pensait cliquer sur un article du Monde (par exemple), et qui donc se perd dans l'interface, finira par ne pas revenir du tout.

C'est certainement une solution alléchante à court-terme, mais là ils courent vers le précipice.
Merci d'avoir consacré un article à ces publicités vraiment sournoises. C'est cela, le 'native advertising', non ?
En tout cas, c'est révélateur de la manière dont les sites qui les déploient envisagent leur rapport au lecteur : en gros, "puisque les pubs classique ne les interessent plus, mentons-leur pour que ça passe quand même". C'est ce genre de fausses solutions, de fuite en avant, qui les condamne, et ils font l'autruche, toujours plus loin dans cette direction. Bien sûr qu'il faut financer la presse, bien sûr qu'il y a un problème avec le clic gratuit. Mais les solutions qui reposent sur la tromperie sont dévastatrices.
Adblock bloque très bien les contenus Outbrain: cependant, il ne les bloque pas par défaut.
il suffit de faire un clic droit sur un contenu "Outbrain" pour voir apparaitre un beau "bloquer l'élément"
et de choisir "outbrain.com" comme filtre.

cela bloquera définitivement tout contenu racoleur, et l'internet redeviendra alors un monde meilleur, plus pur.
Outbrain est une des pire plaies d'internet, et je ne désactiverais pas Adblock sur un site avec du contenu Outbrain.
Ces journaux devraient s'inquiéter des retombées de ces pratiques sur leur crédibilité, déjà bien entamée.

Ils continuent à scier la branche...
Quand on est annonceur chez Outbrain ou Ligatus (ce qui sera prochainement mon cas), on a le choix de publier des "contenus" ou des "publicités". En fait, seuls les contenus (qui peuvent être produits par des médias, type BFM, ou des marques) échappent à Adblock.

Et je n'ai absolument aucun doute : les médias n'ont qu'une marge de manoeuvre très faible sur le choix des annonceurs, surtout dans la zone pub. Quel est l'intérêt sinon d'externaliser sa régie pub ?
Outbrain, comment devrait-on traduire ce mot en français ? Je suis un peu inquiet.
Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais il me semble que la raison principale du succès de ce type de régie c'est qu'avec ses méthodes ambigues elle permet de passer à travers les filtres type AdBlockPlus....
Sur le site du Monde ils font quand même franchement n'importe quoi des fois. Ok sur le coup d'Outbrain ils suivent ce que font tous les autres, mais avant cela ils se sont amusés à placer des vidéos à la nature publicitaire franchement non évidente juste en fin d'article, profitant du même effet de confusion. Dans certains cas cela produit un décalage vraiment mal venu, par exemple quand après la lecture d'un article décrivant l'horreur des miliers de mort dans le tremblement de terre au Népal on se retrouve devant une vidéo dans laquelle des gens tout sourire essaient de vendre une assurance habitation.

Personellement je continue à aller sur lemonde.fr par défaut, mais quand je compare avec le site du New York Times ou celui de la BBC je me dis que notre "quotidien de référence" a vraiment des progrès à faire en ligne, sur la forme comme sur les contenus eux-mêmes.

Il vous reste 93% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.