Cinq raisons d'écrire un article sous forme de liste
enquête

Cinq raisons d'écrire un article sous forme de liste

Dans la foulée de Buzzfeed, toute la presse en ligne s'y met, même @si !

Réservé à nos abonné.e.s
Des "23 preuves que votre chat est en réalité votre maître" aux "22 pires façons d’être sexy", la version francophone de Buzzfeed.com (dont on vous parlait à l'occasion de son lancement la semaine dernière ici et ) reprend la recette qui a fait le succès de son aîné américain : les listes. La plupart du temps humoristiques, elles ont le vent en poupe et deviennent un véritable créneau pour certains sites dont c'est la spécialité. A tel point que les sites d'info s'y mettent aussi. Voici la liste de leurs bonnes raisons.

De Rue89 avec "les dix leçons sport du week-end" à Slate.fr avec "Dix choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la Grande Guerre", tous les sujets passent désormais par la moulinette du papier liste. @si a tenté de comprendre pourquoi.

1. Les listes sont faciles à lire

"On fait des listes parce que tous les jours, tout le monde en fait : liste de courses, de choses à faire etc. C'est un format compris de tous, un format du quotidien", explique le rédacteur en chef de Slate.fr, Johan Hufnagel. "La liste convient en plus parfaitement à l'ergonomie du web, où on lit de haut en bas, en scrollant [défilement vertical avec la molette de la souris]" ajoute-t-il, avant ...

Il vous reste 90% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.