Chamoiseau : "soutien total à Letchimy"
Les propos très polémiques sur la hiérarchie des civilisations tenus par Claude Guéant, samedi dernier, continuent de susciter des réactions. La sortie du député Serge Letchimy à l'Assemblée Nationale - qui a comparé mardi l'idéologie défendue par Guéant à celle ayant amené aux camps de concentration - ne semble pas avoir provoqué l'union sacrée à gauche, bien au contraire. C'est donc l'écrivain Patrick Chamoiseau, lui aussi originaire de la Martinique, et connu pour ses prises de position anti-colonialistes, qui a volé au secours du député, qui avait inspiré l'un des personnages de son roman Texaco, prix Goncourt 1992. |
Dans sa tribune du Monde.fr parue aujourd'hui, il affirme un total soutien au député. Pour Chamoiseau, "chaque fois qu'un pouvoir politique ou religieux a cru appartenir à une civilisation «supérieure», cela s'est toujours traduit par les grands crimes d'Etat que furent la Traite, l'esclavage, les colonisations, le système des camps de concentration, les apartheids, les génocides ou les purifications ethniques qui aujourd'hui encore occupent la vie du monde." Il valide par la même occasion l'analyse de Letchimy, qui avait estimé que les propos de Guéant ramenaient "à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial".
Chamoiseau réfute l'idée que Letchimy devrait être sanctionné pour un "dérapage" qu'il n'admet pas : "Et que vaudrait une Assemblée Nationale qui s'aviserait de sanctionner (de quelque manière que ce soit) ce qui la ramène aux fondements des valeurs républicaines et aux lumières de Montaigne, de Montesquieu, de Voltaire, de Lévi-Strauss, ou de ce cher Edgar Morin? Sanctionner M. Letchimy, ou même en caresser l'idée, reviendrait à les sanctionner tous, et à laisser la porte ouverte à ces très vieilles ombres qui nous fixent sans trembler."
L'occasion de revoir ce D@ns le texte dont Patrick Chamoiseau était l'invité.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous