nouveau media
chronique du par

France 2 chez Pénicaud : 35 secondes sur les oiseaux, 34 sur les affaires

Rentrée sous tension pour la ministre du travail, Muriel Pénicaud, en charge de la réforme du code du travail, de l'assurance chômage et de la formation professionnelle. Pour l'occasion, le 20h de France 2 est allé à sa rencontre. Et plutôt que des affaires ou des ordonnances, le JT a préféré s'attarder sur les oiseaux de la baie de Somme.



Le premier ministre arrive, claque la bise à Muriel Pénicaud. "Ça va ?", demande Edouard Philippe. "Impec'" répond la ministre du travail. La météo est clémente, le premier ministre bronzé. La journaliste de France 2 commente la scène : "Elle est comme ça, Muriel Pénicaud. Directe énergique". L'ambiance est bonne.

/media/article/s102/id10124/original.99732.jpg

La journaliste braque alors ses caméras sur le premier ministre. "C'est comment alors de travailler avec Muriel Pénicaud ?", demande-t-elle sûrement. "Elle est inventive. C'est un vrai plaisir de travailler avec elle", répond Philippe, une caméra sur la tempe et la ministre assise face à lui. Sur France 2, tout le monde a l'air de bien l'aimer, Muriel. Le premier ministre, mais aussi les huissiers du ministère, qui serraient déjà sa main il y a 25 ans du temps où elle était conseillère d'une ministre nommée Martine Aubry. Même les syndicats semblent apprécier son style "direct" (les mêmes qui râlent, en off dans Le Monde, de ne rien savoir encore sur les ordonnances). "Le dialogue social, c'est le créneau de Muriel Pénicaud, sa marque de fabrique", commente, façon slogan, la journaliste de France 2.

/media/article/s102/id10124/original.99733.jpg

La ministre du travail et un huissier de l’Élysée

Mais attention : un peu plus de deux minutes après le début du reportage, les premiers nuages s'annoncent. Ils ne resteront pas longtemps. Le premier : "d'énormes plus values boursières" chez Danone, nous apprend France 2. On appréciera la pudeur de la chaîne, qui préfère ne pas donner de chiffres. Ils sont...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

France 2 chez Pénicaud : 35 secondes sur les oiseaux, 34 sur les affaires

Dommage pour la journaliste, mais la place de porte-parole de l’Élysée est déjà prise par BRP. Encore une petit effort...

Par Tony A
le 29/08/2017
Tous les forums >