article du monde sur julie lacoste
enquête du par

Des "mamans blogueuses" à la rescousse d'une mère sans domicile

 

Julie Lacoste vit à Paris avec ses deux enfants, mais n'a pas de domicile fixe. Pour raconter sa précarité et sa lassitude, elle tient un blog.

Depuis quelques jours, et la publication d'un article du Monde à son sujet, elle est devenue l'objet de beaucoup d'attentions de la part des médias. Mais avant eux, un véritable réseau de "mamans blogueuses" avait tenté d'aider la jeune femme.

Un extrait de l'article paru dans Le Monde daté du 15 novembre picto

/media/article/s14/id1398/original.9399.zoom.jpg

Son premier post, daté du 6 septembre, s'appelle simplement "Présentation". Julie Lacoste y explique : "Je vis seule avec deux enfants de 2 et 6 ans et je suis sans logement depuis plus de sept mois. J'attends depuis quatre ans un logement social de la mairie de Paris qui ne semble jamais vouloir venir. J'ai dû quitter l'appartement que nous occupions en janvier dernier. Depuis, nous avons habité chez des amis et depuis huit jours je trimballe mes enfants de logements d'urgence en appartements de secours."

/media/article/s14/id1398/original.9401.zoom.jpg

Dans ce contexte d'incertitude, la jeune femme décide d'ouvrir un blog.

picto Le voici

Intitulé "Un temps de retard", c'est un "petit journal de bord", "pour que tout le monde comprenne ce que ça veut dire concrètement, d'être sans logement aujourd'hui à Paris". Déménagements successifs, démarches administratives, moral de la famille y sont rapportés, semaine après semaine.

 

Les premiers commentaires affluent. D'où viennent-ils ? Le bouche à oreille semble opérer dans une partie du net bien particulière :...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Des "mamans blogueuses" à la rescousse d'une mère sans domicile

C'est l'occasion de sortir ma science... J'ai été pendant 6 ans le chef de cabinet de l'adjoint au logement de la ville ...

Par Billy TALLEC
le 20/11/2008
Tous les forums >