Antisémitisme : un billet de blog dépublié et réécrit sur Mediapart
article

Antisémitisme : un billet de blog dépublié et réécrit sur Mediapart

Du difficile exercice de modération

Réservé à nos abonné.e.s
Que peut-on vraiment publier sur les plateformes participatives des médias en ligne ? Régulièrement, des billets de blogueurs en sont dépubliés, avec parfois force accusation de censure. Qu'en est-il vraiment ? Exemple avec l'itinéraire d'un texte, dépublié du Club de Mediapart. Avant une deuxième version, plus policée.

"Le sombre désir pogromiste de Philippe Val, plumitif bête et méchant". Un titre choc pour un billet de blog virulent. Publié sur le Club de Mediapart ce 22 avril par un contributeur régulier, Yvan Najiels, le texte était un pamphlet en réaction  au manifeste "contre le nouvel antisémitisme" paru dans Le Parisien ce 21 avril et signé par 250 personnes. Il accuse notamment l'ex-directeur de Charlie Hebdo, qui a rédigé le manifeste de justifier "les pogroms islamophobes à venir".

Pour l'auteur, ce manifeste,"aussi inepte que haineux" vise "les "Arabes"" ou"les musulmans" tout en minorant "le vieil antisémitisme" français et en perpétuant l'amalgame entre l'antisionisme et l'antisémitisme. Quant à l'"épuration ethnique à bas bruit" dénonc...

Il vous reste 80% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.