Rémi Martin

L'émission

Mélenchon en 2002 : "on vient de se prendre une planche sur la tête, et vous voudriez..."

L'émission

Chomsky : "La campagne de Trump, une version vulgaire de celle d'Obama"

Le matinaute

La patronne du Guardian, et sa vérité perdue

dans les forums

Attaques : en CP, "sur 26 élèves, 20 n'étaient au courant de rien"

L'émission

"Ce qui est étonnant, c'est qu'on ait survécu si longtemps sur France 5"

L'émission

"Les Européens se croyaient assez responsables pour éviter la guerre"

dans les forums

Crédit impôt recherche : "Le gouvernement Hollande tue de la PME à tour de bras"

L'émission

"Sur la recherche comme sur le reste, Hollande a renoncé"

Rémi Martin
il y a 5 ans

Oui et pour compléter le tableau on a aussi créé l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour financer la recherche (avec les thèses qui vont avec) par "projet" (
Le résultat ces dernières années c'est qu'on a énoooooormément complexifié le système pour obtenir des financements... Le nombre de "guichets" a littéralement explosé même : bourses "ERC" (gérées par l'Union Européenne, super dures à décrocher mais très bien dotées, générallement quand un truc prometteur "déchire" dans son labo c'est le de truc qu'on tente direct), bourses régionales (beaucoup de regions françaises s'y sont mises mais il y a de grandes disparités... Limousin ne sera jamais Rhônes-Alpes ! Faut pas déc' !), bourses ministérielles (financement historique pour les thèses mais devenu rare), dotations d'état (idem pour les labos type UMR, mais en très grande diminution à ce que j'ai cru comprendre... c'est un peu "ze" lutte chez les directeurs de labo actuellement), contrats divers avec les entreprises locales (via les bourses CIFFRE pour les thèses, ce qui rentre dans le CIR mais surtout désormais : des "prestations" qui ont tendance parfois à énerver certains thésards et ingénieurs qui trouvent qu'on devient un peu trop le "bureau d'étude" du "grand chef" qui au passage adore se la péter dans la grosse boîte d'à côté (alors que techniquement c'est une une grosse "buse") car à la base on est quand même là pour faire de la "recherche" p***... Bref, rien n'est parfait quoi... :S !), etc., etc., etc.

Tout ça pour dire que le résultat c'est que TRÈS PEU d'enseigants-chercheurs FONT désormais DE LA RECHERCHE aujourd'hui EN FRANCE (en dehors des thésards, des chargés de recherche (CR) CNRS, des CR INRIA/INRA/INSERM, des ingénieurs et de tous ceux que j'oublie bien sûr... :$). Ils passent beaucoup trop de temps à remplir des dossiers pour obtenir des financements, ils survolent un peu trop (mais pas tous bien sûr !) le travail de leur(s) thésard(s) (même s'ils l'animent OK), ils s'occupent beaucoup de leurs étudiants et de leurs enseignements aussi avant tout (ce qui est bien normal et même à mon avis LA bonne priorité vu que c'est par ce biais que l'on alimente tout le système en réalité... Eh oui !), ils participent à tout un tas de comissions aussi dont seul le mille-feuille université-école d'ingé-labo-assoc' connait le "secret", ils reviewent aussi les papiers et revues (ou sous-traite cette tâche à leurs thésards, ce qui peut être une bonne chose parfois...), et rapportent aussi bien sûr d'autres thèses ou HDR (souvent à l'arrache !)... Etc., etc., etc.

=> CCL°1 : SI L'ON EST HYPER CONSCIENCIEUX C'EST LE "BURN-OUT" ASSURÉ DIRECT !!!
=> CCL°(...)

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.