"En Amérique latine, les medias sont des acteurs politiques"

Arrêt sur images

Brésil, Argentine, Venezuela : pour comprendre

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
La suspension de la présidente brésilienne est-elle légale ou est-elle le résultat d’un coup d’Etat de la droite avec le soutien de l’armée? La controverse sur ce point, notamment en Europe, donne la mesure de notre difficulté à lire les événements politiques et sociaux en Amérique latine. Y a-t-il au Brésil, en Argentine ou encore au Venezuela un coup de barre à droite sur le continent ? Et si c’est le cas quel rôle y jouent les médias ?

Nous tentons de répondre à ces questions avec trois invités : Miguel Benasayag, philosophe franco-argentin et ancien combattant guévariste, Christophe Ventura, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et collaborateur du Monde diplomatique et Anthony Bellanger, chroniqueur à France Inter et aux Inrocks et ancien directeur de l’information de Courrier international.

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann et Manuel Vicuña, préparée par Sonia Villagrasa
et déco-réalisée par Sébastien Bourgine et François Rose.

La vidéo dure 1 heure et 23 minutes.


Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils.


Le résumé de l’émission par Manuel Vicuña :

Après un retour en force au début des années 2000… Les gauches sud-américaines sont aujourd'hui dans la tourmente. Au Brésil, Dilma Rousseff, qui avait succédé à Lula en 2010, vient d'être mise à l'écart de la présidence par une procédure de destitution votée au Sénat le 12 mai dernier. En Argentine, le libéral Mauricio Macri a été élu en novembre 2015, mettant fin à 12 ans de gouvernement Kirchner et marquant un virage à droite pour...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.