Quatre ans après, il ne s'agit pas d'un classique livre d'enquête sur ce fait-divers, d'un intérêt somme toute mineur. Il s'agit de tout autre chose. L'exploration d'un grand bazar, encombré de politiques en quête d'annonces fracassantes, de grands chefs policiers en concurrence de territoires, de journalistes en mal de scoops, et de jeunes intellos perdus entre provocations littéraires et ponts surplombant les voies ferrées.
Au milieu du bazar, donc, un explorateur. Récit à la première personne, le livre de Dufresne est un objet inclassable. Si l'on sent bien que les sympathies de l'auteur le portent plutôt vers "les Tarnac" que vers l'appareil d'Etat, il donne...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".