Un an après, ASI quitte "X"
Souvenez-vous : il y a un an, de nombreux médias français quittaient X, motivés par le pedigree de son propriétaire Elon Musk, qui avait largement contribué à l'élection de Donald Trump et venait alors d'être nommé ministre de l'efficacité gouvernementale (poste qu'il a depuis quitté). Un peu à contre-courant de ce mouvement, ASI choisissait - en l'expliquant, comme toujours - de rester sur la plateforme de Musk, malgré tout ce qu'on pouvait déjà lui reprocher, principalement pour des questions de visibilité. À l'époque, sur les huit actionnaires d'Arrêt sur images, cinq personnes avaient voté en faveur de cette décision, deux personnes s'étaient abstenues, et une avait voté contre.
Aujourd'hui, les choses ont changé, et à une écrasante majorité cette fois-ci, les actionnaires ont décidé de quitter X. Une discussion devait, de toute façon, avoir lieu à ce sujet début mars, mais la publication de la chronique de Thibault Prévost sur notre site, "Contre X", nous a poussé à l'avancer, bien conscients que les raisons de rester sur X, déjà contestables il y a un an, s'amenuisent avec le temps. L'argument de visibilité a fondu au fil des mois, X ne représentant plus qu'une infime proportion, parmi les gens qui l'utilisent comme porte d'entrée vers notre site.
Surtout : comme l'expliquait Thibault dans sa chronique, X est devenu en quelques mois la voix de son maître. Avec l'imbrication de sa plateforme X et du logiciel de génération d'images Grok, Elon Musk est désormais à la tête d'un outil sans précédent d'oppression des femmes, et de leurs corps.
Un lieu où la violence est la règle : impossible ou presque désormais pour nous de poster le moindre contenu sans être insulté en retour, en commentaires. L'algorithme de X se radicalise, en même temps que son propriétaire.
Nous allons donc, à compter de ce jour, éteindre le compte d'ASI sur cette plateforme. Que nous ne supprimerons pas, pour éviter que l'on puisse usurper notre identité, et continuer à pouvoir contacter, en message privé, des invité·es pour nos émissions. Les journalistes de l'entreprise pourront, en revanche, continuer à poster sur X, avec leurs comptes personnels.
Arrêt sur images est présent sur d'autres réseaux. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver ASI sur BlueSky, Mastodon et Instagram. Nous allons bien évidemment continuer à développer autant que possible notre activité sur ces réseaux, qui présentent pour l'heure, en termes d'architecture, de modération et d'actionnariat de plus solides garanties d'indépendance. À très vite, ici ou là !
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous