Au delà d’être une enseigne essentiellement alimentaire, Lidl est un marqueur d’identité sociale que beaucoup d’artistes issus de milieux populaires n’hésitent pas à afficher dans les paroles de leurs chansons comme celle du rappeur Zifou “C’est la hass” (“Où étaient-ils quand les darons étaient à Lidl ?”)
ou sur leurs comptes Instagram. L’épouse du rappeur Medine, (surnom Cheez Nan sur Instagram) n’hésite d’ailleurs pas à se faire photographier avec le t-shirt floqué du gros logo rond de Lidl, ou à poser devant les boutiques de luxe de la Place Vendôme à Paris avec les baskets de l’enseigne vendues 12,99 euros. Pour l’anthropologue, Emmanuelle Lallement ce retournement de stigmate n’est pas nouveau. “Il a toujours existé entre les marques ...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".