Sous la dictature d'Augusto Pinochet, le Chili a été le grand laboratoire du néolibéralisme. Et aujourd'hui, le pays, présidé par Gabriel Boric, a une nouvelle fois des allures de boîte de pétri politique. En 2019, ce pays d'Amérique latine, à la fois l'un des plus riches et les plus inégalitaires de la région, a été secoué par une puissante révolte populaire. Entre autres demandes : celle d'une nouvelle constitution, projet largement approuvé lors d'un référendum en octobre 2020. Une assemblée constituante a été formée et a travaillé pendant un an sur l'élaboration d'une nouvelle loi fondamentale. Ce nouveau projet de constitution voulait faire du Chili un état social, démocratique et écologique. Sauf que le texte a été largement rejeté le...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".