Gilets jaunes : "Il faut éviter le journalisme hors-sol"

Arrêt sur images

Les Gilets jaunes sont-ils en train de faire émerger une nouvelle génération de journalistes, photographes et vidéastes ? Une nouvelle génération avec un nouveau positionnement par rapport aux institutions, avec de nouveaux repères, sur de nouveaux suppor(...)

L'émission
  • Avec
    Taha Bouhafs et Emmanuelle Anizon et Yasin Blotas
  • Presentation
    Daniel Schneidermann
  • Préparation
    Adèle Bellot
  • Deco-Réalisation
    Manuel Vicuña et Antoine Streiff
Réservé à nos abonné.e.s
Les Gilets jaunes sont-ils en train de faire émerger une nouvelle génération de journalistes, photographes et vidéastes ? Une nouvelle génération avec un nouveau positionnement par rapport aux institutions, avec de nouveaux repères, sur de nouveaux supports... Et comment les journalistes des médias traditionnels perçoivent-ils cette émergence ? Avec nous sur plateau, trois journalistes : Taha Bouhafs, journaliste pour "Là-bas si j’y suis", Yasin Blotas, reporter pour la page Facebook "Civicio", et Emmanuelle Anizon, grande reporter pour L’Obs.

"Sur le terrain, avoir une carte de presse permet d'avoir une protection"

En manifestation, face à la police, les journalistes non encartés sont beaucoup plus vulnérables que ceux qui portent la carte de presse. Destruction de matériel, arrestation... Taha Bouhafs et Yasin Blotas l’ont vécu récemment. L’un a vu son téléphone portable être jeté à terre mercredi 1er mai, l’autre a passé 26 heures en garde à vue le 27 avril. Emmanuelle Anizon, encartée, raconte les avantages de posséder la fameuse carte en manif. "Je me suis retrouvée plusieurs fois dans des situations où je me suis faite nasser, en situation de me faire embarquer avec des gens qui sont allés en garde à vue. Le fait d’avoir la carte de presse fait qu’ils (...) m’on...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.