Cette carte blanche s'ouvre sur un constat en guise de déception pour Maurice Midena : dans la bouche des commentateurs et autres chroniqueurs, des éléments de langage liés à l'aspect physique du jeu sont omniprésents comme "l'agressivité", "l'engagement" ou "l'intensité". De quoi donner une vision stéréotypée du football ? "Ça fait évidemment partie de l'analyse, relève Cosmidis. […] Maintenant, ce n'est qu'une partie de l'analyse. Comment savoir tactiquement où ça [le match] s'est joué ? C'est beaucoup plus difficile que de juger si un joueur a été plus intense qu'un autre." Mais "le foot, c'est d'abord courir", rappelle Guy. "Souvent on a l'impression que les équipes ne mettent pas d'intensité, parce qu'elles ne savent pas ce...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".