Le futur actionnaire de BFMTV, Rodolphe Saadé, proche d'Emmanuel Macron, a mis à pied, jeudi 21 mars 2024, le directeur de la rédaction de son journal la Provence, pour une Une ayant déplu au pouvoir, avant de rétropédaler. Le président de la République, qui assume tenir les journalistes à distance, a donné pour la première fois depuis 2019, une grande conférence de presse mi-janvier 2024 mais a préféré ne pas informer les médias de son déplacement dans le Doubs quelques jours plus tard, en pleine crise des agriculteurs, déclenchant la colère de l'Association de la presse présidentielle. Mais c'est aussi ce même Emmanuel Macron qui fait monter dans son Falcon, direction le Conseil européen à Bruxelles une plume du JDD version extrême-droite de Bolloré. Ces derniers mois, les exercices médiatiques du chef de l'État vont tous azimuts, au point de ne plus y comprendre grand chose. À quel jeu médiatique joue Emmanuel Macron ? Quelle est désormais sa stratégie face aux médias ? Qu'en attend-il pour 2027 ? Pour répondre, Arrêt sur Images reçoit deux invités : Isabelle Roberts, journaliste, présidente des Jours, co-autrice de la série In bed with Macron qui scrute au scalpel les relations entre Emmanuel Macron et les médias et Alexis Lévrier, historien des médias, maître de conférence a l'Université de Reims.
"Il a fini par accepter l'idée qu'on ne pouvait pas faire sans Bolloré"
Le JDD, média phare de la sphère Bolloré, accompagne désormais à merveille la communication gouvernementale. Rien que ces dernières semaines, Emmanuel Macron, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont fait la Une en livrant aux plumes de Bolloré leurs "confidences", des entretiens "exclusifs" et des "accès aux coulisses". Même les photographies publiées par le journal dominical sont des instruments du pouvoir macroniste rompant avec les règles de base de la déontologie journalistique : les clichés d'Emmanuel Macron dans le JDD du 24 mars 2024 sont signés d'une des photographes officiels de l'Élysée, Sarah Steck ; celui accompagnant l'article consacré à Bruno Le Maire est l'oeuvre de Hamilton de Oliveira, le photographe auprès du ministre de l'Économie à Bercy. Alors, macronisation du bollorisme ou bollorisation du macronisme ? "Emmanuel Macron a compris que la puissance de l'empire Bolloré n'a pas d'équivalent dans notre histoire, souligne Alexis Lévrier. Avec Bolloré, on a la presse écrite, la radio, la télévision, la musique, le cinéma, l'édition. Emmanuel Macron a fini par accepter l'idée qu'on ne pouvait pas faire sans Bolloré".
AU JDD, "leur but c'est de mettre l'extrême droite au pouvoir"
Emmanuel Macron joue avec le feu car insiste, Isabelle Roberts, l'enjeu pour les médias Bolloré, "c'est de faire rentrer les idées d'extrême droite dans le débat public. D'ailleurs, c'est le but avoué de Geoffroy Lejeune et Charlotte d'Ornellas. Quand elle quitte Valeurs actuelles, elle affirme : «Valeurs actuelles est un outil, notre but c'est ce pays». Tout comme Geoffroy Lejeune qui, lui, a déclaré à l'école de Marion Maréchal : «Nous avons une vraie volonté de conquête, nous essayons de progresser nos idées dans le débat public, de convaincre des gens, de défendre nos positions, y compris dans les autres médias traditionnels». Ces gens-là ne sont pas des journalistes, ce sont des propagandistes. Ils l'avouent eux-mêmes. Leur but c'est de faire progresser les idées de l'extrême droite et de mettre l'extrême droite au pouvoir".
metTRE en cause le travail de "Complément d'enquête", "c'est hallucinant"
N'y a-t-il alors qu'une pure stratégie politique chez Emmanuel Macron lorsqu'il compose avec les médias Bolloré ? Ses propos tenus sur le plateau de C à vous posent question : invité de l'émission le 20 décembre 2023, il est interrogé sur la polémique au sujet des images de Gérard Depardieu filmées par Yann Moix en Corée du Nord et diffusés dans l'émission d'investigation de France 2, Complément d'enquête. Emmanuel Macron explique "se méfier", parle de "polémiques sur le reportage", de "polémiques sur les mots en décalage avec les images". "Avec ce qu'il dit sur le montage, il reprend une fake news de chez Cyril Hanouna pour critiquer le service public, souligne Isabelle Roberts. Il parle de «reportage» mais Complément d'enquête est une émission d'investigation. Emmanuel Macron choisit le camp de Bolloré et de la désinformation. Complément d'enquête a quand même fait un rapport d'huissier à la suite de ces propos". Pour Alexis Lévrier, "que le président mette en cause le travail de Complément d'enquête est hallucinant".
Pour ALLER PLUS LOIN
- In bed with Macron, la série des Jours sur la relation d'Emmanuel Macron aux médias signée Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos.
- "Jupiter et Mercure, le pouvoir présidentiel face à la presse", le livre d'Alexis Lévrier aux Éditions des Petites matins.
- Macron, ce président qui parle trop, le Point, 26 mars 2024.
- Rodolphe Saadé, de la mer aux ondes avec le rachat de BFMTV, le Monde, 16 mars 2024.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous