"Boutin a un avantage pour les journalistes, elle est ridicule"

Arrêt sur images

Sarkozy, Hollande, le MESF : les enjeux médiatisés...et les autres

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
Dans une campagne électorale, il y a les sujets très médiatisés, et ceux qui restent dans l'ombre. D'ici l'élection, nous nous arrêterons périodiquement sur toutes ces séquences en essayant de les entremêler. Au menu de cette semaine, des sujets très médiatisés : la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy sur TF1, l'interview de François Hollande au quotidien britannique le Guardian, l'exclusion probable de l'UMP du député Christian Vanneste pour ses propos sur la déportation des homosexuels. On parlera également d'un sujet beaucoup moins médiatisé : la prochaine adoption à l'Assemblée nationale du Mécanisme européen de stabilité financière.

Nos invités sont trois commentateurs de choc : Thierry Desjardins, ancien directeur adjoint de la rédaction du Figaro et aujourd'hui auteur d'un blog au ton très incisif ; Sébastien Musset, graphiste, cinéaste, écrivain et blogueur catégorie "chroniqueur de guerre néo-libérale". Enfin, Sophie Denielou, professeure d'anglais, militante du parti de gauche et plus connue des @sinautes qui fréquentent nos forums sous le pseudonyme de Mouffette.

Cette semaine, Didier Porte s'attaque à un grand de ce monde : l'homme d'affaires Bernard Arnault, qui a bénéficié d'un magnifique portrait sur France 5 co-réalisé par Guillaume Durand (lui-même salarié indirect de LVMH). Grâce à la séance de rattrapage de notre chroniqueur, vous saurez tout sur le secret de la réussite hors du commun de ce grand capitaine d'industrie. Garantie 100% complaisance.


Place au débat avec la première image de la semaine : la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy sur TF1. Pour notre @sinaute, qui n'a pas regardé délibérément la séquence, c'était un faux suspense médiatique relevant de l'infotainment, "c'est lié à la Ve République et la personnalisation à outrance", déplore-t-elle. De son côté, Sébastien Mus...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.