de nombreuses réactions politiques, un déplacement sur place de François Hollande en personne... Le double meurtre d'Echirolles est devenu une affaire nationale. Mais le fait divers n'a pas toujours eu cette place prééminente à la tête de l'information dans les télévisions et dans les radios. Surtout, il n'a pas toujours pris la forme qu'il revêt aujourd'hui.
Pour sonder la place du fait divers dans l'information, nous avons invité Claire Sécail, chercheuse au CNRS, auteur d'une vaste étude sur le fait divers à la télé, Le crime à l'écran (éd. Nouveau monde), et Mickaël Thébault, présentateur du journal de 8 heures sur France inter.
L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Laure Daussy et Manon Prigent
et déco-réalisé...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".