de la distribution de l'information dans le monde. "Grâce à leurs conditions générales d'utilisation, Facebook, Twitter, Google ou Apple ont édicté un nouvel ordre documentaire du monde qu’ils sont seuls à maîtriser dans la plus complète opacité" écrivait récemment Olivier Ertzscheid, maitre de conférences en sciences de l'information, dans Libération. De fait, les attentats de janvier font rebondir un débat déjà ancien, et qui ne touche pas seulement le terrorisme mais aussi, par exemple, les contenus "indécents" : à qui incombe la délimitation de ce qui peut être diffusé ou non ? Aux Etats ? A la Justice ? Aux "géants" eux-mêmes ?
Mais à propos quelles sont ces fameuses "conditions générales d'utilisation" ? Sont-elles les mêmes d'un "gé...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".