Les journalistes qui travaillent sur les sites de presse sont-ils les "forçats du web" ? Des "Pakistanais de l'info" ? C'est en tout cas ce qu'affirmait le 25 mai le journal Le Monde. Précarité, journées à rallonge, travail à la chaîne,"bâtonnage des dépêches", diffusion d'informations non vérifiées, mépris des confrères du journal papier... Avec, malgré tout, la conviction d'incarner l'avenir de la profession. Qui sont ces "forçats" ? Sont-ils "consentants" ? Comment travaillent les sites web d'information ?
Pour répondre à ces questions, nous recevons Xavier Ternisien, journaliste au Monde et auteur de l'article "Les forçats de l'info", Johan Hufnagel, ancien rédacteur en chef de 20minutes.fr et actuel rédacteur en chef de Slate.fr, Vince...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".