22
Commentaires

ZEvent : spectacle, communautés et fractures politiques

Le marathon caritatif sur Twitch rassemble tous les ans des streamers et des millions de spectateurs pour récolter des dons, mêlant spectacle et compétition. Mais derrière la vitrine d’altruisme, les coulisses sont plus sombres. Comment un événement présenté comme un modèle de solidarité et de créativité peut-il se retrouver piégé par les logiques qui le font exister : la gamification du spectacle, les rivalités communautaires et la récupération politique ?

Commentaires préférés des abonnés

...Donc cette chronique consiste à compiler tous les dramas des 8 zevents en présentant cela sous un prisme négatif, voir méprisant, en mettant un signe égale entre la création de l'évènement, sa solidarité, son rassemblement et les 4 faits divers an(...)

Approuvé 4 fois

si on doit mettre tous les problemes connus a part, oui effectivement, il n'y a plus de probleme.

la video s'adresse surement a des gens qui ont entendu parler du zevent, mais sont pas aller assez loin pour etre exposé a ces faits divers, et encore mo(...)

Approuvé 3 fois

Vous essayer de nous convaincre en nous faisant penser que si on est d'accord avec l'argmentation sur les chaussures adidas d'un ecolo, alors on doit l'etre pour la video. C'est assez fallacieux vu que ca n'a rien à voir. Vos exemples mentionnant des(...)

Derniers commentaires

Y a t-il vraiment besoin d'aller sur Twitch,pour découvrir des problèmes dans certaines associations caritatives?

ben oui la neutralité ça existe pas et méfiez vous des gens qui la défendent. Le caritatif c'est très systématiquement depolitisé (donc de droite) et c'est bien ça le problème. Quand l'évenement est ouvertement politique; défend une cause claire; et surtout l’intégre clairement à son contenu avec par exemple des table rondes en lien avec elle; et s'assure que les gens qui y participent défendent ces valeurs; alors là c'est déja un peu plus cohérent (on pense au recondustream en soutien aux caisses de grèves pendant les grèves contre la réforme des retraites; on pense aux évenements féministes comme Et Ta Cause; et bon feu Furax même si ça s'est mal passé de ce coté là). Avoir des streamers depolitisés qui n'ont aucune idée des enjeux derrière l'argent recolté et qui s'en foutent; tout autant que le public; et en plus avec des discours toxiques; tout ça pour pallier aux carences systémiques  d'un état qui a l'audace de venir les féliciter derrière; je sais pas par où commencer tellement il y a de problèmes.

J'ai vraiment pas compris l'intérêt de cette vidéo. Genre ouh là là il y a des tensions et des contradictions inévitables au sein d'un évènement qui est maintenant une grosse machine, saviez-vous que l'eau mouille ?

Passionnant comme pour chaque chronique d'Adam Bros. Partir d'un sujet pour brosser ensuite quelque chose de plus large. Pointer du doigts les contradictions et les dénis d'un tel modèle. Passionnant. 

Merci pour vos explications et décryptage,d'un univers que je connais pas.

Si j'ai bien compris,l'américain Kirk faisait parti de ce monde très communautaire.

Tres bon recap.


plus un événement a du succes , plus il est médiatisé , plus les inévitables polémiques sont amplifiées. Le Zevent n’échappe a cette règle.  Cela dit Zerator et  Dach ont plutôt bien navigue les différents écueils, dans une relative transparence pour tenir sur la durée. je pensais vraiment qu après l édition de 2022 ils jetteraient l’éponge. tant mieux pour eux et les associations si ils ont décidé de remettre le couvert. sans doute le break en 2023 leur a permis de faire le point et de recalibrer l’événement.




Voilà une chose de plus qui me console d'être un vieux con...

Chronique intéressante. Ne faisant pas partie du public du ZEvent, je découvre les problèmes (enfin à part les tentatives de récupération, qui ont donné lieu à quelques rappels bienvenus).


En espérant que les participant·es ne vous en voudront pas trop. Personne n’échappe aux contradictions et aux angles morts. Ce qui est respectable, c’est de tenter de les résoudre plutôt que d’évacuer la question.


Bonne démarche d’avoir remplacé l’asso problématique par un vote communautaire et d’interdire le personnel politique (même s’il y a sûrement des tentatives de contournement).

Si quelqu'un sait... je me demandais s'il y avait une réflexion en cours pour intégrer à l’événement des assos moins institutionnelles qui n’ont pas les moyens d’avancer la somme ? (genre en mutualisant l’avance)


Sur le harcèlement ciblant Ultia, j’imagine que les streamers·euses les plus suivi·es ont communiqué (et continuent de le faire) auprès de leur communauté ? 

D’ailleurs j’ai tiqué sur le donation goal « je reveal mon vrai bodycount », qui pourrait s’avérer autrement plus risqué pour les streameuses que pour les streamers.


Une dernière question : avec la nécessité implicite de lever plus de fonds à chaque édition et le fait que la capacité d’émerveillement s’émousse à mesure, comment limiter la surenchère et l’escalade du spectaculaire ? 

Là-dessus, j’avais remarqué les pratiques de l’équipe JdG (possible que ça soit répandu), qui alterne des vidéos très scénarisées et esthétisées nécessitant beaucoup de moyens avec des vidéos plus modestes refaisant le lien avec leurs débuts. 

Que ce soit leur objectif ou pas, cette manière de faire m’avait semblé une façon efficace de freiner un peu la tendance.

Moi ce que j'aime bien avec le ZEvent, c'est que chaque année ils promettent de pas faire les mêmes scandales et chaque année c'est toujours les mêmes problèmes. Et chaque fois le résultat et le même :


Les streameurs pointent du doigt l'event qui n'assure pas suffisement la propreté de l'event et de l'autre côté le ZEvent qui disent que c'est la faut des streamers.


C'était quoi la magie cette année ? Le "cosplay mendiant" qui quémende des dons pour l'asso ? Et genre y'a eu PERSONNE pour check ça en amont ?

Mais bon. La fin justifie les moyens hein.

Ce n'est pas vraiment nouveau ; avant ZEvent, il y avait Games Done Quick (aka GDQ), qui faisait des events de charité. "GDQ" a commencé en 2010 selon Wikipédia, il serait donc bien de remettre ZEvent en contexte, par vidéo ou en donnant un historique de ce genre d'event avec un article.

Comment participer à une collecte de dons quand on est motivé par la pub que ça va nous apporter ?  AhAHAHAH C’est génial , internet a la particularité de mettre en exergue très rapidement tous les travers du capitalisme ,contrairement a la télé ,,peut etre a cause de l »oubli , impossible sur le net . Heureusement qu’il y a les algorithmes pour nous canaliser dans notre couloir de nage  pour corriger le truc , enfin , tenter de corriger , internet akbar. En passant par tor , en wifi libre avec un ordi acheté en éspèces pour nous , par un inconnu rencontré sur une route de campagne et. avec une cagoule sur la tête bien sur .

...Donc cette chronique consiste à compiler tous les dramas des 8 zevents en présentant cela sous un prisme négatif, voir méprisant, en mettant un signe égale entre la création de l'évènement, sa solidarité, son rassemblement et les 4 faits divers anecdotiques. Master class aux " messages racistes" dans le tchat... Vous pensez que cela est lié aux zevent? Qu'un évènement caritatif est imperméable aux trolls d'extrême droite? Sérieusement?
"Derrière la vitrine altruiste, les coulisses sombres"... Quelle coulisse sombre? Tous les faits relatés sont des faits connus, qui ont été discuté avec transparence par les organisateurs... Extrêmement déçu de cette vidéo/chronique qui n'apportent rien du tout, il n'y a aucune plus valu à la simple énumération des problématiques que soulèves un évènement comme celui ci.... Aucune. Pas de décryptage... rien. Pas de regard neuf sur ces évènements.
C'est loupé. Ce n'est pas grave, vous ferez mieux la prochaine fois, je l'espère.

si on doit mettre tous les problemes connus a part, oui effectivement, il n'y a plus de probleme.

la video s'adresse surement a des gens qui ont entendu parler du zevent, mais sont pas aller assez loin pour etre exposé a ces faits divers, et encore moins aux explications des organisateurs.

Pour moi cette vidéo est l'équivalent d'aller dire à un mec qui passe 3 semaines dans un arbre pour militer contre l'A69, "ah ouais tu es écolo? Pourtant tu portes des adidas!"
On est au même niveau d'argumentation. Y'a aucune réflexion apportée à la contradiction. 

Et surtout, à aucun moment ce n'est dit que les organisateurs du Zevent essayent d'écouter les contestations, d'où le changements d'assos, le ban de streameurs etc... Et c'est un fait non négligeable, loin "des coulisses sombres" vu que c'est en discussion publique et en live.

Vous essayer de nous convaincre en nous faisant penser que si on est d'accord avec l'argmentation sur les chaussures adidas d'un ecolo, alors on doit l'etre pour la video. C'est assez fallacieux vu que ca n'a rien à voir. Vos exemples mentionnant des choses reelles (les orgas qui choisissent les sponsors) sont bien plus pertinents.


L'idee de ce genre de critique "cote sombre" cest que tout le monde connait deja la face positive. il faut que qqn qq part parle de l'autre coté. ca n'a pas pour but d'etre exhaustif (ca demanderait un tres tres long format), ce n'est pas un jugement sur le sujet, mais une piece a conviction. au spectateur de faire la balance avec l'ensemble des infos a sa disposition. A mon avis!

Vous avez raison mes comparaisons ne se valent pas, et cela aurait demandé un long format pour étayer. Je déplore le côté liste qui m'a fait penser qu'on tirait sur l'ambulance sans apporter un véritable regard critique. Je ne suis peut être pas tout simplement la cible.

Celons moi, cette chronique s'adresse au néophyte donc se veux plus être un tour d'horizon qu'une analyse. Mais je suis bien d'accord avec vous (et avec le commentaire sur un rappel historique) le sujet mériterais une vidéo plus longue.

Master class aux " messages racistes" dans le tchat... Vous pensez que cela est lié aux zevent? Qu'un évènement caritatif est imperméable aux trolls d'extrême droite? Sérieusement?


oui absolument; quand les streamers "GamerZ" depolitisés/de droite se trainent des communautés ultra-toxiques / mascus à leur image qui se précipitent pour harceler c'est complétement quelque chose qui peut-être critiqué de les inviter. Sur twitch c'est bien le streamer ou la streameuse qui décident de ce qu'on laisse passer ou pas dans leur chat, et leur communauté est à l'avenant de leur ethos et de leur modération.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.