ZEvent : spectacle, communautés et fractures politiques
Le marathon caritatif sur Twitch rassemble tous les ans des streamers et des millions de spectateurs pour récolter des dons, mêlant spectacle et compétition. Mais derrière la vitrine d’altruisme, les coulisses sont plus sombres. Comment un événement présenté comme un modèle de solidarité et de créativité peut-il se retrouver piégé par les logiques qui le font exister : la gamification du spectacle, les rivalités communautaires et la récupération politique ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaire préféré des abonnés
...Donc cette chronique consiste à compiler tous les dramas des 8 zevents en présentant cela sous un prisme négatif, voir méprisant, en mettant un signe égale entre la création de l'évènement, sa solidarité, son rassemblement et les 4 faits divers an(...)
Derniers commentaires
Voilà une chose de plus qui me console d'être un vieux con...
Chronique intéressante. Ne faisant pas partie du public du ZEvent, je découvre les problèmes (enfin à part les tentatives de récupération, qui ont donné lieu à quelques rappels bienvenus).
En espérant que les participant·es ne vous en voudront pas trop. Personne n’échappe aux contradictions et aux angles morts. Ce qui est respectable, c’est de tenter de les résoudre plutôt que d’évacuer la question.
Bonne démarche d’avoir remplacé l’asso problématique par un vote communautaire et d’interdire le personnel politique (même s’il y a sûrement des tentatives de contournement).
Si quelqu'un sait... je me demandais s'il y avait une réflexion en cours pour intégrer à l’événement des assos moins institutionnelles qui n’ont pas les moyens d’avancer la somme ? (genre en mutualisant l’avance)
Sur le harcèlement ciblant Ultia, j’imagine que les streamers·euses les plus suivi·es ont communiqué (et continuent de le faire) auprès de leur communauté ?
D’ailleurs j’ai tiqué sur le donation goal « je reveal mon vrai bodycount », qui pourrait s’avérer autrement plus risqué pour les streameuses que pour les streamers.
Une dernière question : avec la nécessité implicite de lever plus de fonds à chaque édition et le fait que la capacité d’émerveillement s’émousse à mesure, comment limiter la surenchère et l’escalade du spectaculaire ?
Là-dessus, j’avais remarqué les pratiques de l’équipe JdG (possible que ça soit répandu), qui alterne des vidéos très scénarisées et esthétisées nécessitant beaucoup de moyens avec des vidéos plus modestes refaisant le lien avec leurs débuts.
Que ce soit leur objectif ou pas, cette manière de faire m’avait semblé une façon efficace de freiner un peu la tendance.
Moi ce que j'aime bien avec le ZEvent, c'est que chaque année ils promettent de pas faire les mêmes scandales et chaque année c'est toujours les mêmes problèmes. Et chaque fois le résultat et le même :
Les streameurs pointent du doigt l'event qui n'assure pas suffisement la propreté de l'event et de l'autre côté le ZEvent qui disent que c'est la faut des streamers.
C'était quoi la magie cette année ? Le "cosplay mendiant" qui quémende des dons pour l'asso ? Et genre y'a eu PERSONNE pour check ça en amont ?
Mais bon. La fin justifie les moyens hein.
Ce n'est pas vraiment nouveau ; avant ZEvent, il y avait Games Done Quick (aka GDQ), qui faisait des events de charité. "GDQ" a commencé en 2010 selon Wikipédia, il serait donc bien de remettre ZEvent en contexte, par vidéo ou en donnant un historique de ce genre d'event avec un article.
Comment participer à une collecte de dons quand on est motivé par la pub que ça va nous apporter ? AhAHAHAH C’est génial , internet a la particularité de mettre en exergue très rapidement tous les travers du capitalisme ,contrairement a la télé ,,peut etre a cause de l »oubli , impossible sur le net . Heureusement qu’il y a les algorithmes pour nous canaliser dans notre couloir de nage pour corriger le truc , enfin , tenter de corriger , internet akbar. En passant par tor , en wifi libre avec un ordi acheté en éspèces pour nous , par un inconnu rencontré sur une route de campagne et. avec une cagoule sur la tête bien sur .
...Donc cette chronique consiste à compiler tous les dramas des 8 zevents en présentant cela sous un prisme négatif, voir méprisant, en mettant un signe égale entre la création de l'évènement, sa solidarité, son rassemblement et les 4 faits divers anecdotiques. Master class aux " messages racistes" dans le tchat... Vous pensez que cela est lié aux zevent? Qu'un évènement caritatif est imperméable aux trolls d'extrême droite? Sérieusement?
"Derrière la vitrine altruiste, les coulisses sombres"... Quelle coulisse sombre? Tous les faits relatés sont des faits connus, qui ont été discuté avec transparence par les organisateurs... Extrêmement déçu de cette vidéo/chronique qui n'apportent rien du tout, il n'y a aucune plus valu à la simple énumération des problématiques que soulèves un évènement comme celui ci.... Aucune. Pas de décryptage... rien. Pas de regard neuf sur ces évènements.
C'est loupé. Ce n'est pas grave, vous ferez mieux la prochaine fois, je l'espère.