95
Commentaires

Zemmour, tête de gondole du producteur d'Ardisson

Commentaires préférés des abonnés

Première réaction, on hausse les épaules, on se dit "à quoi bon passer du temps sur ces zéros", valent pas le coup qu'on s’époumone, etc...

Ensuite, en réfléchissant, on se demande s'il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter. Toues ces idées nauséabondes (...)

Article très juste. Le problème n'est pas Zemmour. Des raciste haineux et frustrés, il y en aura toujours. Le problème c'est ceux qui lui ouvrent leurs micros en sachant très bien ce qu'il va dire.

Ardisson, l'inventeur de la cédille (blague pas neuve du tout, mais qui ne vieillit pas).

Quand une animatrice belge noire se prend des torrents de racisme en pleine tronche, elle trouve le soutien de ses collègues qui l'interviewent au JT.

A mettre en(...)

Derniers commentaires

Depuis le début de ONPC j'ai connu ou plutôt découvert un journaliste commentateur et écrivains à ses heures , Éric Zemmour du Québec d'où je vis j'ai appris à le connaître et je peu dire qu'il répond aux questions qu'on lui a toujours posées que l'on soit d'accord ou pas on peu dire qu'il n'a jamais eu la langue de bois ou qu'il est redondant (...) L'inviteriez vous à votre émission que je regarde semaine après semaine et si oui accepterait-il ?  Et si oui quelles seraient les questions que vous lui poseriez ? Je suis sur que vous voudriez des réponses franches de sa part et à partir de là il vaudrait bien faire avec non ?  Mais je suis convaincu que vous connaissant un peu (vous êtes connus ici au Québec) Pour ceux qui s'intéressent comme moi à la France et sa particularité sociale française de faire de la télé pas n'importe quelle télé. Nous avons malheureusement pas d'émissions du type  Arrêt sur images  n'y même un animateur voulant faire de la télé comme vous, nous en avons eu un ou deux qui n'ont pas persévéré comme vous l'avez faites au fil des ans (web télé)  ils ce sont arrêter au moindre pépins alors c'est tout à votre honneur que  l' aventure ce poursuivre encore. Je me souviens que beaucoup s'avaient moqués de vous au début d'ailleurs il y a un extrait ou deux sur internet, vous leurs répondez au téléphone (on peut la trouver sur YouTube) . La télé conventionnelle venait de metre fin à  Arrêt sur image !  Et je vous aies connus dans une autre histoire,  un(copain) à vous dont j'ai oublier le nom mais le Docu. s'appelait je crois ; Pas vue Pas pris ??  Enfin je fini ici je voulais vous faire savoir maladroitement peut-être que je vous suit depuis un certains temps et apprécie votre travail (...) Bonne Chance pour la suite des choses                                                           

                                         Merci  Daniel Schneidermann                     Montréal Québec              

Belle enquête Daniel. Vous êtes à deux doigts de démenteler un réseau de trafiquants.... Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin, leur marchandise frelatée est dangereuse et tombe sous le coup de la loi. Allez, allez on va au bout.....


Je ne connaissais pas cet épisode de la vie du petit Eric : Zemmour en kippa, ou le prêcheur pétainiste de la synagogue de la Victoire par Claude Askolovich  


J'ai été exaspéré par Askolovich par le passé. Il continuera à me décevoir mais sur le néo fascisme anti musulman il a la clairvoyance du lanceur d'alerte.


Morceau choisi : À la grande synagogue de la Victoire, cœur majestueux du judaïsme français, un homme est venu dénoncer la «formidable puissance juive» dans la France d’avant-guerre, et refuser qu’on use de «sentimentalisme» à propos de Vichy ou de l’extermination des Juifs. C’était le 1er juin dernier. 


Cet homme n'est autre qu'Eric Zemmour, un concentré de pensée néo vichyste au cœur d'une synagogue. 


C'est en tout point une évolution parallèle à celle de Dieudonné. Quand une névrose raciste vous obsède tellement que vous devenez amis des pires ennemis de vos aïeux.  

Éric! Pas très français comme prénom...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric

Je ne vois qu'une seule solution : soumettre le malade Zemmour à une expertise psychiatrique .

Il me semble que l'information principale...  


"Ardisson a un co-producteur, nommé Stéphane Simon. Ce producteur, outre qu'il est actionnaire de Télé Paris, société qui produit Les Terriens du dimanche, est un aussi actionnaire principal d'un nouveau site d'extrême-droite,"


... a été très peu commentée, alors qu'elle est fondamentale. Comme quoi il faut bien, contrairement à ce que prétend le sage, regarder le doigt qui nous montre zemmour-la-lune. Et pas seulement le doigt, mais la main et tout le bonhomme.

Je pense avoir un autre élément prouvant une proximité ou en tous cas une tolérance idéologique de Ardisson envers Zemmour. Je vous invite à regarder la dernière interview qu'Ardisson a accordé à Dieudonné:


https://www.youtube.com/watch?v=ONs_2uONpwc


Voilà. Ardisson "fait le job". Il titille Dieudonné et finit par lui dire qu'il ne l'invitera plus. Pourquoi ne fait-il pas pareil avec Zemmour?

On pourrait aussi débunker in the other side et demander à Hapsatou Sy comment elle s'est procurée les images vidéo coupées au montage. C'est issue d'une télé. Alors l'enregistrement studio du jeudi passe sur une télé qui peut être filmée. On aimerait savoir qui est cette télé et qui peut la filmer.



il y a des liens entre un site , un journal et une production .Alors qu'arrêt sur image est entièrement libre.....aucun lien avec le monde , ....? Zemmour est un excellent écrivain . .C'est vraiment chiant a dire , mais c'est vrai . Les gens ne se ruent pas sur une poubelle , ou de la vulgarité , mais sur un excellent auteur .C'est ainsi .D.S. , essaie d'avoir un peu de respect pour son lectorat .Arrêt sur image reste excellent aussi , ne descent pas au niveau de marianne .

Un très bon article ! On voit bien que l'émission d'Ardisson n'est en fait qu'un prétexte pour booster les ventes du livre de Zemmour. Hapsatou Sy est une victime collatérale de cette machination. Peu importe qu'il diffuse des fake news; tout est mis en place pour que ça clash : il balance une absurdité, quelqu'un.e répond en opposition et la machine s'emballe. Mais de la réponse on fait totalement abstraction. Ce sont les mots de Zemmour que l'on retient... malheureusement. Tout le monde ou presque est content : Ardisson et Simon font le buzz et de l'audience, Garrido se félicite des 600 000 télespectateurs/trices ayant regardé l'émission, Goldnadel se marre, Polony semble en accord avec Zemmour. Pendant ce temps-là, il y en a une, isolée, blessée, meurtrie par la violence de la scène qui promet que l'affaire ne va pas en rester là. Or, ils sont tous liés les uns les autres : Zemmour, Ardisson Simon, Goldnadel. Personne pour la défendre, bien au contraire. On comprend à présent pourquoi...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"un nouveau site d'extrême droite" : puisqu'il semble que cette formule en demange certains, je voulais juste vous remercier, à l'inverse, d'avoir dit clairement les choses. Et ainsi d'avoir fait mouche, visiblement, envers ceux qui aiment copiner avec les fachos, leur servir la soupe, et prendre la lumière auprès d'eux, mais refusent d'en assumer les conséquences.  

autre illustration de la misère du fact-checking:

https://twitter.com/AfpFactuel/status/1042409457664368640

Dans la liste des producteurs, il en manque. En l'occurrence une en particulier, Catherine Barma, productrice historique et grande copine (à l'époque) d'Ardisson, et véritable responsable de la venue de Zemmour sur ONPC (Ruquier a accepté le concept, en mettant face à lui  - ou avec lui - Michel Polac à l'époque), et aussi grande defenseuse de Zemmour, aussi bien face aux dirigeants de France 2, qu'aux apprentis humoristes de son autre émission. On notera d'ailleurs que la paire Ruquier/Barma, bien que Ruquier ait déploré avoir donner une tribune aux idée de Zemmour pendant des années, n'a pas hésité à l'inviter (avec tous les anciens chroniqueurs) 15 jours avant le premier tour de la présidentielle pour une émission spéciale (l'émission était d'ailleurs un festival, et mériterait une analyse à elle seule)


On pourrait aussi remonter au milieu des années 2000, quand Bern l'a pris comme chroniqueur politique sur Canal+, ou quand Christophe Barbier, puis Nicolas Domenach, lui tenaient le crachoir dans un "débat" hebdomadaire sur iTélé, "ça se dispute"

Ce personnage est vraiment répugnant. Que se passerait-il si, comme il l'a fait avec cette journaliste, on lui disait que Zemmour ce n'est pas français et qu'il devrait changer de nom parce que cela ne s'inscrit pas dans la saga française ? J 'entends d'ici les cris, justifiés d'ailleurs, de raciste, d'antisémite avec poursuite à la clef. Ce monsieur devrait savoir que ni le nom, ni le prénom définissent ce que c'est d'être français. Etre français c'est s'inscrive dans l'histoire, les valeurs, notre démocratie, la devise française ! Zemmour est un raciste et devrait être poursuivi chaque fois qu'il commet des agressions, des propos racistes. Ne parlons pas d'Ardisson ce personnage pitoyable et sans intérêt.

Et comme d'habitude pas un mot de son livre, toujours plus intéressant de faire les commentaires des commentaires de ses passages TV sur twitter et facebbok. À chaque fois qu'il écrit un livre, nous avons le droit à l'histoire du "prénom" qui n'a rien avoir avec le livre. Moi à sa place j'écrirai le même livre tous les deux ans. Zemmour est chiant mais les commentaires sur Zemmour encore plus.



 "Hapsatou" : est-ce une variante de "Aysaatu" ? 


Aysaatu est un prénom  peul qui était traditionnellement  donné à la seconde fille ( l'aînée étant appelée Fatimata)  


Aysaatu, Aîssatou, Aïssata ? 


On trouve en ligne une théorie selon laquelle Assaïta ( Aîssetou, Aïssia) serait le nom égyptien de la déesse  Isis . 


Hapsatou est-il le nom d'une déesse égytienne ?



Bravo M. Schneidermann

Je persiste à dire que tenir compte des affabulations et des délires, sans parler des cacas nerveux, du petit clown triste Zemmour, c'est lui faire bien de l'honneur. 

Mais vous imaginez qu'on me dise  : vous devriez vous appeler Corinne, et pas Liliane ! 

Cela ferait rire tout le monde, n'importe quoi...

Et que Mme Sy soit d'origine africaine (sans doute), ne change rien au problème.  Qu'elle l'ait mal pris, c'est aussi compréhensible....


Mais si l'extrême-droite n'a que cela dans sa besace, on peut dormir tranquilles.....


Pour l'instant, les néo-libéraux sont plus dangereux que les racistes...

Oui article très juste


mais comment se fait-il que personne ne soit là sur les plateaux pour lui rétorquer ?


Faux, il y quelques uns qui sont là comme celui-ci qui lui dit s'appeler William, pas très Frenchie, tout comme la tonne de Kevin, de Lea etc


Mais le problème est que la France est mûre à point à force de glissades permanentes vers l'extrême droite

Le problème est que les oreilles préformatées accueillent les délires de ces "libérés de la parole" avec une jouissance de cour de récré

La trouille comme outil d'asservissement


Que faire contre Trump, que faire contre Zemmour ?


Contre Trump le Al Capone des temps modernes : 

l'acculer à voir tomber un à un ceux de son entourage et se sentir trahi (vous noterez comment son visage s'est transformé en si peu de temps et donne à voir tous les signes de la folie de manière épidermique)


Contre Zemmour le Maurras ressuscité qui pour disculper Maurras d'antisémitisme utilise des mots jamais entendus depuis 1942 (je ne donne pas le lien pour ne pas touiller cette merde) : 

Répondre par l'éclat de ces personnalités qui lui prouvent tort, tous ces nouveaux venus sur la scène intellectuelle ou politique qui permettent à la France de se régénérer. Ils viennent de tous les horizons et prônent l'indifférence aux origines tout comme chacun le fait et l'a toujours fait en musique


Il est intéressant de remarquer qu'en Asie comme en Amérique les prénoms traditionnellement donnés aux petites filles peuvent avoir le même sens, il est question de nature, de fleurs, de parfums, de rayons du soleil ...


"Ngoc Suong" ou " Chumani" , qu'il soit Vietnamien ou Sioux, c'est paraît-il le même prénom qui signifie " goutelette de rosée" : c'est magnifique !


"Hapsatou " est un prénom qui sonne bien à l'oreille et dont on se dit que lui aussi est peut-être bien magnifique . Renvoie-t-il à la nature, à un lieu, à des qualités attribuées à l'enfant ? S'agit-il du prénom d'une ancienne princesse ?.....






c'est bien de lever définitivement le doute sur l'orientation politique d'Ardisson que certains considéraient encore comme un mec subversif. C'est une crevure d'extreme-droite, il invite Zemmour parce qu'il apprécie ses idées, et qu'il a envie qu'elles soient diffusées.

Maintenant c'est consternant qu'en 2018 la discussion des bons libéraux centristes de l'audiovisuel (et d'ailleurs), comme Ruquier,  en soit encore à "oui mais ne pas l'inviter c'est de la censure, il faut qu'on entende ses idées pour les contrer gneugneugneu". Non, ne pas l'inviter c'est refuser de donner une tribune à l'extreme-droite, ne pas l'inviter c'est ça qui est utile au débat public. L'inviter c'est offrir un micro aux fachos de son espèce (comme Goldnadel ou Finkelkraut), qui vendent des palettes de bouquins, et qui diffusent massivement leurs idées de merde (Zemmour n°1 des ventes Amazon pour mémoire).

Aux états-unis Milo Yannopoulos, polémiste suprématiste blanc proche de Trump, avait pignon sur rue dans l'opinion et les médias, avant qu'ils décident collectivement (ce qui est déjà surprenant) de ne plus lui donner la parole. Le résultat est que non seulement plus personne n'en parle, qu'il n'existe plus médiatiquement, mais que très peu de gens ont acheté ses livres. bref ne donnez-plus un micro à Zemmour, et dans deux ans on en entendra plus parler.

Il n'y pas de débat contradictoire avec les fafs, parce que c'est tout ce qu'ils cherchent, à ce qu'on les légitime, avant qu'on leur tende un micro, leurs idées étaient (légitimement) marginalisées et socialement honteuses. Et c'est tout ce qu'on peut leur souhaiter, qu'ils aient honte ou qu'ils aient peur de dire ce qu'ils pensent, et qu'ils en subissent les conséquences sociales, d'être exclu de partout, y compris de l'accès à un emploi.

Ce n'est certainement pas ceux qui les dénoncent qui en font la pub comme on peut l'entendre. ce sont ceux qui leur donnent la parole.

Zemmour est à l'humanisme, ce que Macron est au socialisme...

Je reprends. Il est évidemment utile et agréable de prendre Zemmour comme tête de turc. Cela tombe bien, sépharade, politiquement déviant et dialecticien bien doué, il fait un excellent client. Comme il semble raffoler d'être détesté, tout le monde est content.


Cela dit, reconnaissons qu'il est un des plus doués dans le genre. Et qu'il a le mérite de mettre sur le tapis des sujets qu'on préfère en général laisser à l'ombre. Cette histoire des prénoms n'est pas tout à fait inintéressante, même si les faits l'ont tranchée et qu'il n'est plus question d'empêcher qui que ce soit de prénommer sa progéniture comme il l'entend, wolof, ouïgour ou finnois de préférence à français de la tradition.


Mais il n'est pas interdit de se poser la question de la communautarisation que cela sous-tend. Le cinéma français de l'entre-deux guerres fut un puissant intégrateur par absorption francophone de patronymes orientaux. L'assimilation américaine s'est faite aussi à coups de Bill et de Gus et les USA ne s'en pas plus mal portés.


Zemmour dit parfois ces choses avec l'excessive volupté du polémiste-né, mais reconnaissons qu'il sait mettre quelque énergie dans les débats et que les samedi soir avec Naulleau, il n'est pas près d'être remplacé.

Il est évidemment utile et agréable de prendre Zemmour comme tête de turc: ç

Les Ardisson, Ruquier...promeuvent la l

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ardisson, l'inventeur de la cédille (blague pas neuve du tout, mais qui ne vieillit pas).

Quand une animatrice belge noire se prend des torrents de racisme en pleine tronche, elle trouve le soutien de ses collègues qui l'interviewent au JT.

A mettre en comparaison avec les réactions des employeurs d'Hapsatou Sy ou de ses collègues chroniqueurs dans la même émission.


Pourquoi les lecteurs de Zemmour continuent de le suivre alors que les débunkages de thèses fleurissent partout ? Mais parce qu'il leur dit ce qu'ils ont envie d'entendre ! Qu'ils ont raison d'être racistes ! Et que ça ne fait pas d'eux de mauvaises personnes. Zemmour, c'est le biais de confirmation préféré des vieux racistes et réacs de droite.


Que faire de Zemmour ? Le condamner de nouveau, oui. Lui répondre, non. Juste, ne plus l'inviter. Ne plus lui donner la parole. Ca marche. Récemment, Milo Yiannopoulos, agitateur de l'alt right, protégé de Bannon, qui a surfé notamment sur le Gamergate pour se faire une petite notoriété, a posté un billet pour expliquer qu'il s'était ruiné à essayer de maintenir son activisme après avoir été mis au ban des différentes plate-forme qui lui déroulaient auparavant le tapis rouge. https://www.sfgate.com/national/article/Milo-Yiannopoulos-is-angry-again-this-time-at-13185883.php

Donc ce n'est pas uniquement sur Zemmour qu'il faut taper. C'est aussi sur ceux qui lui tendent le micro. Pour l'instant, le gain est bien trop important pour ceux-là, il faut que ça change.


Article très juste. Le problème n'est pas Zemmour. Des raciste haineux et frustrés, il y en aura toujours. Le problème c'est ceux qui lui ouvrent leurs micros en sachant très bien ce qu'il va dire.

Le fait que Zemmour soit toujours invité me rappelle la chronique de Didier Porte :


Première réaction, on hausse les épaules, on se dit "à quoi bon passer du temps sur ces zéros", valent pas le coup qu'on s’époumone, etc...

Ensuite, en réfléchissant, on se demande s'il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter. Toues ces idées nauséabondes gagnent un sacré terrain, ces temps-ci, un peu partout, et surtout, trouve des tribunes bien disposées dans nos médias.

Le grand remplacement est en marche : celui des idées humanistes et de gauche par celles d'extrême-droite.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.