17
Commentaires

Zaman, média franco-turc, baisse le rideau face aux menaces

C'était "Le" journal franco-turc de référence en France. Basé à Paris et doté de 13 000 abonnés au plus fort de sa parution, l'hebdomadaire Zaman France a annoncé en début de semaine qu'il mettait un terme à sa diffusion papier et internet au vu "des risques sécuritaires grandissants". En cause : des menaces répétées reçues par la rédaction qui n'a jamais caché son soutien à Fethullah Gülen, adversaire politique du président turc Recep Tayyip Erdogan, et accusé d'avoir fomenté le coup d'Etat raté de juillet dernier.

Derniers commentaires

L'Huma, La romancière Asli Erdogan nous écrit depuis sa prison : "Les procureurs d’Istanbul en Turquie réclament la réclusion à perpétuité pour Asli Erdogan. La romancière a rédigé et adressé une lettre depuis la prison où elle est retenue."

Perso, j'apprécierais une émission sur la Turquie, savoir où ils en sont depuis la tentative de coup d'Etat.
Donc, si je comprends bien :
Le plus ou moins faux "coup d'Etat" raté (il y aurait beaucoup à dire) se termine sur l'instauration d'une bonne vielle dictature qui permet à son chef d'éliminer ses opposants "Güleniens" et donc "daéchistes" soutenus par les USA, tout en bombardant les kurdes, en prétextant être encore dans l'OTAN, et tout en fricotant avec Poutine ?

Ça a l'air bien comme complot votre truc ! ;-)))
Pourquoi floutez-vous le nom de l'auteur des tweets de menace?
Enfin les ennemis des mes ennemis ne sont pas mes amis. Ce journal était pro Erdogan donc, quand Erdogan était allié de l'iman Gulen ... Ca va aller , c'est pas parce que Gulen est recherché par Erdogan qu'il devient un mec ouvert, démocrate , laïque, beau gosse ...
Stop ce type n'est qu'un obscurantiste facho et ce journal est pas mieux s'il l'a soutenu, pas trop 4eme pouvoir la plutôt allié de la religion et de l'intégrisme, mais comme tout les facho , ils veulent tous être calife, s'en foutent en vrai des valeurs, Erdogan ou Gulen c'est blanc bonnet, bonnet blanc, mais ça n'empêche qu'en France les journalistes devraient pouvoir travailler, on est pas la succursale de la Turquie, a moins que, si ? A cause des migrants que la turquie tue, ou laisse dépérir dans des camps ?
En faisant une recherche sur ce mouvement, je suis tombé sur cet article, traduction d'un article du Spiegel, les décrivant comme une secte.
Le traducteur dit en conclusion : "En France, les prédicateurs de Gülen sont passés à l’offensive après les émeutes de 2005. Des centres d’étude ou de cours éducatifs ont tout d’abord ouverts à Strasbourg, Montfermeil, Vénissieux. A Pantin le centre « Études Plus accompagne une centaine de lycéens, à Villeneuve St Georges c’est le collège « Educ’Active » qui a ouvert. Le Fatiad (Groupement des Entrepreneurs Franco Turcs) promeut les échanges franco-turcs et finance les écoles. La Plateforme de Paris, tout aussi affiliée à Gülen, soutient le dialogue franco-turc et propose depuis 2007 des rencontres d’intellectuels franco turcs à l’Assemblée Nationale en partenariat avec la Revue Esprit."

Il y a effectivement un collège privé Educ'active qui a ouvert à Villeneuve St-Georges (en 2008 ?). Le Parisien en a fait une description qui m'a l'air proche de l'"infomercial", on n'a pas l'impression d'une enquête...
La personne interrogée, Nihat Sarier, "directeur pédagogique", écrivait dans Zaman France, cf ses articles sur leur site.

Faudrait creuser tout ça. Le genre Scientologie sauce islamique avec un tas de gens présentant bien et des velléités d'influence/pouvoir ? Un gourou qui veut faire le bien de l'humanité avec une armée "culturelle" ?
Il ne serait pas étonnant qu'il y ait un niveau tout à fait respectable avec des gens du type "société civile" qui s'accordent sur les valeurs d'éducation et derrière des choses plus bizarres (après, est-ce plus bizarre que les rites Franc-maçons ?...).

J'sais pas, les pratiques décrites dans l'article sont typiques de l'endoctrinement sectaire mais ça n'implique pas que tout le monde soit concerné, je serais curieux de savoir ce que les gens de Zaman France en disent.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.