26
Commentaires

Yémen, la guerre inaccessible

Chaque photo qui nous parvient de ce pays est un petit événement. Il est si difficile pour les journalistes d'entrer et de travailler au Yémen que la guerre qui y fait rage depuis plus d'un an reste bien souvent sans images. Un photographe français, Guillaume Binet, en revient. Il a raconté à @si les circonstances de son reportage.

Derniers commentaires

En Irak:

http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2013/09/25/Sant%C3%A9-%3A-l-OMS-refuse-de-publier-le-rapport-des-cancer-malformations-d%C3%A9coulant-des-armes-%C3%A0-l-uranium-dit-appauvri-en-Irak#c127147
Bon qui se dévoue pour demander le retrait de MSF de la liste des organisations terroristes?

Frappes saoudiennes sur un hopital à Sa'dah

C'est que ça commence à se voir là.
Guillaume Binet invité du Journal de France-Culture de 12h 30, aujourd'hui
http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-12h30-journal-de-12h30-2015-10-25
On l'entend à 10min46s.
A la fin de son intervention, il dit que les Yéménites sont coincés par l'Arabie saoudite d'un côté et la mer de l'autre; manifestement, L'Arabie saoudite n'est pas pour eux une terre où ils peuvent envisager de se réfugier.
J'apprécie moi aussi cet article, très bien fait, et qui nous interroge sur ce pays, au milieu de nulle part, mais si près, trop près, des grandes réserves pétrolifères facilement accessibles de la planète, et dont la situation géographique, entre golfe et Iran, a précipité ce pays méconnu dans la guerre.voir des photographies de guerre ?
Maintenant, il y a une certitude : la question est de savoir si j'ai envie de voir des photos de destruction et de guerre, d'où qu'elles viennent, et quelque prise de conscience elles puissent générer, je crois que non.
Je sais que je n'y peux rien, et me lamenter sur la douleur du monde ne change rien à la douleur du monde.

D'autant plus que je vois bien que nos propres dirigeants ne sont pas innocents, peut-être pas coupables, mais pas non plus innocents.
Ils profitent de situations sans scrupules.
Je suis un peu surpris: j'ai vu une tapée d'image d'image de cette guerre sur des comptes twitter comme celui de brad cabanna. Les soldats filment la guerre eux même et ça n'est pas propre à ce conflit, ça commençait déjà en Libye. J'ai d'ailleurs toujours trouvé curieux qu'@si ne s'intéresse pas plus à cette révolution, c'est à dire dans les conflits actuels l'abondance d'images amateurs sur youtube, le fait que chaque coté a de ce fait le point de vue de l'autre, les cas avérés de manipulation, la découverte de ce que c'est que les atrocités de la guerre, la façon dont la presse ici semble globalement sourde à tout ça.

Un moyen simple, traduire yemen en arabe et googler. Ooooh, le monde:

https://www.google.fr/search?num=100&biw=2144&bih=1135&tbm=vid&q=%D8%A7%D9%84%D9%8A%D9%85%D9%86&oq=%D8%A7%D9%84%D9%8A%D9%85%D9%86&gs_l=serp.3..0l10.729.729.0.1376.1.1.0.0.0.0.75.75.1.1.0....0...1c.1.64.serp..0.1.74.aPn1Xemxwqs

Bon évidemment, ce n'est pas la même chose qu'un reportage de terrain. Mais dire qu'on ne sait rien de cette gare... Si on voulait, on pourrait. Ca se trouve des sites qui suivent ce conflit, même francophones...
Un bon sujet pour la prochaine émission.
Merci Justine

Et merci a Guillaume Binet
Merci. très intéressant.
Moi qui ne connais pas du tout les aspects "techniques" non pas de la photo mais du reportage photographique, de son organisation et de sa diffusion, j'ai appris beaucoup de choses.
Article très intéressant.
Petite erreur de date à propos de la photo d'Amran ? 29 septembre ou octobre ?
Superbe
[quote=Les grandes rédactions en parlant de MSF]cela risquait de s'apparenter à du publi-reportage

Wow. Je serais curieux de savoir quels sont ces grands journaux, je sais pas pourquoi mais je crois que c'est les mêmes qui nous vendent du reportage embedded (et je suis poli) dans les armées, les commissariats et les premier-cercle-des-conseillers-de...

L'avenir est au renseignement Open-Source plus fiable, moins cher.... et ce jusqu'à ce que l'actionnaire veuille aussi le salaire du documentaliste.
Excellent article.
Très bon article.
Immense respect pour Guillaume Binet, encore plus pour les journalistes Yéménites.
La question du "salaire de la peur" reste complexe.
(et merci à justine:)



Le baasisme avait bien du sang sur les mains ... fallait-il mettre à bas, complètement, ce qu'il avait construit ?
La laïcité est en train de perdre face au retour au fondamentalisme.
Merci pour ce papier.
Je ne comprend pas pourquoi on ne parle jamais de la qualité des photos!!!!!!


Ce coup ci, elle sont canon. Le mec est un vrai photographe, impressionant travail, triste de voire que ca se vend pas plus chere qu'une autre photo.

Mais a mon avis il y aura une expo galerie , et ca doit etre le but aussi de l'operation .


PS : en plus dans ce cas ci , le reporter de guerre est justifié: il amene des images d'un lieu non filmé ! Il denonce une omerta.

On vois bien que tant du point de vu artistique, financement, reseau de distribution (si il y a expo) , ce photographe est un vrai photographe, et non un journaleux envoyé au coté d'autre journaleux pour faire la course a l'echalotte (idiome emprunté a Pierre Lescure, j'aime bien l'expression )
Il me semble que, malgres ce qu'en disent certains media les "rebelles" ne sont pas que houthis, les houthis sont une composante importante d'une coalition qui va au-dela de cet aspect ethnico-religieuse.
Merci pour cet intéressant article.
Pourquoi ce conflit meurtrier est si peu couvert.
Merci Justine Brabant. C'est un bel article.
Mais êtes-vous vraiment sûre que la raison principale de ce manque de couverture est d'ordre technique?
N'y aurait-il pas un rapport avec les bombardements des populations civiles* par nos amis saoudiens (avec le soutien tacite de la soi-disant Communauté Internationale, dit autrement : les Etats-Unis et leurs vassaux).

(*) Une sale guerre : les forces de la coalition conduite par Riyad n’hésitent pas à bombarder des villes et des villages, des maisons, des écoles. Des milliers de civils sont morts depuis mars. Amnesty international est allé voir les résultats de 13 frappes près de Sa’ada : la moitié des morts sont des enfants.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.