350
Commentaires

Voyage dans les musiques de films, deuxième époque

Résumé de l’épisode précédent: d’abord cantonnée au rôle d’accompagnatrice, la musique pour films devient partie intégrante de la narration du cinéma hollywoodien, sous l’influence de plusieurs compositeurs européens, dont trois grands noms nés en Autriche-Hongrie (Steiner, Korngold, Rozsa). Le "son" plus spécifiquement américain peine à se faire une place. Après trente ans de règne, quasiment sans partage, les oreilles du jeune public finissent par se lasser de cette domination de la vieille Europe.

Derniers commentaires

Dans l' expo Kubrick à la cinémathèque on parle beaucoup de l' utilisation de la musique dans ses films pour souligner qu' il a rarement utilisé des compositeurs attitrés.
Cher Rafik, même pas une seule mention d'Howard Shore?

Déception, je suis. ^^

Alors que dans les excellents bonus des versions longues du seigneur des anneaux (celle où les DVD sont présentés en bouquin) montrent bien tout le travail qu'il a réalisé pour ces partitions.

Tiens, d'ailleurs, ces fameux bonus, plus intéressants pour moi que les films, une heureuse exception à l'une de vos précédentes chroniques sur les bonus DVD/BR ? Ça m'intéresserait d'avoir votre avis éclairé dessus.

Amicalement,
François.
Spéciale dédicace à la désormais légendaire influence austro-hongroise
Et ça se croit drôle :) hahaha

non franchement, ya certains adultes qui mériteraient presque d'être des gamins de cour de récré (mais en fait ça serait trop insultant pour les dit-mômes).
c'est triste d'être vous en fait ...
Non mais LeVeilleur, ne donne pas d'importance à ces tristes sires qui se trouvent spirituels, ils vont finir par croire qu'ils sont interressants.

(ce n'est même pas drôle, juste profondement crétin)
ouais, tu as peut-être bien raison, cela dit qu'ils remettent en cause un dossier sur la musique, oki pourquoi pas, chacun fais ce qu'il veut, mais que ce dossier remis en cause leur serve de justification pour remettre tout son travail en cause (tout y passe si tu regardes bien) depuis son arrivée ici, ça je ne le comprend pas. En fait rectif', pas tout, ils n'ont pas évoqué ses articles sur le jeu vidéo, forcément ils n'y connaissent rien.

Même ma petite nièce de 2 ans est moins catégorique que ça dans ses jugements. Qui plus est, cette intervention pourrit à moitié le topic de Anne-Sophie (par ailleurs toujours trés passionnante) par des litres et des litres d'immondices et de hors sujet dirigés explicitement contre Rafik, et ce au point qu'une asinaute (qui n'est pas moi) a demandé sur le topic la suppression des posts d'un "crétinisme" (sic) incroyable.
Non mais si tu veux chercher tous les contre-sens de ces messieurs... Entre l'autre intellectuel qui cite Eco en faisant EXACTEMENT ce contre quoi il s'est battu toute sa vie et le tyrannisme aristocratique qu'ils manifestent en commentaire d'un article sur les révolutions, t'en n'a pas fini.


Freud aurait des choses à dire sur leur haine viscéral envers quelque chose qu'ils ne peuvent accepter. Et débattre contre ça c'est pas possible*. Faut juste attendre la disparition silencieuse et insignifiante de ces messieurs, la performance capture n'a pas besoin de LPR ou de Djac Bauer. Quelqu'un en a encore quelque chose à foutre des mecs qui jugeaient Carrache ou le Caravage de bassement populaire donc grotesque et inutile ?


* faut vraiment que je resorte l'exemple de LPR qui me jurait "n'avoir rien dit de tel" pendant trois heures jusqu'à ce que je retrouve sa citation texto ? Et que je rappelle qu'il s'est, d'une manière très classe, cassé en silence foutre le boxon ailleurs en me laissant en plan avec sa contradiction ? Je m'en rappelle parce que j'ai perdu un temps précieux dans ma vie ce jour là.
Pas encore compris qu'il s'agit de deux fronts différents ? Ceux qui considèrent que le sujet n'est pas valide parce que trop "populo", et ceux qui considèrent que le sujet est parfaitement valide mais, précisément, vaut bien mieux que les spéculations de comptoir dans lesquelles Djoumi se complait trop souvent, et mériterait un traitement un peu plus solide, rigoureux et resserré ? Ce sont deux critiques opposées et mal conciliables : ceux qui considèrent que le "populo" mérite un travail plus sérieux (et parmis eux ceux qui considèrent que Djoumi aurait parfaitement les moyens de faire ce travail s'il le prenait plus au sérieux) détestent ceux qui disqualifient ces chroniques sur la base du sujet lui-même. Et vice-versa. Rétorquer aux uns avec les arguments destinés aux autres (surtout quand les arguments destinés aux autres sont plus faciles) n'amène rien.

Par ailleurs, je m'adresse à LeVeilleur, là : Cliquer sur ton lien (du moins sur mon ordinateur) renvoie directement au sommet du forum de la chronique d'Anne-Sophie Jacques. Le seul truc susceptible de "se croire drôle hahaha" à cet endroit y est l'amusant "choisir son régime - dictature, démocratie ou oligarchie". C'est donc ce qu'on suppose que tu y vises (je n'ai compris de quoi tu parlais que le lendemain, en réalisant que ça ne collait pas avec tes posts suivants). Tu devrais être attentif à ces détails.
Avatar et la performance capture par exemple sont traités de manière ultra rigoureuse, de même que le western français, solide, rigoureux et resserré, non ces gens là ont juste comme le dit Reda un problème fondamentalement avec Rafik.

Et ils choisissent de pourrir le topic d'Anne-sophie avec un "crétinisme remarquable" dixit une autre personne que moi.

pour le lien, oui, je m'en suis rendu compte ensuite, je ne sais pas comment faire un lien qui renvoit à un ou des commentaires précis. si tu m'expliques comment faire, je rectifie le lien.

@Reda : pour se moquer de la perf'cap' ainsi, j'aimerais bien savoir de quoi précisément LPR est technicien pro du cinéma (selon les termes de Djac).

Avatar et la performance capture par exemple sont traités de manière ultra rigoureuse, de même que le western français, solide, rigoureux et resserré, non ces gens là ont juste comme le dit Reda un problème fondamentalement avec Rafik.

Si ça t'arrange...
Bon deux choses quand meme avant de vous laisser definitivement entre vous

1. A partir du moment ou je me bats entre autres contre l'argument d'autorite, je livre simplement des faits et arguments verifiables, et ca doit suffir a la discussion.
Mais comme je l'ai deja dit je regarde baeucoup de films et visite plein de sites qui parlent du cinema, comme vous apprement ( sauf le Veilleur qui est real, acteur, musicien etc. )

Et de toute maniere comme vous le dites assez souvent Djac a tendance a raconter n'importe quoi de toute facon. Soyez donc un peu consistants dans votre discour et votre logique.

2. Arretez un peu avec votre systeme de victimisation du pauvre Rafik que personne n'aime.
Jamais personne n'a attaque Rafik personnellement. Si vous voulez voir des attaques personnelles, allez donc voir un peu les froums de Judith, Anne-Sophie ou la Parisienne liberee : Elles, elle s'en prennent vraiment plein la gueule avec des attaques qui n'ont souvent rien a voir avec leur travail.

Oui les chroniques de Rafik peuvent paraitres souvent incompletes parfois fausses, et quelques-uns qui ont des vues un peu differentes voulaient simplement, comme cela se passe dans les autres chroniques eventuellement apporter soit des informations additionnelles soit des points de vue differents, et que si nous le faisons, c'est bien parce que le sujet non seulement nous interesse, mais nous passionne

Il se trouve que c'est impossible,

bon

pas de probleme, je m'en fous en fait, mais c'est pas ce pourquoi je m'etais a l'origine inscrit sur ce site.

Je vais donc dorenavant eviter de venir lire des chorniques sur un sujet qui me passionne.
Il se trouve que c'est impossible

On ne vit pas dans la même réalité.

Dans la mienne, vos opinions s'étalent sans contrainte dans chacun des forums liés aux articles de Rafik, et vont même jusqu'à parasiter ceux des autres chroniqueurs.

Dans la vôtre apparemment c'est l'inverse : quelqu'un (mais qui?) vous maintient enfermés dans une cave, pieds et poings liés avec une paire de chaussettes dans la bouche.

Question de point de vue sans doute.
Heureux de voir que je t'inspire des fantasmes qui ont l'air interessants. Tu devrais en discuter avec reda, il a l'air de s'y connaitre en freudianisme.

De mon cote, je dois avouer que je ne comprends pas du tout ce que tu essayes de dire. Mais bon, la psychanalyse, c'est pas mon truc.

L'impossibilite dont je parle, si tu lis ce que j'ecris, ne reside pas dans le fait que je puisse ou pas m'exprimer, mais dans l'impossibilite d'un simple dialogue.

Quant au fait que j'aille aussi m'exprimer dans d'autres forums, je ne vois pas pourquoi ca te choque : tu peux aussi le faire, et a meme utilise ce droit des ton inscription puisque je t'ai lu dnas d'autres forums que ceux consacres aux chroniques de Rafik, non ?
Ah c'est pas con ça : je vais aller dès maintenant investir le forum d'Alain Korkos pour y exprimer ce que je pense du travail de Judith Bernard.
?

quel est le rapport ??

Ou ai-je parle de Rafik autre part qu'ici ?

? quel est le rapport ?? Ou ai-je parle de Rafik autre part qu'ici ?


arf, non au moins ne nie pas :) c'est tellement facile de prouver l'inverse (3eme comm d'utilité publique dans le topic "bien choisir son régime"). entre parenthèse, on se demande vraiment pourquoi ce hors-sujet avec le topic d'Anne-Sophie parce que ça n'a rien à voir, si ce n'est l'évocation du film naveteux qui doit compter "une ligne" dans le topic et encore.
Mais ça vous arrive sinon d'assumer ce que vous écrivez? J'aurais du m'en douter, mais vous m'avez encore cueilli par surprise!

Donc, dans le forum d'Anne-Sophie, vous et quelques autres avez enfilé une série de post explicitement sarcastiques envers les articles publiés par Rafik depuis son arrivée. Une tentative d'humour ayant pour but d'exprimer le peu de considérations que vous avez pour son travail, et quand on voit le nom des trublions en question, j'ai envie de dire que le doute est assez peu permis à ce propos.

Et là, je vous lance un défi : oserez-vous franchir les ultimes limites de la scélératerie en me jurant vos grands dieux que "non non pas du tout t'as encore mal lu"?

J'ai hâte!

Et sinon vous étiez pas censé ne plus revenir? Qu'est-ce que c'est, vous avez décidé avec yannickG de battre le record du monde de claquage de porte? Rentrez ou sortez mais décidez-vous : les convoyeurs attendent...
Tu as hate que je te reponde, et dans le meme temps tu me reproches de venir repondre lorsqu'on m'interpelle ...

* Reda, tu es par la ? ton expertise freudienne serait peut-etre utile.

Bon, dans le doute je choisis de repondre.

Des l'arrivee d'Anne-Sophie sur ce site, ses chroniques etant bine entendu ancree dans l'actualite, mais dans une perspective creative, ses forums ont ete un espace de relaxation, et de tres nombreux delires et echanges memorables s'y sont passe ( cela arrivait aussi chez Alain )

Une maniere de na pas perdre l'humour lorsque l'actualite malheureusement ne prete pas trop a rire.

Effectivement cette pratique c'est un peu perdue ces derniers mois, sans doute a cause d'un stress qui s'est generalise, et la reprise de cette pratique a peut-etre surpris quelques nouveaux arrivants, surtout s'ils manquent d'humour.

Maintenant plusieurs choses a propos de ce delire :

1. Il n'est absolument pas hors sujet : Anne-Sophie ayant mentionne un film et poste l'image de l'affiche de ce film au milieu de sa chronique

2. Tu m'imputes la parentee de ce delire, or non seulement je ne l'ai pas initie, mais les delires les plus marrants ont ete ecrits par d'autres que moi

3. Si ca avait deplu a Anne-Sophie, elle nous aurait gentiment demande d'arreter, ou si ca l'avait choque, elle aurait mechament fait disparaitre ces messages. Or non seulement rien de tout ca, mais en plus, Anne-Sophie est intervenue plusieurs fois au milieu de cet echange.

4. Pas une seule fois Rafik ou ses chorniques ne sont mentionnes dans ce que je rappelle etre un delire sans queue ni tete. Mais bien entendu, puisque tout ca part d'une affiche de film, il est normal d'employer un vocabulaire qui permet de decrire le cinema, non ?

Maintenant, que toi et d'autres puissiez penser que tout ce delire absurde, sans queue ni tete soit lie de pres ou de loin au chronqiues de Rafik c'est votre "realite", "ton point de vue, pas le mien".

Mais ca en dit long sur ce que vous pensez vous-meme des chroniques de Rafik dans ce cas la ...


* puisque ca a ete demande si gentiment, je vais fermer la porte avec ce message, mais ne viens pas, apres, m'accuser de ne pas venir repondre

bonne soiree
Tu as hate que je te reponde, et dans le meme temps tu me reproches de venir repondre lorsqu'on m'interpelle ...

Je vous reproche pas de répondre, mais de ne pas assumer vos écrits. Vous savez lire?

1. M'en fous, pas ça que je vous reproche.

2. J'ai jamais dit que vous l'avez initié. J'ai écrit "vous et quelques autres avez enfilé une série de post". Vous savez pas lire.

3. Ben c'est bien. Idem je m'en fous, vous pouvez bien faire ce que vous voulez. Mais pas insulter l'intelligence de vos interlocuteurs en les prenant pour des jambons. C'est le genre de truc qui aide pas pour dialoguer.

4. *parti vomir devant tant de lâcheté*
"4. Pas une seule fois Rafik ou ses chorniques ne sont mentionnes dans ce que je rappelle etre un delire sans queue ni tete. Mais bien entendu, puisque tout ca part d'une affiche de film, il est normal d'employer un vocabulaire qui permet de decrire le cinema, non ?"

celle-là, il fallait l'oser :)

délire ouvert par JREM il est vrai, mais dans lequel vous LPR avais pris comme qui dirait la tête de la descente en flêche en règle :

"Une écoute plus attentive vous permettrait de constater l'influence de Ligeti (peut-être même de Penderecki)
lors de certaines scènes.
On peut devenir musicologue à tout âge." JREM

"Je crois surtout que tu passes trop vite à côté de la dimension mythologique et philosophique du film, et notamment du symbole de la piqûre (les piqûres, référence à Épicure, évidemment), de la confrontation des principes masculin/féminin, donneuse de vie (l'infirmière) contre le donneur de mort (le soldat), mêlant Eros et Thanatos dans le même geste.
Les grands esprits auront beau jeu de se moquer facilement de ce qui est pourtant bien un chef-d'œuvre, tant du point de vue taqueutique que tequeunique - on pourrait par exemple analyser la manière magistrale de s'efforcer de montrer en 2D la 3D de l'infirmière.

Mais ça évidemment, on peut être certain que les critiques de Télérama sont complètement passé à côté, pour mépriser du haut de leur boboïsme parisien indécrottable un genre pourtant si riche". Djac Baweur

"En fait la profondeur de ce film est telle qu' un site entier devrait lui etre consacre : Outre les dimensions mythologiques bien presentes dont tu parles, il faut savoir que toute l'intrigue se deroule dans un asile psychiatrique :

Ce film reussit de maniere magistrale a synthetiser et rendre accessibles toutes les etudes cirtiques de Jean-Pierre Foucault sur les institutions sociales et nottament la maniere dont les societes considerent et prennent en charge la phsychiatrie.

Comme, de plus, le personnage du medecin militaire s'appelle Jean-Pierre, a des allergies importantes aux poignets ( en passant : saluons ici l'incoryable travail des effets speciaux qui nous nous montrent ces poignets tout rouges de maniere extremement convaincante ), il ne peut pas porter de montre, et pour eviter d'etre en retard, il se promene avec une pendule : Non seulement c'est une reference a Foucault et ses etudes philosohpiques, mais c'est aussi profondement une reference, a la fois a ll'idee de rotation de la Terre, et donc de la roue, et donc de la capacite d'invention de l'etre humain, mais pour les vrais connaisseurs de toutes choses caches et esoteriques, c'est evidement une reference a l'oeuvre d'Umberto Eco, et forcement, par la meme, une reference evidente aux templiers et donc a l'archetype du moine combattant en robe blanche. Robe blanche qui, comme par hasard nous fait revenir a notre heros principal Jean-Pierre, qui, etant medecin ... Porte un robe blanche !

Il faut aussi savoir, ce que personne ne sait, mais que je veux bien daigner vous reveler : "L'infirmiere de l'hosto du regiment" est en fait le premier film de l'histoire a voir utilise la performance capture : En effet, l'infirmiere herote du film, etant en fait une chanteuse de cabaret qui se fait passer pour une infirmiere, elle a le reflexe, tout au long du film de se deshabiller, et de se croire sur scene, croyant devoir faire sa performance. Or, tout les bidasses du regiment, la voyant ainsi peu vetue, ne peuvent s'empecher de lui courir apres, essayant de la capturer.

C'est de ce film que vient l'expression de "performance capture"" l'innénarrable "LPR"

"Je n'avais pas ri comme ça depuis très longtemps... ;-D

Merci à La chtite racaille, Djac et Ulysse..." Gavroche (dont le pseudo ferait blablabla rougir Hugo, etc....

etc.... yen a tellement que les citer tous prendrait du temps, je relèverais juste ça :

" Spoiler :

En fait la fumée noire qui attaque les crabes c'est dieu et l'île c'est le purgatoire." Goulven

et surtout Djac :

"Et quand on sait que le perchiste (Emilio de Carnavalo) est le même qui a fait un stage sur "L'infirmière chez les extra-terrestres", en compagnie du même machiniste (Francesco Unavrilo) qui fera par la suite tous les Sergio Leone, il n'y a pas de hasard. On comprend tout de suite l'influence majeure de l'auteur du Bon, la Brute et le Truand - mais ça tu peux être sûr que la critique française passe complètement à côté.

(Je précise que je n'y connais rien en cinéma mais que j'ai fais lire ce commentaire à un ami qui a plein de DVD et qui approuve)"

sans oublier le commentaire de Gavroche en réponse à ce dernier et qui ne laisse aucun doute sur l'intention de "l'humour" du texte :

"(Je précise que je n'y connais rien en cinéma mais que j'ai fais lire ce commentaire à un ami qui a plein de DVD et qui approuve)

;-D"

puis de nouveau vous, LPR : "C'est une fin "ouverte et a Twist" : faut vraiment le voir c'est impossible de retransmettre les sentiments que l'on eprouve juste en racontant par ecrit"


bref, inutile d'en dire plus, ne nous prenez pas pour des jambons comme le dit si bien elZecchio, on voit bien que votre propos clash Rafik, maintenant ayez au moins la décence de l'assumer.

et je garde la petite phrase d'une asinaute pour la fin :

"Par marie Terrien

Re: Bien choisir son régime 23:08 le 01/03/2011

Peut-être pourriez-vous supprimer quelques commentaires qui sont d' un crétinisme remarquable...- dictature, dites-vous..-
Oui, je sais "liberté d' expression"...mais à ce point, dans ce forum, çà ne passe pas!

Merci Anne-Sophie, c' est drôle, bien documenté, sympa .

marie"

apparemment tout le monde ne kiffe pas votre petit délire innocent et absolument pas ciblé, mais non, enfin, c'est pas ciblé, apprenez à prendre du recul sur vos lectures et les propos des gens voyons :) .... bonne blague.
'tain y'en a qu'ont du temps à perdre c'est dingue

'tain y'en a qu'ont du temps à perdre c'est dingueModifié 1 fois. Dernière modification le 19:32 le 02/03/2011 par alain b.

oui c'est clair ;)
C'est un forum (pardon un topique) ou on cause de quoi, icitte, au juste ?

De musique austro-hongroise ?
Ou de jeux vidéo ?
Ou de ceux qui regardent plein de dévédés ? Et qui ont des copains qui eux aussi regardent plein de dévédés, et qui du coup sont âchement capés en ciné, et en musique de film austo-hongrois ?
Ou de gens qui jouent a spiderman et pas Spider Man ?
Ou d'un autre forum, ou y'en a des qui auraient osé rigoler, sans le moindre respect pour tous les ceusses précédemment cités ?

On s'y perd... ;-D

En tous cas c'est vrai que du coup, y'a d'l'animation..
C'est un peu tout ça, Gavroche, mais c'est surtout un forum où le dénommé Le Veilleur veille, comme son pseudo l'indique, à ce que tout le monde reste bien dans la norme (la sienne), que personne ne tente une digression ou un trait d'humour, ou risque, selon ses critères étroits de maton du ouèbe, un commentaire inconvenant.
"Le Flic" aurait mieux convenu, mais comme il change plus souvent de pseudo que de slip, on devrait y avoir droit à plus ou moins brève échéance.

Je sens que je vais me faire "agoniser" d'injures, moi. Je l'aurai bien cherché.

C'est un peu tout ça, Gavroche, mais c'est surtout un forum où le dénommé Le Veilleur veille, comme son pseudo l'indique, à ce que tout le monde reste bien dans la norme (la sienne), que personne ne tente une digression ou un trait d'humour, ou risque, selon ses critères étroits de maton du ouèbe, un commentaire inconvenant. "Le Flic" aurait mieux convenu, mais comme il change plus souvent de pseudo que de slip, on devrait y avoir droit à plus ou moins brève échéance. Je sens que je vais me faire "agoniser" d'injures, moi. Je l'aurai bien cherché.

mdr, franchement, vous y croyez vous-mêmes à ce que vous dites ? Moi je veille à ce que tout le monde reste bien dans la norme (la mienne) ?

C'est étonnant, votre "humour" ne s'exprime jamais envers des des articles de Alain Korkos par exemple ? Cela doit surement tenir au fait que vous êtes dans la seule norme qui vaille : la mienne.

Merci pour la suggestion de pseudo, j'y songerais, et ce même si "contrairement à d'autres" je ne change plus de pseudo depuis allez disons 3-4 mois :) mais bon si ça vous fait plaisir de croire que je change de "pseudo plus souvent que de slip", croyez-le, on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas contrarier les grands malades :)

Pour la petite pique sur la faute de lexique, c'est trés petit, à moins que ce ne soit encore une trace de "l'humour" que vous vous piquez d'entretenir sur le forum. Comme si j'étais le seul à faire des fautes de lexique, et surtout ça permet de voir que quel que soit mes arguments, l'ad hominem se vérifie.

Parce que convenez-en ou non, vous êtes des beaux mythomanes, à essayer de faire croire que ce n'était pas dirigé contre Rafik vos propos à tous sur le topic de Anne-Sophie que vous avez pourri au point qu'UNE @sinaute qui ne fais pas parti des pro-Rafiks (comme vous nous appelez) s'est élevé pour demander le retrait de vos commentaires si plaisants (enfin pour vous, plaisants, tout est relatif).

Pour vous agonir d'injures, non je ne pense pas, je suis largement au-dessus de ça, je vais certainement pas rentrer dans votre jeu de gamin de crèche, les petits jeux d'atrium j'ai passé l'âge (et vous aussi, mais ça c'est un autre sujet), par contre je vais certainement vous signaler, puisque je suis un flic à vos yeux, autant que je me comporte comme tel et que je ne déçoive pas vos attentes en ce sens. Et puis les insultes ne blessent/ne touchent que quand elles viennent de gens qu'on respecte ou qu'on apprécie/aime, quand elles viennent de parfaits inconnus, ça ne fait guère mouche.
On va commencer à le savoir qu'"UNE @sinaute s'est élevée... etc."
Mais mon pauvre Le Veilleur, s'il fallait appeler à la censure chaque fois que vous écrivez une connerie, il faudrait que Mireille recrute une assistante.
idem pour vous, trés cher Ulysse. Vous êtes d'ailleurs trés loin de valoir votre modèle, l'homme aux mille ruses.
Concernant Mireille, c'est elle qui m'a conseillé d'alerter la modération à chacun de vos propos insultants, plutôt que de faire sa petite vendetta personnelle.

Sinon, vos insultes, trés cher Ulysse, le parapluie, l'indifférence, les rails, le train, tout ça tout ça :)
Vous voulez dire que Mireille m'a cité nommément ?
non, quand je dis "vous", ce sont les gens qui insultent Rafik ou d'autres ici du forum comme Elzecchio ou Reda, ce n'est pas forcément vous, nommément.

j'ai ça de classe de ne pas citer les noms dont j'ai parlé avec Mireille.

Ensuite, oui il m'arrive d'écrire des conneries, comme tout un chacun, mais je l'assume. Je n'en fais pas un système de pseudo résistance pour faire partir un chroniqueur dont je n'apprécie pas le regard intellectuel ou les dossiers. Et de cacher le tout sous des allégations d'"humour" et de "délire non ciblé" qui ne trompe personne, pas même eux.

Et si il m'arrive d'être insultant, je me fais bannir (comme la fois où j'ai été banni à raison d'ailleurs) et ensuite je me calme sur les insultes, contrairement à certaines personnes qui sont toujours insultantes et pourtant jamais bannies.

Et sinon, à Limoges ça farte, tout ça, tout ça ? :)

et j'édite pour préciser que je suis trés calme, et que ce message est une réponse cordiale ou à peu près, qui ne contient ni animosité, ni haine, ni provocation.
j'ai ça de classe de ne pas citer les noms dont j'ai parlé avec Mireille.

La vraie "classe", y'a pas à dire...

Pisqu'on cause de cinoche (enfin a priori...)
ça m'a fait penser au "Pacha" :

Mais un casseur doublé d'une donneuse, tu voudrais tout d'même pas que j't'embrasse... Hein ?

j'ai ça de classe de ne pas citer les noms dont j'ai parlé avec Mireille. La vraie "classe", y'a pas à dire... Pisqu'on cause de cinoche (enfin a priori...) ça m'a fait penser au "Pacha" : Mais un casseur doublé d'une donneuse, tu voudrais tout d'même pas que j't'embrasse... Hein ?

ce qu'il ya de bien avec toi Gavroche, c'est que tu comprends le sens des phrases, y'a pas à dire ...

- on évite les provocations.
- les règlements de compte personnels se font par MP.

C'est valable pour tous les forumeurs.

Par conséquent, je vous demanderais d'éviter les attaques personnelles, et de ne pas répondre à ces attaques, pour éviter un débat stérile.

Merci.
Gavroche a remis la discussion dans le sujet de ce fil, parle nous donc plutôt des influences de la bande originale de ce grand film, mmhh ?http://www.youtube.com/watch?v=5njWAq4Qq3k
J'l'a r'vu à la télé l'aut' soir...
Vive Michel Audiard, tiens, ça m'avait bien fait marrer.

Pis, "Requiem pour un con", c'est bien d'actualité. Ouarf.

Au fait, merci au [s]flic[/s], à [s]la donneuse[/s],pardon, au veilleur qui veille, d'éviter les tutoiements intempestifs. J'suis pas sa copine, que j'sache...
on est tous logé à la même enseigne sur terre ma grande, t'inquiète, je continuerais à te tutoyer, je supporte pas le vouvoiement, sans doute mon refus de l'autorité :)

merci à la Gavroche qui gave (oui c'est pas trés fin, mais je sais faire le gamin de crèche comme toi, ya pas de soucis) de prendre en compte le fait que ce qu'elle a dit sur les jeux vidéos (notamment) était une grossière erreur de personne qui n'y connait manifestement rien dans ce domaine.
Concernant moi-même, je vais répéter ce que je dis à longueur de forums :

- on évite les provocations.
- les règlements de compte personnels se font par MP.


C'est valable pour tous les forumeurs.

Par conséquent, je vous demanderais d'éviter les attaques personnelles, et de ne pas répondre à ces attaques, pour éviter un débat stérile.

Merci.
C'est noté. En fait, je le savais déjà.
S'agissant du Veilleur, ce serait bien aussi qu'il ne ressasse pas indéfiniment ses vieilles rancoeurs, et évite de mettre en cause des intervenants qui se contentent d'exprimer des opinions, que ce soit au premier ou au énième degré.
Perso, je n'ai jamais émis de jugement sur les chroniques de Rafik, mais je suis solidaire de ceux qui les ont critiquées avec de solides arguments et qui ont pu le faire librement.
Vous rendez-vous compte, ou pas, que le veilleur n'est ici que dans la provocation et les règlements de compte, et que maintenant, comme au-dessus, c'est lui qui recopie en gras vos posts de mise en garde, en bon adjoint de la saucissonneuse de posts?

Allez sérieusement, rendez-vous compte que de grotesque qu'il est, il vous implique de fait dans son délire, et que vous n'y voyez rien à redire? Est-ce lui qui est grotesque ou bien est-ce vous? Vous perdez sans cesse en crédibilité, et vous perdrez encore des abonnés, j'en fais le pari.

Mais vous avez un socle de fidèles largement confortable pour vous le permettre, n'est-ce pas?

et que maintenant, comme au-dessus, c'est lui qui recopie en gras vos posts de mise en garde, en bon adjoint de la saucissonneuse de posts? Allez sérieusement, rendez-vous compte que de grotesque qu'il est, il vous implique de fait dans son délire, et que vous n'y voyez rien à redire? Est-ce lui qui est grotesque ou bien est-ce vous? Vous perdez sans cesse en crédibilité, et vous perdrez encore des abonnés, j'en fais le pari. Mais vous avez un socle de fidèles largement confortable pour vous le permettre, n'est-ce pas?


tiens quand on parle du loup, sieur pow wow, parmi les premiers provocateurs et insulteurs et jamais banni, onque qu'incroyable non ?

"Vous rendez-vous compte, ou pas, que le veilleur n'est ici que dans la provocation et les règlements de compte,"

je crois que venant de toi, c'est encore plus drôle à lire. C'est l'hôpital qui se fout de la charité on dirait bien.
chjepu là ! Tant pis. Pow wow, procateur, insulteur ??? Portnawak. ;-((((
Tu réponds à la place de Mireille en plus?

Parmi les premiers insulteurs? Mais non, réfléchis une seule seconde (essaie au moins, fais-moi ce plaisir) mon tout petit, si je n'ai jamais été banni comme toi, c'est que je ne fais pas partie des insulteurs comme toi, j'ai jamais changé mon pseudo comme toi, je passe pas ma vie dans les jupons de Mireille comme toi (Mireille, pardon si vous portez des slips kangourou en gros coton plutôt que des jupons, c'est une image), et puis moi j'ai terminé le programme de CM2 en français, ça y fait aussi n'empêche dans l'approche des autres, sans qu'on s'en rende compte. N'empêche.

Oui la provocation oui alors là oui je veux bien, par exemple je songe à rebaptiser le Capitaine Schneidermann en le Colonel Schneidermann pour faire le parallèle avec un autre personnage célèbre sous le feu de l'actualité et à la peau rongée par la cocaïne dans un lointain pays Libyen, parce qu'il est lui aussi (le Colonel Schneidermann) dans le déni de réalité quant à la situation de son site.

Bon. Mais je reconnais que tu as fait de considérables efforts de français, d'ailleurs dans la situation où tu étais, ça ne pouvait que s'améliorer c'est vrai. C'est bien, et je t'encourage dans cette voie.

Tout ça pour dire que...ah ben je sépu. Ah si, oui donc, c'est quoi ta question?
désolé je ne t'écoutais pas, si tu as que ça comme insulte, le CM2 sur l'ortographe, effectivement c'est digne d'un gamin de CM2, mais tu dois être un chouïa plus vieux, ce qui me semble encore plus affligeant. Au fait, je ne te répondrais pas à tes insultes ou tes provocations, par contre en bon "flic" j'ai signalé ta provocation. bonne journée.

en plus franchement, qu'est-ce que tu viens parler pow wow, tu n'y es même pas dans le topic d'anne-sophie, celui qui a mis le feu aux poudres, tu viens juste défendre tes petits copains c'est tout, sans même savoir de quoi il est question au fond, franchement je n'en vois pas l'intérêt, ils sont en tort, pris en flagrant délit d'insultes envers Rafik, après qu'ils ne veuillent pas le reconnaitre, c'est autre chose, mais franchement ils ont pas besoin de toi en plus comme avocat du diable.

Ah et juste une chose, ne pas avoir été banni, ne veut pas dire qu'on ne le méritait pas, mais comme dans toute justice, il arrive que des gens passent au travers des mailles du filet, et avec tes propos provoc' envers moi sur d'autres topics (la flemme de les chercher) mais tu mériterais largement le bannissement également. Celui dont je me souviens "tu es vraiment qu'un pauvre type" (quelque chose dans ce gout là), si ça c'est pas une insulte, même dans ton monde, je me demande bien ce que c'est: monsieur j'insulte personne moi.
Voilà, c'est ce que j'attendais. Signaler signaler signaler signaler signaler signaler signaler signaler signaler. Il faut SI-GNA-LER. :o)

Bon tu peux faire redescendre ta tension, j'ai fini avec toi.

Oui bonne journée à toi aussi mon choupinou.
Ce que j'ai dit plus haut est valable pour tous les forumeurs.

Les règlements de compte personnels, c'est par MP.

Reprenez le fil du forum, merci.
Ce qu' il y a de marrant Mireille, c'est que M. LeVeilleur a cité plusieurs fois le pseudo de Gavroche dans ses posts alors que Gavroche ne s'y était pas exprimée. (Qui règle ses comptes, étale ses fixettes ??) C'est une de ses pratiques habituelles, de citer des tas de gens qui ne sont pas là, et que se passe-t-il, ces personnes rappliquent. Normal non ? Voyez-vous, moi qui ne n'exprime que rarement chez Rafik, je jette un oeil de temps à autre dans ses forum, c'est trop drôle. On se fend bien la poire ici.

Je vais tout écrire en petit, pour ne pas trop gêner tout ses petits Messieurs qui ont tellement de savoir et d'éducation.

Ce qu' il y a de marrant Mireille, c'est que M. LeVeilleur a cité plusieurs fois le pseudo de Gavroche dans ses posts alors que Gavroche ne s'y était pas exprimée. (Qui règle ses comptes, étale ses fixettes ??) C'est une de ses pratiques habituelles, de citer des tas de gens qui ne sont pas là, et que se passe-t-il, ces personnes rappliquent. Normal non ? Voyez-vous, moi qui ne n'exprime que rarement chez Rafik, je jette un oeil de temps à autre dans ses forum, c'est trop drôle. On se fend bien la poire ici. Je vais tout écrire en petit, pour ne pas trop gêner tout ses petits Messieurs qui ont tellement de savoir et d'éducation.


si z'aviez suivi l'affaire dont il est question, vous auriez vu que Gavroche a été cité parce qu'elle a commenté un des messages d'insultes déguisées envers Rafik par un smiley prouvant qu'elle approuvait ce qui y était dit. Si vous aimez jeter un oeil, allez donc voir le topic d'anne-sophie et la digression qui s'y est installé (c'est la base de toute cette discussion et de ces sois-disants "réglements de comptes et fixette".

En tout cas, je ne sais pas pour mes "fixettes" mais on peut dire que Rafik en est la votre de "fixette", celle de votre petit groupe soudé. Par contre, certes je soutiens aussi mes amis, mais quand mes amis disent des conneries ou des insultes sur d'autres gens, et ce de façon détournée ou non, je me désolidarise d'eux, vous pas apparemment.
Pourquoi tu ne me tutoies pas mouâ ? Je ne fais aucune fixette sur Rafik. Simplement je ne connais pas suffisamment le cinéma, les musiques de film, les jeux vidéo pour en parler. Cependant j'ai suffisamment de discernement pour reconnaître les connaisseurs, et qui agressent les autres. Chez Anne-Sophie, j'y suis allée, merci !! Ce sera tout.

Je rajoute que tu n'as pas fini d'aller pleurer auprès de ta môman. Et pis aussi qu'il y a bel lurette que tu as Gavroche dans le colimateur, depuis la première fois qu'elle a posté chez Rafik.

Je te souhaite une bonne soirée. N'oublie pas ton doudou, pauv'chéri.

Par conséquent, je vous demanderais d'éviter les attaques personnelles, et de ne pas répondre à ces attaques, pour éviter un débat stérile.

Merci.


Ben voyons, virer le nuisible, là Le veilleur à la noix, et une grande partie du problème sera évacué.

Je n'ai pas lu un seul de ces posts qui ne vise pas à foutre le boxon dans les forums. C'est son plaisir, malsain.

Combien de temps encore allez vous cautionner cela ?

Citation:Je n'ai pas lu un seul de ces posts qui ne vise pas à foutre le boxon dans les forums. C'est son plaisir, malsain. Combien de temps encore allez vous cautionner cela ?

ne confondons pas tout, je répond quand on agresse (moi ou un autre d'ailleurs), sinon bon nombre de mes posts ne sont pas "destinés à foutre le boxon", stop la mauvaise foi stp :) ou alors tu m'as pas beaucoup lu sur le forum.

j'ai déjà prouvé en étant pas sur un topic et en voyant quand même qu'il s'embrase contre Rafik que je n'étais pas "le problème" comme tu dis. Le problème c'est que ce que fais Rafik sur le cinéma ça vous défrise, ce qu'il fait sur les jeux vidéos ça vous dépasse, et du coup comme ça n'entre pas dans vos critères pré-établies de ce que doit être @si gravé dans la pierre, vous vous vengez comme vous pouvez.

Ya quelques temps (Gavroche en tête) c'était du "rendez-nous Alain", maintenant qu'Alain est revenu, c'est du "Rafik n'est pas légitime pour parler", parce que La Parisienne Libérée elle est légitime peut-être pour parler de géopolitique ? Me faites pas rire quoi. Rafik c'est votre bête noire, et reconnaissez le.

@Bysonne : oui exact, depuis ces premiers jugements à l'emporte-pièce sur les jeux vidéos et le cinéma de genre digne de TF1 dans ses grands moments documentaires, j'ai effectivement pris en grippe Gavroche, mais bon faut dire, elle l'a un peu cherché. Je suis un gentil garçon, mais faut pas trop en rajouter, j'ai déjà eu à souffrir du mépris et de la bêtise élitiste des crétins de la fac et du conservatoire sur le cinéma de genre, c'est pas pour le souffrir à nouveau sur ce site. Alors oui, peut-être que c'est un sujet plus épidermique chez moi, mais j'y peux rien, les jugements manichéens et pas réfléchis sur ce cinéma, je m'y ferais jamais.

Ensuite, je suis pas le seul à avoir trouvé le message de Gavroche totalement inique, mais je suis il est vrai le seul à lui avoir répondu avec autant de rage contenue, ça c'est un fait.
Tous les prochains messages insultants / provocateurs / liés à un règlement de compte seront supprimés.

Reprenez le fil du forum.

Merci.
Pourquoi seul mon message est supprimé ?

Où est votre réponse ?
La réponse du Veilleur a également été supprimée. Ces messages ne faisaient qu'envenimer la situation.
Vous remarquerez, chère Mireille, que je suis l'objet quasi perpétuel des "remarques" du gars en question, qui fait rien qu'aller pleurer dans votre giron, gnagnagna, alors que je ne suis même pas sur le forum...

Il m'a dans le nez, et je n'y peux rien. Il est psychologiquement perturbé et n'a pas le sens de l'humour, et ne me lâche pas la grappe, même quand je ne suis pas là, c'est dire... ça non plus, je n'y peux rien.

Sauf que contrairement à ce jeune homme, Anastasie n'est pas ma tasse de thé.

Alors si vous passez par là, dûment "alertée" par ses soins, je vous demande de supprimer tous les messages où il s'en prend à moi, me tutoie, tous ses posts (il est prolifique, le bougre, même pour ne rien dire) où il emploie le mot "crétin", "débile", etc...

Ça va vous faire du boulot, et comme disait quelqu'un ici, chépuki, il va falloir que le Chef vous accorde une assistante, une, au moins...
Une photo souvenir: http://www.otakia.com/wp-content/uploads/V_1/article_3188/3995.jpg
LeVeilleur, je ne pense pas que tu rendes service à Rafik en t'exprimant comme ça et autant. Les provocations sont faites pour te discrediter, tu démarres au quart de tour.

Que ceux qui ont un problème avec la démarche de Rafik polluent si ça leur chante, il n'en reste pas moins qu'il y a un onglet "Chez Rafik" sur chaque page du site.

Je pense que Rafik a bien pris note de la discussion sur l'article d'Anne Sophie et s'il n'y répond pas, c'est qu'il est suffisamment blasé par les trolls des forums. @SI ne sera pas le premier ni le dernier à les abriter.
Le veilleur, puisque vous me faite l'honneur de me citer, figurez vous que j'ai eu à assumer plus d'une fois ici et ailleurs le dur rôle de "defenseur de Rafik", en face de gens aussi infréquentables de Djec Bauwer, LPR, gavroche, et que j'ai même été jusqu'à la folie de remettre parfois en cause le boulot de Korkos. Je crois même avoir fait une timide tentative il y a plusieurs mois de dire que peut-être vous aviez des choses interressantes à dire sur ces forums.

En gros, je suis un gentil. Mais là, vous arrivez quand même aux extrêmes limites du ridicule non ? Vous n'avez donc aucun recul ni sur ce que vous lisez, ni sur ce que vous dites ? vous prenez tout absolument au premier degré le plus brut ? mais vous allez y laisser vos nerfs enfin ! je réitère, vraiment, ça doit être triste d'être vous.

J'ose espérer que rafik a pu apprécier ces échanges dans le forum d'Anne Sophie pour ce qu'ils sont : des traits d'humours, des boutades, des clins d'oeil.

Bon deux choses quand meme avant de vous laisser definitivement entre vous 1. A partir du moment ou je me bats entre autres contre l'argument d'autorite, je livre simplement des faits et arguments verifiables, et ca doit suffir a la discussion.

Mais comme je l'ai deja dit je regarde baeucoup de films et visite plein de sites qui parlent du cinema, comme vous apprement ( sauf le Veilleur qui est real, acteur, musicien etc. )

moi je fais du cinéma âprement :) mais ça m'empêche pas de visiter plein de sites qui parlent du cinéma aussi et de regarder pleins de films. Je pense même que j'ai plus appris en visitant plein de sites et en voyant plein de film qu'en 5 années (plutôt 3 les deux premières étant le deug de lettres modernes car pas de deug cinéma à aix) d'études.

Et de toute maniere comme vous le dites assez souvent Djac a tendance a raconter n'importe quoi de toute facon. Soyez donc un peu consistants dans votre discour et votre logique.

perso j'ai jamais dit que Djac racontait n'importe quoi, bien au contraire, je dois être un de ceux qui a soutenu le plus son ressenti sur l'article sur les musiques de films.

Arretez un peu avec votre systeme de victimisation du pauvre Rafik que personne n'aime. Jamais personne n'a attaque Rafik personnellement. Si vous voulez voir des attaques personnelles, allez donc voir un peu les froums de Judith, Anne-Sophie ou la Parisienne liberee : Elles, elle s'en prennent vraiment plein la gueule avec des attaques qui n'ont souvent rien a voir avec leur travail.

oui ils n'ont jamais osé attaquer Rafik personnellement, mais ça n'empêche pas que les éléments de commentaires que j'ai relevé dans le topic d'Anne-Sophie portent la trace d'attaques déguisées (à peine déguisées) et comme l'a dit la personne qui a commenté "d'un crétinisme remarquable".

La Parisienne Libérée est une artiste, à ce compte là, pourquoi la comparer avec des journalistes comme Judith ou Anne-sophie ? Je veux dire, même si c'est mignon et tout ce qu'on veut, la teneur politique des chansons de la Parisienne Libérée ça vaut la philosophie de toute l'oeuvre de Bruno Dumont, je veux dire, ça vole pas trés haut, c'est pas une essayiste politique c'est une chanteuse qui connait rien en géopolitique et qui s'improvise Che Guevara d'@si, grande pourfendeuse d'un sujet qui la dépasse (pour le coup, si Rafik n'est pas légitime à @si, on se demande bien pourquoi elle le serait).

Maintenant perso je trouve ses musiques sympa et ses paroles bien écrites et si on fait fi de la pauvreté de la critique du système on passe un bon moment, comme quand on écoute la chanson du dimanche. C'est bien là le principal, après est-ce que ça doit être sur @si, j'en sais rien, mais si Daniel a choisit de l'y mettre, ça le regarde lui et son équipe décisionnelle.

2.Oui les chroniques de Rafik peuvent paraitres souvent incompletes parfois fausses, et quelques-uns qui ont des vues un peu differentes voulaient simplement, comme cela se passe dans les autres chroniques eventuellement apporter soit des informations additionnelles soit des points de vue differents, et que si nous le faisons, c'est bien parce que le sujet non seulement nous interesse, mais nous passionne

à d'autres ;) ce n'est pas ça que personnellement je "vous" reproche à votre petit groupe (qui compte Gavroche, celle dont le patronyme ferait honte au personnage libertaire d'Hugo), ce n'est pas d'émettre un point de vue complémentaire lorsque les critiques de Rafik sont incomplètes ou fausses bien au contraire je dirais ; mais c'est plutôt de systématiquement (comme dans le mot système ou systémique) attaquer la moindre parole de Rafik sans réfléchir plus que ça (et sur la 3D, et sur Avatar et sur la Performance Capture, et j'en passe).

D'ailleurs, le petit jeu auquel vous vous êtes livrés sur le topic d'Anne-Sophie (bonjour le courage soit dit en passant) est de cet ordre là, pas de la correction d'erreurs, ou le fait de compléter des propos incomplets mais bien l'attaque par l'utilisation d'ironie à propos de chacunes de ces critiques (sauf le jeu vidéo où vous entravez que dalle heureusement, vous contentant comme Gavroche de vous en tenir aux amalgames et aux clichés que des chaines comme TF1, M6 mais aussi Arte et France 2 vous proposent d'absorber docilement, ce que vous faites). Et ce même sur des articles où il n'y avait pas lieu de se moquer car trés complets pour le coup (au hasard, la performance capture, Avatar (le fait qu'Avatar n'ait pas été trés médiatisé en France avant sa première semaine d'exploitation et le bouche à oreille favorable) ou encore la 3D).

ps : Dajc devrait envoyer son article sur Spider-man 2 à Daniel, nulle doute qu'il aurait ce pour quoi il l'a posté ici, et ce malgré le fait qu'il dise lui-même n'en rien vouloir. Djac veut bosser pour @si sur la musique de film, c'est indéniable, c'est logique et en un sens ça se défend parfaitement, mais qu'au moins il arrête de faire semblant de ne pas le vouloir (ça crêve les yeux qu'il en meurt d'envie). Et "D'envie" est le mot pour le coup ;)
Djac veut bosser pour @si sur la musique de film,

Espérons. Mais ce ne serait pas le seul problème. Les gens exigeants sont souvent à la fois les plus critiques et les moins prompts à se lancer, alors que (c'est ce qui les agace) les gens qui osent le plus, et produisent le plus, sont souvent les moins exigeants. J'ai peur qu'au-delà de la question des envies (présentes, absentes, refoulées ou... générées si on insiste assez fort), un Djac Baweur mette la barre "nécessaire" au-delà de ce qu'il se sent à même de fournir, et que ça le démotive à la base.

En tant que lecteur pépère et égocentrique, je suis assez pour le forcing très méchant ("faut le faire voulouare !"). Mais une part de moi un tout petit peu plus empathique m'oblige à tenir compte de ses propres envies, que je ne crois, hélas, pas nécessairement aussi simples qu'un hypocrite "je veux pas mais en fait si mais je dis pas" tel que tu le supputes. Il y aurait, en théorie, beaucoup de bonnes raisons conflictuelles de vouloir et de ne pas vouloir, résultant dans la conclusion de Djac Baweur.

Si on pouvait, à coup d'obséquiosité, lui en gonfler quelques-unes et lui en dégonfler d'autres...
Rafik ne veut toujours pas reconnaître l’importance d’Alfred Newman.
À tel point qu’il nous fait dire qu'on cherche à “expliquer qu'en fait Alfred Newman fut le compositeur pour films le plus influent du XXème siècle au prétexte qu'il a écrit plus de notes que ses camarades”.
Personne n’a dit ça.

[Note de Djac : c'est Rafik qui veut absolument mettre Newman dans la case prolifique mais anodin...]

Rappel : Alfred Newman, plus de 200 films, 45 nominations aux Oscar, neuf Oscar obtenus, l'un des trois piliers de l'âge d'or d'Hollywood.

Des sources, simplement des citations, extraites de sites ou en provenance de personnes faisant référence, et pour simplifier les choses, qui sont directement accessibles sur internet, afin que l’on puisse vérifier immédiatement.
En fin de post, une liste d’ouvrages à consulter pour approfondir le sujet (aucun extrait n’étant dispo sur internet, il n'y aura aucune citation extraite de ces livres, pour ne pas être suspecté ou accusé de quoi que ce soit).

• La première, l’Encyclopedia Universalis, qui dit, texto :

Le compositeur américain de musiques de film Alfred Newman, un des plus prolifiques et des plus influents de l'histoire d'Hollywood – il sera directeur musical pour Samuel Goldwyn et United Artists de 1930 à 1938, puis de la Twentieth Century Fox de 1939 à janvier 1960...

http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-newman/

• La deuxième, imdb, l’un des plus grands sites web consacrés au cinéma, qui filtre chaque entrée dans sa base de données avec un soin maniaque (http://www.imdb.com/) et qui dans ses Trivia (des anecdotes ou des faits sur une personne ou un film) nous dit :

He is one of two film composers to have received four Oscar nominations in the same year - the other being Victor Young (tiens donc, Victor Young, mais où en a-t-on parlé, déjà ?), who achieved it twice.
Nominated for an Academy Award 20 years in succession, from 1938 to 1957. This includes a nine year stretch from 1938 to 1946 in which he was nominated for at least two different movie scores in each of those years.
Pictured on one of six 33¢ USA commemorative postage stamps in the Legends of American Music series, honoring Hollywood Composers, issued 21 September 1999. Issued in panes of 20 stamps. Others honored in the set were Max Steiner, Dimitri Tiomkin, Bernard Herrmann, Franz Waxman, and Erich Wolfgang Korngold.
He was awarded a Star on the Hollywood Walk of Fame for Recording at 1708 Vine Street in Hollywood, California.


http://www.imdb.com/name/nm0000055/bio


Ensuite, un fait technique, qui montre l’influence de Newman sur ce point, aussi.

• En effet, il est l’inventeur de ce qu’on appelle le Newman System.

The Newman System is a means of synchronising the performance and recording of a movie score with the film itself. A print of the film is played for the conductor's reference, specially marked with punches and streamers. Punches are tiny marks in the film, for two of every ten frames, creating a standard beat to help the conductor keep time. To synchronise music and action, the conductor then uses streamers, horizontal lines which move across the screen at a regular pace.
This system was instituted by Newman during his stint as Musical Director at Fox, and is still used today.

http://www.bbc.co.uk/dna/h2g2/alabaster/A610804

Place aux universitaires :

[...]Newman's father, Alfred Newman, came to Hollywood in 1930 straight from a successful career on Broadway. He scored hundred of movies, including [etc.] and was nominated for over 40 Academy Awards, of which he went on to win nine. He was later music supervisor for Goldwyn, a job he held for ten years before moving to Twentieth-Century Fox, with whom he worked for the next 20 years. His influence on film music during the heyday of the studio system was considerable.

Reading Six feet under: TV to die for
Kim Akass & Janet McCabe

Kim Akass est Senior Lecturer in Film Studies à la London Metropolitan University
Janet McCabe est Lecturer in Film Studies au Trinity College, Dublin

http://books.google.fr/books?id=KwqL5GrYOHEC&pg=PA194&lpg=PA194&


A master in the grand lush orchestral style, and a veteran vaudeville pianist and conductor of Broadway musicals, Alfred Newman scored jazz-tinged and classical-tinged soundtracks for King Vidor's Street Scene (1931) and William Wyler's Wuthering Heights (1939). His frequently colorful and exuberant scores taught a whole generation how to write music for films.

History Of Popular Music.
Piero Scaruffi

http://www.scaruffi.com/history/author.html

Schoenberg considered Alfred Newman, the director of music at Twentieth Century-Fox, and Franz Waxman, an influential and prolific composer, not as mere students, but also as important contacts to help his friends and pupils find employment in the film industry. Newman not only initiated the first recordings of Schoenberg's four string quartets (by the Kolisch Quartet in 1936-37) but also persuaded the independent102 The Musical Quarterly producer Samuel Goldwyn to fund the project. In 1938 he also engaged Schoenberg to present the Academy Award for the best film score of 1937.

Arnold Schoenberg and the Cinematic Art
Sabine Feisst

Sabine Feisst est Associate Professor of Music History and Literature. Elle est titulaire d'un Ph.D. en Musicologie de la Free University of Berlin

http://herbergerinstitute.asu.edu/directory/selectone.php?ID=104


Laissons parler les compositeurs eux-mêmes.

But as a colleague who received his first film experience with Al (it was he who hired me to work with Charlie Chaplin on MODERN TIMES) I'd rather quote an Italian master of the idiom, Nino Rota, who, on being asked who his favorite film composer was, replied, "Alfred Newman. He has such a wonderful way of extending themes and such a fine dramatic talent."

American Composer Orchestra
David Raksin

http://www.americancomposers.org/raksin_newman.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/David_Raksin

• The first soundtrack album that I heard, or even knew existed was The Robe (1953), by Alfred Newman. I basically wore it out ! There was something about it that was so powerful. Of course I eventually saw the film, which reinforced the music. The other composer was Miklós Rózsa, whose work was always important to me. There was some sheet music that was available for Ben-Hur that I was able to get that I thought was really tremendous. So those two were the composers who I really gravitated towards in my initial introduction to film music.

The Musical Mastery of Basil Poledouris
Interview par Mark Rhodes
Film Score Monthly Vol. 9, No. 4

http://www.filmscoremonthly.com/aboutus.cfm

“It really excited me” remarks Basil.”Two of the most formative influences on the way I write music were Miklos Rozsa and Alfred Newman.”

Basil Poledouris, in Practical Art of Motion Picture Sound, par David Lewis Yendall.

http://books.google.fr/books?id=ZMJs0Gox1QEC&printsec=frontcover&dq=Practical+Art+Of+Motion+Picture+Sound&hl=fr&ei=LudeTdD7HJCI5AbeqvH4CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDAQ6AEwAA#v=onepage&q=poledouris%20newman&f=false

• These European composers joined the thriving and growing colony of American composers. These would include Bernard Herrmann, Hugo Friedhofer, David Raksin (who studied with Arnold Schoenberg and later composed the wonderful score for Laura), and Al Newman (whose theme for Street Scene became the prototype for all film noir melodies).

From Scene to Shining Screen: A Short History of Film Music
par Paul Chihara

http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Chihara

Une autre citation :

Of all the talented, groundbreaking composers active during Hollywood’s golden age, Alfred Newman was perhaps the most powerful, most influential and certainly most insightful. He remained with 20th Century Fox until 1960, during which time he worked on 225 films, winning nine Academy Awards, and receiving 45 nominations.

Naxos, maison dont tous les amateurs de musique de films connaissent le sérieux.

http://www.naxos.com/person/Alfred_Newman_22816/22816.htm

On peut aussi se demander pourquoi un studio (et quel studio...) a été rebaptisé du nom de Newman :

Appropriately, the newly remodeled facility was renamed the Newman Scoring Stage as a tribute to the Newman musical legacy. That legacy began with the influential work of the late Alfred Newman. A prolific composer with over 250 film credits to his name and an astounding 45 Academy Award® nominations – nine of which he won – Newman pioneered the art of film scoring in the 1930s.
Answering a request from Irving Berlin to be musical director for the United Artists film Reaching for the Moon, Newman left his home in New Haven, Connecticut, and arrived in Hollywood in 1930. More work followed, and in 1935 Newman created the memorable 20th Century Fox fanfare music that is still used today.
Fox studio head Darryl F. Zanuck enlisted Newman as music director of the studio in 1940. In addition to scoring several films as well as conducting the musicals for the studio, Newman took on many of the administrative duties associated with the music department. He continued to work as the music director at Fox until 1961.


http://www.fmsmf.org/newsletter1/newmanarticlefinal.htm



Petite bibliographie (extensible sur demande).

Hollywood Rhapsody: Movie Music and Its Makers, 1900 to 1975
Gary Marmorstein

http://www.amazon.com/Gary-Marmorstein/e/B001H6S4WM

Film Composers in America: A Filmography, 1911-1970
Clifford McCarty

http://www.filmmusicsociety.org/news_events/features/2005/081505.html

A History Of Film Music
Mervyn Cooke

http://www.librarything.com/author/cookemervyn

The Invisible Art of Film Music: A Comprehensive History
Laurence E. MacDonald

http://www.amazon.com/Invisible-Art-Film-Music/dp/188015756X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1298067495&sr=1-1

Film Music: A Neglected Art : A Critical Study of Music in Films
Roy M. Prendergast

http://www.amazon.com/Film-Music-Neglected-Roy-Prendergast/dp/039330874X/ref=ntt_at_ep_dpi_1


Par sleepless



[Note de Djac : j'y ajoute, pour le fun (on pourrait de toute façon rallonger la liste ad libitum), la mention dans le Harvard Concise Dictonnary of Music and Musicians :
"Established the Romantic symphonic style in Hollywood and developed a system for synchronizing music and film".
Les austro-hongrois Korngold et Steiner n'y ont même pas de telle mention.
Où l'on voit que Newman n'a fait qu'écrire beaucoup de notes...]
Je mets ça là.

Et si on partait du principe, truc de fou, que les lecteurs d'@si sont de grands garçons et de grandes filles, qu'ils se doutent bien que ce qu'on leur donne à lire c'est forcément le point de vue de Rafik Djoumi vu que c'est sa signature en bas de la page, et qu'ils sont parfaitement capables de relativiser et de digérer ce qu'on leur propose comme bon leur semble sans qu'on ait besoin de voir systématiquement les grands sages débouler en hurlant "ne touche pas à ça Kevin tu ne sais pas où ç'a été trainer!"

M'enfin, infantiliser les @sinautes et les considérer comme trop vulnérables pour être laissés sans chaperon en présence de Rafik, j'imagine que c'est censé servir un but très noble.
Bonjour,


C'est probablement la mauvaise section pour l'écrire, mais je ne maîtrise pas parfaitement le fonctionnement du Forum. Non pas parce que je suis une chèvre, mais parce que il y a trop d'information, ça m'écoeure.

Je voulais juste vous féliciter pour ce fabuleux article, mais alors pour le coup c'est vraiment le truc qu'il aurait fallu faire en vidéo.

Le texte voix off et les extraits sonore en fond ou dans la foulée, à la manière d'un Oscillation (génial documentaire sur la musique dans les jeux vidéo qui passe sur Nolife).

Bonne continuation,


et refaites des "Dans Le Film"
Ce deuxième article m'a enchanté. Je découvre avec étonnement des réactions hostiles dans les commentaires - mais finalement, le sujet étant à la fois passionnel et érudit, le débat ne pouvait probablement que s'enflammer. J'ai trouvé à mon niveau la chronique savante et j'ai appris pas mal de choses sur un sujet que je suis à l'occasion.

Ma seule remarque, c'est de ne pas avoir cité la mouvance Tarantino, qui commence évidemment avant lui (je pense au moins à Lynch mais nul doute qu'on peut le tracer avant - tiens, Apocalypse Now peut être ?), c'est à dire à des films qui font une utilisation sophistiquée ou décalée de références musicales populaires connues ou non (selon en fait l'approche de Kubrick mais sans le classique). On peut éventuellement la lier à tout ces films organisés autour de chansons produites simultanément qui sortent en single et font leur petit carton, et qui parfois demeurent emblématique d'un film (Top Gun anyone ?). En tous cas en Californie l'association single de pop star / grosse license est une tendance lourde de l'industrie. Je comprends que ce n'était peut être pas dans les clous du sujet tel que Rafik voulait le traiter mais quand on arrive à l'état actuel des BO dans l'article j'ai eu le sentiment que ce pan entier de l'évolution manquait pour voir où on en était.
Salut Rafik,

j'ai une seule question: Lorsque vous dites :

"c'était la première fois que je faisais relire un de mes textes, avant publication, par une personne que j'estime être vraiment un grand spécialiste du sujet; spécialiste non pas par un quelconque titre académique mais parce que cette personne en écoute jour et nuit depuis 30 ans, se rend à tous les concerts importants sur la planète, lit tout ce qui paraît à ce sujet et en plusieurs langues, dispose d'une collection de disques propre à faire frémir les plus grands collectionneurs du domaine -compositeurs compris- et qu'elle copine avec plusieurs des grands noms du métier, des Etats Unis à l'Europe.(trêve d'ironie; je précise tout de suite que je n'avais pas le souhait de me servir de cela comme d'un argument d'autorité; mais vu les circonstances, je pense que ça valait d'être précisé) "


Est-ce que c'est une plaisanterie ou est-ce que vous êtes sérieux? Parce que c'est l'argument le plus loufoque que j'aie pu lire depuis bien longtemps. Si vous ne la nommez pas cette personne, ni les "grands noms du métier" qu'elle fréquente, vous comprenez que ça puisse générer le soupçon, quand même.
... remercie grandement Rafik Djoumi pour lui permettre par ses chroniques de pénétrer dans un monde où les personnes enfermées au fin fond de leur haute tour d'ivoire l'ont jusqu'ici empêcher de pénétrer. À savoir : le cinéma et la musique.

Les commentaires lisibles sous les deux dernières chroniques me paraissent chroniques (si, si) d'amoureux de ces deux arts qui ne peuvent s'empêcher de pratiquer la capilotraction à un niveau quasi atomique dès lors que quelqu'un aborde le sujet qui leur est cher, tout en oubliant que ces articles ne leur sont pas adressés. Je suis persuadé que, comme dans les plus obscures disciplines universitaires, il existe des revues et des sites Web qui leur sont destinés et où ils trouveront des articles à la hauteur de leurs attentes (lieux dans lesquels l'auteur de la plus petite imprécision est flagellé en place public au grand plaisir des spectateurs).

Bref, tout ça pour dire que le béotien que je suis (mais moins qu'avant) est ravi de trouver en la personne de Rafik Djoumi un guide qui non seulement lui ouvre nombre de portes de l'univers du cinéma mais encore qui lui donne suffisamment de clefs pour rejoindre un jour les capilotracteurs dans leur tour d'ivoire
Merci Rafik. Superbe conclusion pour ce dossier sur les ost à travers les âges.
Votre "vision réductrice", votre "regard biaisé" et vos "interprétations farfelues" sont toujours un régal à lire, surtout au vu des réactions toujours pondérées, respectueuses et (rêvons un peu) argumentées qui sanctionnent vos articles sur ce forum.

Vivement le prochain opus, en espérant que vous ne perdrez pas trop de temps à lire la prose ennuyeuse du peloton qui se paye votre tête, au motif que celle-ci ne lui revient pas.
Je sais que ce n'etait pas le propos de ce billet, mais un cas intéressant à étudier serait celui des compositeurs de musique de film qui sont aussi réalisateur ou monteurs. Je pense à des gens comme John Ottman (monteur et compositeur), David Lynch (qui participe aussi musicalement à ses films) ou bien sur le cas le plus célèbre,le grand John Carpenter.
bravo pour cette chronique que j'ai lue avec plaisir!
Merci Rafik. Ca fait plaisir de lire un article qui évoque le travail de Goldsmith, Williams, Herrmann, et tous des autres compositeurs qui bercent mes journées depuis mon enfance.

Encore une fois merci.
Bon, sur le précédent forum, je n'ai pas répondu à la petite dizaine d'affirmations par lesquelles on (il) prétendait démontrer que je n'avais aucune espèce de légitimité à parler de musique de film. J'avoue que j'en étais d'autant plus attristé que c'était la première fois que je faisais relire un de mes textes, avant publication, par une personne que j'estime être vraiment un grand spécialiste du sujet; spécialiste non pas par un quelconque titre académique mais parce que cette personne en écoute jour et nuit depuis 30 ans, se rend à tous les concerts importants sur la planète, lit tout ce qui paraît à ce sujet et en plusieurs langues, dispose d'une collection de disques propre à faire frémir les plus grands collectionneurs du domaine -compositeurs compris- et qu'elle copine avec plusieurs des grands noms du métier, des Etats Unis à l'Europe. Apparemment, cette personne n'avait pas grillé les montagnes d'horreurs et d'approximations qui ont aussitôt été débusquées sur ce forum. Aussi c'est décidé, je la raye de mes contacts !
(trêve d'ironie; je précise tout de suite que je n'avais pas le souhait de me servir de cela comme d'un argument d'autorité; mais vu les circonstances, je pense que ça valait d'être précisé)

Et comme ce second forum démarre vraiment sur les chapeaux de roue, je vais tout de même prendre la peine de relever les intitulés des choses apparemment fausses que l'on attribue à ma plume. Le ton est un peu sur la défensive; vous m'excuserez, j'ai été un peu travaillé au corps par certains des 250 messages du forum précédent.


"Mais on ne peut décemment pas, si l'on veut penser la place accordée par Kubrick à la musique dans 2001 (et dans tous ses films) (...)"
- Non, pas dans tous ses films, puisque 2001 est celui avec lequel il va initier ce qu'il fera ensuite avec la musique pré-existante sur Orange mécanique, Barry Lyndon et jusqu'à Eyes Wide Shut. Il n'a pas cette démarche sur ses films précédents (si l'on excepte le ressort comique de Johnny comes marching home dans Dr Folamour, type de ressort que l'on retrouve sur bien d'autres comédies).


"L'animation 3D et le dessin animé, c'est pas tout à fait la même chose"
- Je pensais au score swashbuckler de Sinbad, un dessin animé 2d, en écrivant cela. Mais la déclaration porte effectivement sur l'ensemble du "long métrage d'animation pour enfants" (et non pas l'animation 3D!). Hors Dreamworks, Joel McNeely fait également du "score à l'ancienne" pour les direct-to-DVD de Disney. Et on en retrouve aussi sur des productions Warner, du Géant de fer de Kamen au Happy Feet de Powell. Et si je voulais pinailler, je rappellerais que Pixar avait souhaité travailler avec John Williams mais n'a pas réussi à l'avoir, qu'ils ont fini par se rabattre sur Giacchino qui est l'un des derniers grands représentants de cette école qui court des années 40 aux années 80/90. Et que donc, si l'on additionne Dreamworks + Disney + Warner + certains Pixar, ça commence à nous faire un sacré tronçon de "longs métrages d'animation pour enfants" sous l'influence musicale décrite.


"C'est carrément insultant pour Jaques Demy et son Michel Legrand, sans parler de Truffaud qui s'est payé les service de Miles Davis"
- Très sincèrement, je ne pense pas que le compositeur des Demoiselles aux Parapluies de Rochefort à Cherbourg puisse prétendre évoquer le terme "Nouvelle Vague" à la même hauteur que celui qui a composé les musiques du Mépris, de Jules et Jim, de La Peau douce et d'Hiroshima mon amour. Mais si vous vouliez vraiment défendre l'honneur bafoué de Michel Legrand, vous auriez pu rappeler qu'il s'est encore mieux adapté aux studios de L.A. que son compatriote Delerue. Les travaux de Legrand pour L'Affaire Thomas Crown et surtout Un été 42 ont beaucoup plu au public américain - la partition de Delerue pour Platoon a été sabotée, celle de La Foire des ténèbres a été purement et simplement rejetée.
- Sinon, c'est Louis Malle et non pas Truffaut qui s'est payé les services de Miles Davis, mais je ne vois pas très bien ce que cette mention aurait apporté au paragraphe.


"Pour l'animation, je trouve intriguant que Rafik la décrive comme fantaisiste."
- Je ne la décris pas comme fantaisiste. Je la décris comme fantaisiste avec des guillemets.
(au même titre que toutes les utilisations du mot "fantaisiste" dans les deux textes.)


"D'autant qu'il est assez fantaisiste lui-même en citant Dreamworks comme le type de studio qui utilise la musique d'inspiration austro-hongroise. Je me rappelle que Shrek, leur série phare, se dandine tantôt sur Smash Mouth, se balade avec Eels, et déprime sur Leonard Cohen."
- Smash Mouth, Eels et Leonard Cohen ont composé la musique originale de Shrek ? Vraiment ? Tous ces cuivres, ces chœurs, ce lyrisme dans les scènes de combat, dans les passages mélancoliques ou les vols à dos de dragon, étaient dus à Smash Mouth ?
Ceci dit, une fois que vous aurez prêté attention à la musique originale de Shrek (1, puis 2, puis 3, puis 4), je vous invite également à vous pencher sur celles de Fourmiz, Chicken Run, Dragons, Kung Fu Panda. Ecoutez bien, tout comme celles des Shrek, les musiques originales de ces productions Dreamworks ne ressemblent vraiment pas à du Léonard Cohen.


"la musique, fin des années 60, n'existe pas, etc. : bah, "the graduate" 1967, avec "the sound of silence" Simon & Garfunkel"
- D'une part j'aimerais bien savoir dans quelle dimension parrallèle j'ai pu écrire que la musique de film n'existe pas à la fin des années 60;
d'autre part, "the sound of silence" de Simon & Garfunkel, c'est... (accrochez-vous bien)... une chanson. Et comme ces deux articles portent exclusivement sur le musical score, vous aurez peut-être remarqué qu'on n'y parle jamais de chanson. Pas plus de Simon & Garfunkel que Smash Mouth ou Leonard Cohen.


"Dans l'extrait de Matrix, j'aimerais savoir où l'on peut entendre la moindre molécule de Ligeti ou de Xenakis..."
- On peut en entendre quelques molécules dans les interviews des compositeurs lorsqu'ils évoquent ce morceau. Mais peut-être qu'ils s'adonnent à quelques raccourcis parfaitement mensongers.


Citation: Dorénavant, la musique fonctionne parce qu’on la remarque.
Comprends pas. Bizarre, avant, dans Laura, Gone with the wind, tout ça, ça se remarquait pas ?
Vous, vous connaissez bien le thème de Laura et celui de Tara d'Autant en emporte le vent. Mais figurez-vous que, en 1939, le spectateur qui va au cinéma pour voir Autant en emporte le vent ne connait pas la musique d'Autant en emporte le vent ! (je n'ai pas moyen de vous prouver rigoureusement cette affirmation; et vous déterrerez certainement des exceptions; mais d'un point de vue plus général, j'en appelle à votre confiance). Aussi, durant le film, le spectateur ne se penche pas vers son voisin pour lui chuchoter : "Tu as entendu ça ? Ils utilisent la musique d'Autant en emporte le vent. C'est curieux parce que c'est déstabilisant, et en même temps ça colle bien aux images."
Alors que s'ils avaient utilisé Le Beau Danube bleu, hé bien ce spectateur de 1939 aurait pu chuchoter à son voisin : "Tu as entendu ça ? Ils utilisent la musique du Beau Danube bleu. C'est curieux parce que c'est déstabilisant, et en même temps ça colle bien aux images."
Ce qui ne s'est pas produit à la sortie d'Autant en emporte le vent s'est produit à la sortie de 2001 l'odyssée de l'espace. Devant les images de l'espace, des spectateurs ont chuchoté à leur voisin "Tu as entendu ça ? Ils utilisent la musique du Beau Danube bleu. C'est curieux parce que c'est déstabilisant, et en même temps ça colle bien aux images."
Alors OK, je vous vois venir, ce n'était peut-être pas très exactement cette phrase-là dans cet ordre-ci. Et peut-être même qu'ils ne l'ont pas chuchoté mais juste pensé très fort. L'idée générale de ce paragraphe (vulgairement vulgarisateur) était de faire prendre conscience de cette différence de réaction entre le spectateur d'Autant en emporte le vent et celui de 2001 l'odyssée de l'espace.
D'où cette phrase très économique en terme de signes : "Dorénavant, la musique fonctionne parce qu’on la remarque"


"Mettre North, Previn, Raksin et Rosenman dans le même lot, étrange."
- Oui, d'autant plus qu'ils n'habitaient pas la même rue. Ceci dit, j'avais mis, autour de leurs noms, toute une espèce de phrase qui expliquait leur présence dans ce "lot". Il y était question, non pas de l'ensemble de leurs carrières, mais d'un certain genre de films sur lesquels ils avaient travaillé et pour lequel ils avaient tenté une certaine approche. Comme cela fait presque une quinzaine d'années que je vois ces quatre noms cités en "lot" dans les booklets, rédigés par les éditeurs de musique de film ancienne, avec pas loin de ce "lot" l'apparition des termes "moderne", "musique contemporaine" etc, j'ai bêtement fini par croire à cette relation (aidé, il est vrai, par le fait que j'ai vu les films en question et écouté certains des albums incriminés, et que ma candeur de non-musicien a achevé de me convaincre.)


"Williams se tourne tardivement vers la composition symphonique ? (...)
Attendre d'avoir 16 ans pour commencer la composition, que c'est tardif !!"
- Je ne connais pas de musique de film que Williams aurait composé à 16 ans. Par contre, je dispose entre autres de certains de ses albums des années 60 (dont je vais d'ailleurs finir par me séparer), des titres comme Fitzwilly, Comment voler un million de dollars, Les Plaisirs de Penelope ou Reivers; et j'ai également vu quelques uns des 20 films qu'il a fait avant d'entrer dans les années 70. Et non !, décidément, il n'y a rien à faire ! J'ai du mal à y entendre le grand son symphonique qui va le rendre célèbre. A mes oreilles, cela sonne le plus souvent comme du jazz ou du easy-listening. Il en va de même pour les multiples partitions d'Henry Mancini sur lesquels John Williams a œuvré en tant que musicien. J'y entend régulièrement des influences jazz (mais c'est peut-être, tout simplement, parce que Williams avait la réputation d'être un excellent musicien de jazz; et peut-être aussi parce que Mancini composait des morceaux jazzy - je dis bien "peut-être", je ne voudrais pas être pris en flagrant délit de raccourci hasardeux)
Toujours est-il que la première fois où Williams fait du "Williams", c'est à dire le son pour lequel il est mondialement connu aujourd'hui, ce n'est pas au cinéma qu'il le fait mais à la télévision (ce qui rejoint incidemment ce que j'évoque dans l'article au sujet d'un style musical relégué à la télévision). Cela se produit sur le téléfilm Jane Eyre, plus précisément dans le morceau To Thornfield (que voilà). Nous sommes en 1970 et cette composition n'a RIEN à voir avec les 20 partitions qu'il a déjà à son actif.
Jane Eyre est une telle anomalie qu'à la suite de cela, Williams va enquiller pour le cinéma plusieurs titres plus versés dans le folk ou la pop, de Paper Chase à Sugarland Express en passant par La Sanction. Et si vous écoutez attentivement les grandes plages de musique d'ascenseur (il n'y a pas d'autre mot) qu'il fut presque forcé de nous servir sur La Tour infernale ou Tremblement de terre, alors j'espère que vous comprendrez en quoi Star Wars se démarquait vraiment, à la fois dans la carrière de Williams, au niveau de son style, et plus généralement dans le cinéma à grand spectacle de l'époque.

Bref, tout ce paragraphe pénible à déchiffrer, que je viens péniblement de taper en renvoyant péniblement sur des tas de liens externes, vous le trouvez dans l'article sous ces mots :

"cet ancien musicien de jazz converti tardivement à la composition symphonique"

ces mots qui vous font sursauter
Je vous renvoie maintenant à ma réponse du précédent forum où je vous parlais de vulgarisation.
Et lui, il a pas sa place dans la galerie ? C'est parce qu'il faisait de la musique pour des films français populaires.
Bon, j'ai essayé et je n'y arrive pas.
Pour moi la chronique est un name dropping d'inconnus au bataillon, des affirmations pour lesquelles parfois un contre-exemple me surgit de la mémoire (la musique, fin des années 60, n'existe pas, etc. : bah, "the graduate" 1967, avec "the sound of silence" Simon & Garfunkel, une scène dans l'escalator où la musique n'est pas archi-effacée sauf si ma mémoire m'embrouille).
Je ne comprends pas où l'on veut en venir puisqu'on est parti de là où on veut arriver.
Le peu que je sais sur les rapport entre la musique et les images dans le cinéma m'empêche de croire que le rôle de la musique a évolué sur le plan de son effet important ou minime (aux yeux du spectateur, dans le processus d'élaboration? c'est pas dit).
La fracture c'est qu'on mettait de la musique sur des images, pour des raisons techniques inhérentes à l'origine muette du cinématographe et au piano présent pour couvrir le bruit des conversations dans la salle, et qu'ensuite il est arrivé qu'on mette des images sur la musique pré-existante.
Pour résumer ce que je comprends de ce que dit Rafik Djoumi, avant 1970 la musique était un fond sonore constitué de toujours la même soupe vieillote, et elle serait devenue après un élément majeur laissant une place aux compositeurs contemporains. Sauf que le premier film parlant est muet à part de la musique, une chanson (Pareil, c'est un vague souvenir mais je n'ai pas trop envie d'être hyper-rigoureuse en allant vérifier, tant pis. :-)
Et "Ascenseur pour l'échafaud" 1958, il se situe où dans tout ça?
la musique de l'Exorciste est inécoutable :) mais tant mieux c'est un pur compliment de ma part à mr Schiffrin, putain comment ça aurait été une expérience inoubliable de regarder le film de Friedkin tout en sentant que la musique nous hérissait le poil et nous donnait des envies de vomir tellement je la trouve personnellement flippante :( brrrrrrr

choisir Mike Oldfields, c'était un choix qui faisait passer le film et son histoire devant la musique. Là c'est rigolo, c'est culte en un sens mais c'est tout. J'imagine même pas la réception par le public transi d'effroi d'un film qui aurait eu le score de Schiffrin.

et merci à toi Rafik, grâce à la musique de l'extrait du bon, la brute et le truand, je comprends mieux ta théorie sur l'inexistence de Blondin et de Sentencia (encore que Setencia s'adresse à d'autres personnes, mais quelque part, c'est peut-être la représentation du devil que nous avons tous en nous).
Dans l'extrait de Star Wars, la musique n'est pas atonale : ça commence en ré mineur (avec le thème d'abord en mode de mi semble-t-il sur ré, puis redonné un demi-ton en-dessous - la pédale de ré restant audible au moins à la timbale), puis on passe en mi à 00'46 (en mode II), puis en fa à 1'05... et j'ai la flemme pour la suite.

Dans l'extrait de Matrix, j'aimerais savoir où l'on peut entendre la moindre molécule de Ligeti ou de Xenakis...

Mettre North (influence principale Copland), Previn (principale influence Shostakovich), Raksin (quoique, principale influence Schoenberg) et Rosenman (principale influence Berg) dans le même lot, étrange.

Évoquer les noms du Remote Control pour évoquer une possible influence (due aux noms de famille !!! Déjà qu'on a démontré qu'une nationalité n'a rien à voir avec un style de musique - si en plus on rajoute qu'un nom de famille ne fait pas la nationalité...), tout en mettant le lien wikipedia, comment dire, ça gâche un peu l'effet... (James Duley ? Clay Duncan ? Don.L. Harper ? James S. Levine ?... suffit de lire la page en anglais)

Dorénavant, la musique fonctionne parce qu’on la remarque. Comprends pas. Bizarre, avant, dans Laura, Gone with the wind, tout ça, ça se remarquait pas ? Les leitmotiv utilisés décrits dans la première chronique, c'était juste pour le fun ?


Williams se tourne tardivement vers la composition symphonique ? John Williams was born in New York [in 1932] and moved to Los Angeles with his family in 1948. There he attended UCLA and studied composition privately with Mario Castelnuovo-Tedesco. After service in the Air Force, Mr. Williams returned to New York to attend the Juilliard School, where he studied piano with Madame Rosina Lhevinne. Attendre d'avoir 16 ans pour commencer la composition, que c'est tardif !!

Bref...
Une hypothèse : On peut aussi envisager que la quantité de wisigoths chez les ouvriers de l'usine [s]Media Ventures[/s] [s]Lyonnaise des Eaux[/s] [s]Cogema[/s] Remote Control soit bien plus un effet de réseautage germanophone (social) qu'une conséquence de sensibilité musicale à l'origine (culturelle).

Une anecdote : Je ne suis pas assez attentif aux musiques de Star Wars, mis à part les deux ou trois thèmes principaux, mais cet usage très sympathique de petites discordances dans cette scène de "Strikes Back" me renvoie beaucoup à un de mes morceaux préférés de Williams dans sa période flonflon épique : la croisade des enfants esclaves dans "Indiana Jones et le temple maudit". En particulier la réponse au tatata-ta-taa (le kliklikli kla kling) très audible au début. Si quelqu'un voit ce que je veux dire.

Un soulagement : Il y aurait eu beaucoup à développer du côté de la musique de jeu vidéo, qui, alors que l'industrie s'épanouit, se donne des moyens artistiques assez étonnants, et qui possède ses propre stars (ok, il y en avait déjà dans les années 80) et ses propres éditions de bandes originales dans les magasins de musique. Mais là, qu'est-ce que ça aurait gueulé dans les forums...
"Et sans chercher à tomber dans la stigmatisation ethnique, force est de constater que les noms des membres du studio Remote Control - Hans Zimmer, Klaus Badelt, Henning Lohner, Marc Streitenfeld, Atli Örvarsson, Martin Tillman ou John Van Tongeren - ne nous renvoient pas à l’évidence d’une influence latine ou texane "


??????????

Je n'arrive pas a croire que je lis ca dans une chronique d'@SI ...

Je ne voulais plus participer a cette masquarade de pseudo chroniques sur le cinema, mais la franchement !

Non seulement il eut ete peut etre utile de nommer tous les membres de RC, dans une demarche un tout petit peu intelectuellement honnete, ( mais bon , on s'est deja habitue a une nouvelle conception de cette honnete intellectuelle ), mais de dire cela revient exactement a dire que :

"force est de constater que le nom du chroniqueur ne nous renvoit pas a l'evidence d'une influence francaise ou americaine"

j'en ai assez
le dessin animé (chez Dreamworks notamment)

Hum. L'animation 3D et le dessin animé, c'est pas tout à fait la même chose...
Je fais très vite, parce que je suis claqué.
Mais on ne peut décemment pas, si l'on veut penser la place accordée par Kubrick à la musique dans 2001 (et dans tous ses films) à la manière qu'aurait cette musique de se "signaler" plutôt que de se "fondre". Ce que fait Kubrick avec le Requiem de Ligeti (non, il n'y a pas que du Strauss dans 2001) est d'un autre ordre, sur le plan de la création musicale d'images - et relève d'ailleurs plus de la "fusion" que du "signalement", si l'on voulait absolument utiliser ces deux catégories.
2001 avec la musique de Spartacus, on l'a échappé belle.
Je n'ose Imaginer une musique originale sur Barry Lyndon.
Article passionnant, comdab, merci M'sieur Djoumi !

En attendant un article sur la musique et les jeux vidéo, je suis sûr qu'il y aurait des choses intéressantes à dire :)

Ah, et peut-être un lien ou des explications sur cette histoire du son digital abordé à la fin ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.