200
Commentaires

"Vous voyez des parlementaires faire une loi contre leurs intérêts ?"

Des comptes cachés, des fonds secrets, des réserves parlementaires ou ministérielles inépuisables, des sous-évaluations, des surfacturations, des doubles facturations, des voyages, des forfaits téléphoniques, des salaires de complaisance… financés par l'UMP. Ce n’est pas d’hier que les politiques jouent avec la loi qu’ils sont pourtant chargés de rédiger, de voter et de faire appliquer. Face à cette situation, que peuvent la justice, les médias et surtout les simples citoyens ? Nous en débattons avec deux citoyens qui ont fait bouger les lignes : Raymond Avrillier, ancien élu écolo de Grenoble et tombeur d’Alain Carignon dans les années 90 ainsi qu’Hervé Lebretron, président de l’association Pour une démocratie directe et l’un des acteurs qui ont mis au jour le système de réserve parlementaire. Avec eux sur notre plateau : le sociologue Pierre Lascoumes, auteur du livre Une démocratie corruptible paru au Seuil en 2011.

Derniers commentaires

L'accord (secret, puisque Macron n'a jamais voulu le rendre public) entre l'Etat et les sociétés d'autoroute vient d'être dévoilé. Et c'est bingo pour les sociétés d'autoroute : hausse de tarifs prévues jusqu'en 2023 !!!
Je n'ai pas l'impression que les reprises dans les médias soient très présentes. Et pourtant ça concerne notre président.
Très bonne émission, que je viens de revoir avec plaisir : instructive, inspirante, encourageante ! C'est vraiment "l'arrêt sur images" que j'aime ! Merci, et au plaisir de suivre plein de bonnes émissions comme celles ci !
Emission de très grande qualité qui pourrait en particulier figurer au programme des écoles de journalisme.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce concert d'éloges sur cette émission semble éminemment suspect. Je ne la regarderai pas.
Honnetement, une très bonne émission et le sujet génial.
Bravo !
J'arrive un peu tard, mais je tiens, en ma qualité d'asinaute citoyen, d'affirmer que pour ma part, cette émission est très certainement une des cinq (ou dix!!) meilleures de la saison et sans doute même la plus importante. Des citoyens, inconnus de moi et aussi avisés, j'en redemande.
Expérience à renouveler régulièrement, d'une façon ou d'une autre.
Bravo à tous.
Bravo à ces "simples citoyens", et merci pour cette émission !
Même si c'est répétitif, je confirme: Excellente émission de salubrité publique.
Excellents intervenants, ce sont des gens "bien".
Étonnament malgré des révélations désastreuses pour notre démocratie, on sort de cette émission avec la pêche! Comment expliquer ça? peut-être parce que ces 3 intervenants nous redonnent espoir en la nature humaine!

Des émissions comme celle-là?
- on en voudrait bien encore!
Toutes les semaines?
-Oui bien sûr si c'est possible!
Bonjour

Merci, l'émission était passionnante. J'espère que cela vous a donné des fourmis dans les jambes, parce que les sujets d'enquête potentiels tombaient comme à Gravelotte ! Ce lièvre des permanences parlementaires achetées avec l'argent de l'Etat mais non restituées fin de mandat, par exemple, c'est énorme comme détournement de fonds publics. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un vol pur et simple de l'Etat par les parlementaires concernés, soit à leur profit, soit à celui de leur parti ? Soit c'est vrai et c'est sidérant, soit c'est faux et ça mérite d'être recadré.

Dans la même veine, quelque chose lu quelque part (où?) me tarabuste depuis quelques jours. N. Sarkozy s'est fait griller comme un bleu pour n'avoir pas payé lui-même l'amende d'environ 300 000 euros (environ) que lui a infligé le Conseil constitutionnel suite au dépassement du plafond de dépenses autorisées pour la dernière campagne présidentielle. Il a (classieusement) laissé à l'UMP le soin de régler cette amende, c'est vrai qu'il doit être dans le besoin. Outre le fait que c'est probablement illégal, j'aimerais vraiment savoir ce qu'il a fait des 153 000 euros d'avance personnelle que le conseil constitutionnel lui a versé à lui (et pas à l'UMP) en début d campagne

Sur le site du Conseil constitutionnel, la marche à suivre est très claire :
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/nouveaux-cahiers-du-conseil/cahier-n-34/le-financement-de-la-campagne-des-candidats-a-l-election-presidentielle-au-travers-des-comptes-de-campagne.104695.html
"(...) tout candidat perçoit dans les jours suivants la publication de la liste de ces candidats par le Conseil constitutionnel, une avance de l'État de 153 000 euros qui devra figurer comme apport personnel dans le compte. Naturellement, en cas de rejet du compte, le candidat devra rembourser cette avance. "

Fait ? pas fait ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour cette excellente émission, puisse-t-il y en avoir beaucoup d'autres de ce niveau..
N'ayez pas peur de la longueur, les 2 heures sont passées très vites !
Émission très intéressante, car nous y apprenons que nous avons des droits que nous n'exerçons pas (ou peu).
L'expérience des 2 citoyens tenaces est précieuse.
À l'issue de cette émission, il me semble qu'un "Manuel d'auto-défense du citoyen" établi à partir de leurs expériences serait très utile :
- Sur quels textes s'appuyer pour demander des comptes ?
- Comment faire en pratique pour faire valoir ces droits ?
- Comment suivre, dans les arcanes du pouvoir, une action déclenchée par un simple citoyen ?
Certes, chacun peut le redécouvrir, mais il serait dommage de ne pas profiter de ces expériences.
Je crois que pas mal de citoyens seraient prêts à creuser un sujet pour en faire une appropriation collective, éventuellement en montrer les anomalies. Le documentaire Water makes money faisait état de citoyens ayant montré localement un "système Carignon". C'est un premier sujet qui est vraisemblablement "étudiable" partout.
Et une fois un sujet traité par de simples citoyens, ceux-ci "risquent" de s'intéresser à d'autres sujets.
Cette émission est vraiment super! Merci
Personne ne parle d'Assemblée Constituante ou de Tirage au sort ?
C'est cette idée là de démocratie directe (pléonasme) que vos invités devraient défendre.
Très bonne émission, il faudrait que nous soyons nombreux à nous mobiliser pour essayer de réguler cette "république" bananière. L'idée avait été lancée d'un audit citoyen de la dette, j'aurais bien aimé m'engager mais difficile de mener une action seul(e) dans son coin. Que les politiques s'enrichissent, il suffit de constater le montant de leur patrimoine (tout au moins celui qu'ils déclarent) pour comprendre que s'engager en politique est un bon placement !
Enfin une émission de qualité depuis longtemps.

Mais vaut-elle la reconduction de mon abonnement ? J'ai jusqu'à la fin de l'année pour y répondre...
Cette émission est du point de vue citoyen une des plus importantes qui soient. De la même manière, qu'Hervé Lebretron (je crois) propose de faire entrer dans le cursus scolaire l'apprentissage du site de la CADA, je conseillerai à tous les citoyens de regarder cette émission en commençant par nos députés et sénateurs : elle permettrait à tous de faire l'apprentissage de la démocratie.
Merci de cette très bonne émission, avec une telle émission la France pourrait devenir mature en matière de démocratie, pour rappeler le constat d'Eva Joly.
Excellente émission et Daniel fait des progrès incontestables. Il laisse finir l'argumentaire de ses invités. Bravo, c'est beaucoup plus confortable.
Wow; DS qui questionne en écoutant les réponses jusqu'au bout, ASJ qui apporte de nouvelles infos dans ces interventions. Je suis en pâmoison.
le principe de la pub se révèle: vulgarité, brutalité.
Autour de 1 h 38, on s’insurge poliment sur le plateau de l’enrichissement des élus. Certes. 200 000 € à ma droite, des millions à ma gauche. La différence est de taille et peut faire pencher la balance du raisonnement à suivre. Cependant, n’est-ce pas, en soi, une bonne chose ?
Un élu « gracieusement » rétribué n’est-il pas moins corruptible ? entendons-nous bien : je ne cautionne pas un enrichissement qui se compterait en millions d’euros (celui-ci serait d’ailleurs, à mon humble avis, emprunt d’illégalité). Pour autant, j’aime à croire que mes élus sont moins corruptibles puisqu’ils ne sont pas dans le besoin.
Bon, je reprends la lecture de cette super émission !
Des émissions comme celle-ci, on en redemande! Les organisateurs de débats sur les chaînes publiques de télévision pourraient s'en inspirer au lieu d'inviter toujours les mêmes "experts".
merci à mrs Lebreton et Avrillier de défendre notre intérêt commun;
et oui les gens qui ne font pas de clientélisme et qui défendent l'intérêt
commun sont vus comme des enmerdeurs ;
le monde à l'envers, la culture de l'individualisation a fait des dégâts !
émission intéressante car on découvre plein de choses;
rapport à l'interview de mr Sarkosy, il y a quand même une chose qui
m'a sidérée : c'est la discrimination que mr Sarkosy fait entre une dame
qui est syndiquée et une autre qui ne l'est pas;
je crois qu'il devrait y avoir un plainte POUR DISCRIMINATION de la dame fustigée ;
celle qui juge n'est pas la syndiquée mais la professionnelle de la justice;
toujours cette culture de l'amalgame que l'on retrouve maintenant presque
systèmatiquement dans les médias !
j'ose espérer qu'il y a des professionnels de la justice qui font abstraction
de leur religion, couleur de peau, sexe , parti politique, syndicat etc
lorsqu'ils jugent;
mr Sarkosy qui est avocat est terriblement GRAVE quand il remet en cause
cette base de la justice !
J'avais négligé plusieurs émissions successives: pas inintéressantes, mais insuffisamment pour le temps qu'on y passe. Du coup, j'ai failli manquer celle-ci (quel dommage ç'aurait été) qui est passionnante de bout en bout.
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de citoyens responsables de l'envergure d'Avrillier ou autres "emmerdeurs"? On le comprend bien quand ils décrivent toutes les embûches qu'on leur a mises, l'acharnement qu'il leur a fallu, les arguties qu'on leur a opposé. Le travail énorme que tout cela représente. Sans compter les vrais ennuis personnels auxquels s'exposent ceux qui sont vulnérables pour tel ou tel motif (merci à Hervé Lebreton d'avoir si bien expliqué cet aspect de la question). Or il y en a plus qu'on ne croit, justement, qui passent "sous le radar" de journalistes inattentifs, qui sont muselés avant d'avoir pu ouvrir la bouche, qui sont moqués et désignés comme hurluberlus. Le premier qui a cherché des poux dans la tête de Cahuzac, il lui est arrivé quoi? Denis Robert, il lui a fallu combien de temps de galère voire de désespoir? Qu'est-il arrivé à l'aviateur qui a largué la première bombe atomique? Combien d'autres dont on ne saura jamais les noms parce qu'ils ont coulé corps et biens avant d'avoir pu faire la moindre vague? Ou qui ont renoncé quand ils ont commencé à entrevoir le prix à payer?
Ce n'est pas pour me vanter, mais je m'étais fais la même réflexion à propos du bureau de Sarkozy...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

l'élection d'e piolle à la mairie de grenoble apparait moins comme une divine surprise,après cette émission,quand on voit la qualité républiquaine d'un r avrillier,qui fût son prédécesseur représentant écologiste au conseil municipal de cette ville.même sans parler de l'affaire carignon,l' assiociation "ades"qui suit dans la durée les problème environnementaux a du labourer efficacement dans le sens d'une vigilance
écologique pérenne.
ce que dit r avrillier du nouveau maire de grenoble,au sujet de sa participation "mathématique" dans une entreprise de logiciel,indirectement moulliée dans des paradis fiscaux,est,aussi logique que franc.
sur l'abberation de donner la légion d'honneur à des juges "impartiaux",ce sont des traditions républicaines inutiles et fallacieuses.
A voté comme contenu d'utilité publique
Excellente émission!
Du côté des journalistes geeks on échange aussi avec la CADA, comme on peut le voir dans cette conférence du festival Pas Sage en Seine de 2014 : http://numaparis.ubicast.tv/videos/table-ronde-media/
Emission impensable dans les médias lambda, c'est ce qu'on attend d'ASI, mission accomplie.
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi :
- un électeur n’a pas intérêt à agir auprès de la commission nationale des comptes de campagne car il n’est pas candidat (à 10:00) : dans une démocratie, un électeur a intérêt à ce qui tous les candidats respectent les règles.
- un contribuable n’a pas qualité lui donnant intérêt à agir sur les dépenses de l’Etat (à 44:00) alors qu’il contribue au budget de l’Etat par ses impôts directs et indirects.
excellente émission
Merci pour cette émission.
J'ai compris que les partis politiques étaient condamnés, car les hommes politiques sont corruptibles.PS-UMP et autres se tiennent.
L'avenir passera peut-être, grâce à l'internet, par des associations citoyennes qui contrôleront l'action des pouvoirs politiques.
Une émission passionnante mais je n'ai pas tout compris. Les invités devraient être régulièrement conviés pour d'autres dossiers!
Une émission très instructive ! Merci.
Une belle émission comme on les aime. Bien fichue du début à a fin où l’on voit qu’un autre discours est possible et où la pensée médiatique unique en prend pour son grade véhiculée par autant d’ « experts » à tickets de conseil d’administration et responsables d’antenne de tous poils.
Bon appétit Messieurs, Ô ministres intègres !
Conseillers vertueux ! Voilà votre façon
De servir, serviteurs qui pillez la maison ! (Ruy Blas, Victor Hugo, 1838)
Quelques siècles plus tard on en est au même point. Messieurs de C dans l’air, Des paroles et des actes, Mots croisés, Tirs croisés (!!) etc…prenez en de la graine !
Bravo !
Une émission comme on aimerait plus souvent.

Le sénateur qui achète sa ré-élection à coup d' enveloppes : un régal !
Superbe émission d’intérêt public!
... Le sénateur qui questionne : "c'est ça que J'AI PAYÉ ?".
Personne reprend : "c'est ça que nous avons TOUS payé..."
Ça fait une foutue différence, non ?
à 49:54 l'élu explique que le jeu sur ressort pour le parc enfant lui a couté 4000€
hors un jeu de ce type, dans le haut de gamme est au alentour de 600€ sur un site spécialisé à la vente aux collectivité http://www.manutan-collectivites.fr/jeu-ressort-serpent-kompan-fixation-platine.html

question est-ce la même chose pour le reste du parc à 80000€ ?

Ce n'est pas seulement les documents administratifs auxquels on devrait avoir accès mais à toutes les factures que nos élus signent en notre nom... là on tomberait vraiment de notre chaise.
C'est en invitant "n'importe qui" qu'on fait une excellente émission! Et surtout un débat de fond en comparaison aux innombrables foires sur le sujet, offrant une tribune médiatique aux "toujours les mêmes" politiciens pour nous endormir.
Merci de donner la parole à ces citoyens, véritables acteurs de la démocratie.
Une grande leçon pour tous, qu'attendons-nous (les "n'importe qui") pour suivre ce chemin? bravo @arretsurimages pour sa contribution (encore une fois) à donner la parole à ceux qu'on n'entend pas.

Richard.
Excellente émission sur un sujet très intéressant. Merci
Merci beaucoup, trè bonne émission, très instructive !
Continuez !!
Passionnant et revigorant. Merci
Merci beaucoup pour cette émission de qualité :
- sujet intéressant et concernant.
- invités intéressants, on apprend beaucoup, on voit les coulisses.
- pas de coupures de paroles, chacun a pu parler, développer, à sa vitesse (il faut bien 2h, manifestement)

Ca faisait un moment que ça n'était plus arrivé (et j'espère que ça va continuer).
C'était très intéressant et instructif, merci à vous tous !
Un grand merci a Mr Raymond Avrillier et à @SI.
La France est bien une république bananière sous ses grands airs de République, les politiciens se servent au lieu de servir comme le dit sans trembler Mr François Fion (il ne manque pas d'air) en tous cas il y a un chemin pour faire éclater la vérité, compliqué certes mais il existe, Mr Raymond Avrillier nous le démontre pour que ça change en France réveillons nous et devenons tous des vigiles de notre démocratie.
Mais où est Laure Daussy ?
Trop fort ! On peut maintenant utiliser la chromecast pour regarder la vidéo depuis la télé (avec l'application Arretsurimages.net et dailymotion sur android). Vous devriez en faire un peu de pub, c'est bien pratique pour l'accessibilité.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.