Vote Mélenchon chez les jeunes : Le Point panique (déjà)
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Peut-être pour cela que l'on va interdire les réseaux aux jeunes.
Quoi de mieux pour la coalition macrono-extreme droite au pouvoir que le la bonne propagande distillée par les médias à leurs bottes
Bravo @PaulineBock 👏
Sur le fond :
"Pour certains parents, le souci principal semble en réalité être moins LFI qu'un besoin de diversification de leurs sources d'information" 🙏👏👏
Sur la forme :
"Si le Point avait pour but de dépeindre la génération(...)
Le point ne panique pas assez, le vieillard que je suis, qui avait le sentiment que faire de la politique consistait à promouvoir la démocratie, et donc de défendre l'intérêt général avant les intérêts particuliers, voit maintenant plus que jam(...)
Derniers commentaires
n'en déplaise au point et à beaucoup d'autres sur lfi, cnews, france info, libération, le canard enchainé, etc....je voterai LFI et j'ai largement dépassé lâge d'être traité de boomer pour avoir connu les allemands à paris ( et pas les touristes en nu-pieds avec chaussettes ! )
Ce qui est particulièrement inquiétant est que les chefs d'entreprises et universitaires sondés soient aussi sots...
MOUA HA HA HA AH !!! cet article du Point est simplement MAGNIFIQUE ! Je vais aller l'acheter tellement il me parait abracadabrantesquissime !
Les Boomers et toute leur splendeur : )
J'ADORE !
Certains de leurs témoins sont sidérants de bêtise.
"Ils me parlent de racisme, très bien, mais ils n'en sont pas les témoins au quotidien."
Personnellement, je ne connais pas un Ukrainien ou un Palestinien, je n'ai jamais été témoin de racisme ou d'antisémitisme (pour le sexisme, c'est bien plus fréquent) , j'ai de quoi vivre assez dignement (même si j'ai quelques inquiétudes concernant la conservation de ma santé)
Comment dois-je voter ?
Peut-être du côté où se dirige ma conscience et grâce à un certain sens de la solidarité qui ne se limite pas à celleux qui me ressemblent.
Avec la bêtise, probablement une forte dose d'égoïsme.
ca part fort, c'est plutôt le genre d'article que je m'attendais a lire un mois avant le premier tour. ca promet......
J'avais vu ce titre du Point et il m'avait fait sourire.
Merci à Pauline Bock de s'être sacrifiée à lire l'article.
Je souscris à pas mal de commentaires...
Mais, pour résumer, plusieurs choses.
Je ne pense pas que beaucoup de jeunes (même de droite) lisent Le Point. Mais je pense qu'un tel article pourrait en pousser une partie à voter LFI, tellement les "arguments" des parents cités par Pauline Bock (est-ce représentatif de l'article ?) sont pauvres.
Étonnant que se préoccuper d'autre chose que de sa propre personne soit vu comme un défaut.
C'est vrai, ça. Pourquoi se préoccuper des pauvres quand on est riche ? Pourquoi se préoccuper du génocide des Palestiniens quand on n'est pas Palestinien ?
D'ailleurs, plus généralement, cette droite qui glorifie le patriotisme semble pourtant rejeter tout ce qui fait une nation, la solidarité, le fait de faire passer l'intérêt commun avant l'intérêt individuel...
Personnellement, je suis tout sauf nationaliste. Je suis né en France de parents français donc Français. Ce n' est pas pour ça que j'en suis fier (ma nationalité, je ne l'ai pas choisie, je n'ai rien fait pour). Je n'en ai pas honte non plus (pour les mêmes raisons). Pourtant, j'essaie par exemple d'acheter français quand je peux (et pas n'importe comment non plus... Français ne veut pas dire éthique et social), non pas parce que je préfère le travailleur français au travailleur étranger, l'agriculteur français à l'agriculteur étranger mais, parce qu'en faisant celà, j'espère contribuer modestement à préserver un système social français, une démocratie même...
Sauf que c'est de moins en moins vrai malheureusement puisque la droite fait tout pour saper ce système.
Bon, de toute façon, pour le Point et ses lecteurs, LFI, c'est le diable. Donc ils n'essaient même pas de comprendre les raisons du vote LFI ( on peut d'ailleurs essayer de comprendre sans forcément approuver). Et, pour eux, même si la gauche "raisonnable" à la Hollande fait moins peur, ce n' est en aucun cas une solution pour eux... Beaucoup trop à gauche de leur extrême droite ou de leur extrême droite déguisée en droite.
Encore quelques réflexions :
Les jeunes de 18 à 30 ans sont pour certains enfants de boomers mais beaucoup sont aussi petits enfants de boomers.
Et chaque génération n'est pas homogène politiquement, ni les boomers, ni leurs enfants X ou Y (génération pas chromosomes), ni les jeunes.
Et dernière chose.
Je l'ai déjà dit dans un autre commentaire.
Mais il faut certes préparer l'élection présidentielle mais il faut aussi penser aux législatives qui auront certainement lieu juste après, quel que soit le vainqueur de la présidentielle...
C'est un plaisir d'apprendre que le "personnel" du "journal" le point panique ! à 74 ans je soutient LFI je n'ai pas du convaincre mes trois enfants pour soutenir LFI et même y militer activement ...Voila voila ( faite parvenir au "poing" dans la .....
Que Le Point cible Mélenchon et LFI, rien d'étonnant. Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est s'il y a toujours la même proportion de jeunes qui votent FN (oui, je dis toujours FN). Ce qui était un sujet de préoccupation il y a 10 ans pour Le Point mais n'inspire plus aucune inquiétude aujourd'hui. Plutôt Hitler que le Front populaire, nous y sommes.
Je pense qu'il y a eu un petit biais dans la sélection de cet échantillon de boomers. Dans cet article ils passent tous pour des cons, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Ce qui est intéressant c'est qu'il semblerait que les trotskistes et soixante huitards d'hiers sont tous devenus les bourgeois conservateurs réacs d'aujourd'hui. Pourtant, en ce qui me concerne (je suis jeune X ou vieille milléniale au choix), si dans ma jeunesse je ne me sentais pas militante (j'étais pour une approche participative avec tout le spectre politique hormis l'extrême droite), avec l'âge et les connaissance j'ai tendance à me radicaliser vers la gauche, et à avoir plus que jamais envie de changer les choses. Somme toute l'inverse des boomers...
Mélenchon a certes un côté déplaisant, présomptueux et ne réalise pas (ou n'accepte pas) qu'il pose un problème d'image chez nombre de sympathisants de gauche. Néanmoins la FI est quasiment la seule formation politique en position de faire barrage à l'E.D. alors... C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont l'objet d'une campagne de dénigrement (antisémitisme, extrémisme de gauche) sans aucun fondement sérieux des autres partis aux abois.
Quoi de plus tristement banal : Le Point s'adresse à son lectorat et écrit ce que celui-ci a envie de lire. A savoir : un public de vieux bourgeois conservateurs qui trouve ses enfants (ou du moins, plutôt, ceux des autres) déraisonnables. La chanson ne change guère avec le temps. Difficile de s'étonner.
Les vieux cons d'aujourd'hui n'étaient-ils pas, pour certains au moins, les généreux idéalistes d'hier ? Et les jeunes idéalistes d'aujourd'hui ne deviendront-ils pas les vieux cons de demain ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent, non ?
La seule chose qu'on peut souhaiter, c'est que ces "jeunes cons" d'aujourd'hui votent en masse et en accord avec les idées que leur prête Le Point en s'en lamentant. Au moins y croient-ils encore, et c'est très bien comme ça. Si de leur côté, les vieux pouvaient les laisser choisir ce qui sera, somme toute, leur avenir (aux jeunes) et pas le leur (aux vieux)...
J'adore,Le Point veux rivaliser avec Hara Kiri.
Il y a 30 ans, j' étais effarée devant l' inculture politique de mes. collègues de 25 ans .. aucun ( e) ne faisait grève,, ne défilait, alors que les vieux vieilles de plus de 45 ans le faisaient . Voila, aujourd'hui 'hui, ils ont 50 ans et ont peur de tout, et leurs. enfants les réveillent faut être jeune ou très vieux pour avoir le sens des luttes ...
Est-ce que le Point a déjà proposé une analyse politique sérieuse ?
Qu'il tremble de la prochaine victoire électorale des jeunes progressistes signale en revanche l'angoisse des hollando-macrono-lepenistes.
Les vieux électeurs ont élu un président de 39 ans - mais vieux dans sa tête - et les jeunes électeurs vont élire un vieux.
Il se confirme qu'il va falloir, pour nos valereux législateurs ,créer une loi pour condamner l'antiboumisme sous quelque forme qu'il se manifeste.
Ça va sns doute donner lieu à des débats enflammés. Parce que pas mal de nos législateurs sont des boumeurs en devenir (combine de Gabriel Attal finiront-ils en Gérard Larcher?) alors que d’autres ne seront jamais des boumeurs même au bord de la tombe.
Le jour où l'on aura compris que qualifier les gens par leur génération, c'est du foutage de gueule, on aura fait un petit progrès.
Parole d’une vieille »boomeuse » de 72 ans : « certains de mes enfants ne votent pas Mélenchon et ça me désole…. »
Boomers en panique!
Le point ne panique pas assez, le vieillard que je suis, qui avait le sentiment que faire de la politique consistait à promouvoir la démocratie, et donc de défendre l'intérêt général avant les intérêts particuliers, voit maintenant plus que jamais, d'une manière éclatante des députés et sénateurs voter la loi duplomb, ou encore une loi d'inversion de la charge de la preuve pour les policiers...regarde où on fait des économies et trouve ça sordide et oirenté... loi retraite voté honteusement à l'intérieur d'un projet de loi rectificatif...une collusion nette et permanente entre les droites et centres de tous poils et le RN...
Où sont les extrémistes ?
Je voterai LFI !
mais enfin les parents de gens de 18 à 30 ans ne sont pas des Boomers.... mais des gens qui sont nés entre 66 et 76 et si le terme n'est pas utilisé pour sa réalité de tranche d'âge mais comme un élément métaphorique pour dire "vieux con" je trouve pas ça hyper hyper déconstruit voire un peu dérangeant....
C'est vrai : on n'a jamais essayé Mélenchon !
"Le ressentiment des diplômés" ! Je suis fasciné par le talent renouvelé de l'élite médiatique bourgeoise pour inventer des concepts ayant l'air sociologiquement légitimes tout en étant en réalité parfaitement cons.
Comme le souligne la conclusion de Pauline, j'imagine que Le Point n'imaginait pas qu'il ferait avant tout passer les parents concernés (pour peu qu'ils existent réellement) pour des abrutis totalement dépassés !
Roulements de tambour, Avis au Point :
mon fils vote Mélenchon et LFI et je m'en remets très très bien.
Certes quelques discussions musclées (Chikirou à Paris) font parties de notre quotidien mais tout va bien, merci.
La une et est trompeuse car l'article ne dit en rien aux boomers désespérés comment "s'en remettre" et les laisse seuls face à leurs angoisses.
Cette video analyse bien la vacuité de cet article qui a au moins le mérite de faire de la promo pour LFI , bien malgré le souhait de son proprétaire Pnault.
Bravo @PaulineBock 👏
Sur le fond :
"Pour certains parents, le souci principal semble en réalité être moins LFI qu'un besoin de diversification de leurs sources d'information" 🙏👏👏
Sur la forme :
"Si le Point avait pour but de dépeindre la génération des boomers comme des gens qui ne s'informent pas et qui méprisent toute personne ne leur ressemblant pas, bien joué : c'est réuss
i." 👏👏👏
Article incisif, ironique et percutant comme je les aime !
Un "papy" retraité de 67 ans depuis le 14 juillet promoteur de toute la "Jeunesse" de notre "Nouvelle France"
Peut-être pour cela que l'on va interdire les réseaux aux jeunes.
Quoi de mieux pour la coalition macrono-extreme droite au pouvoir que le la bonne propagande distillée par les médias à leurs bottes
je sais bien que c'est le Point, mais c'est quand même très caricatural... enfin, finalement, à l'image de la presse de droite en général, donc pas surprenant, après réflexion !