Vol au Louvre : les personnels du musée, grands oubliés des télés
Le matin du dimanche 19 octobre, quatre cambrioleurs se sont introduits au Musée du Louvre et y ont dérobé des bijoux de l'époque napoléonienne. Syndicats policiers, experts en joaillerie et en sécurité privée, collectionneurs de Napoléon, et même un metteur en scène qui a filmé au Louvre : tout le monde a défilé sur les plateaux des chaînes d'info... Sauf les représentant·es des personnels du Louvre. Qui alertaient pourtant depuis des mois sur les risques pour le musée.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Concernant le "devoir de réserve" des fonctionnaires, c'est un peu particulier , car il n'existe pas dans le Code Général de la fonction publique. On peut voir ici la liste des obligations. Il y a souvent une confusion avec l'obligation de neut(...)
Est ce que Sarkozy a un alibi ?
Il n'était pas encore embastillé ce jour là.
Rachida, la Castafiore , célèbre dans l'air des bijoux, doit rendre des comptes, à défaut de rendre les joyaux.
Derniers commentaires
Dans le même genre je vous conseille ce C dans l'air (eh oui ! Parfois j'aime bien aller voir ce qu'il se passe dans la tête du personnel médiatique du centre mou à la droite)...
Alors certes, C dans l'air n'est que rarement pertinent dans son analyse de l'actualité (notamment à cause d'un fort tropisme de droite assez caricatural)... mais là !
Entre Caroline Pigozzi, qui - entre deux borborygmes verbaux - outre répéter à de nombreuses reprises que c'est la faute à l'Administration française, se contente de raconter qu'elle a un jour pu porter la couronne d'Eugénie, Laurent Valdiguié, qui a l'air d'admirer les casseurs et propose des solutions acadabrantesques, et enfin l'inénarrable Christophe "tuteur du lierre que nous sommes" Barbier, qui après avoir taclé les ABF, le service public, les fonctionnaires, défendu Dati, Macron et plus largement l'ensemble de la classe politique et les hauts fonctionnaires, sort co***ries sur co***ries, Didier Rykner - probablement le seul à avoir une réelle expertise sur le sujet - semble bien seul pour essayer de démêler le vrai du faux et pointer les problèmes organisationnels de la machine Louvre (ca ne l'empêchera tout de même pas de faire un beau hors sujet sur les éoliennes, étonnamment rapidement recadré par Aurélie Casse, que je trouve plus pugnace que Caroline Roux soit dit en passant).
Bref, si vous voulez voir l'un des pires débat du siècle, foncez voir l'émission. J'en suis sorti atterré.
Les gens de Cnews sont pénibles à convoquer "la France" à tort et à travers. La France "humiliée", une "honte pour la France".. C'est une France fantasmée qu'ils ont dans la tête et ils se croient permis de parler en son nom. Pathétique.
cette acharnement à passer des heures sur un même sujet m'épuise, aussi vite que les intervenants eux-mêmes qui se répètent sans cesse, déjà lors du crash de la German Wings, vomitif, à fuir, je zappe,!
ce fait divers n'est pas une info, ce qu'il met en lumière c'est le patrimoine de la collectivité qui tombe en ruine parce que le budget d'état est réduit à peau de chagrin par les suppressions de recette non compensées,, avec les cadeaux faits aux riches qui ont doublés leur fortune mise à l'abri de tout prélèvement!
En tout cas, cette histoire n'est pas perdue pour tout le monde : le fabriquant du camion élévateur en a profité pour faire sa pub.
Ce qui intéresse les médias dans ce fait divers, c'est l'aspect spectaculaire, plus que la réflexion sur ce qui l'a rendu possible ! Comme trop souvent. Une diversion en quelque sorte ...
Je suis assez fière de ma trouvaille :-)
Rachida, la Castafiore , célèbre dans l'air des bijoux, doit rendre des comptes, à défaut de rendre les joyaux.
Peut être faudrait-il voler plus de couronnes, de sceptres et de diadèmes pour que certain.ne.s comprennent enfin que nous ne devrions plus être dans une monarchie...
Mais que fait la ministre de référence Mm Dati,spécialiste en bijoux.
Concernant le "devoir de réserve" des fonctionnaires, c'est un peu particulier , car il n'existe pas dans le Code Général de la fonction publique. On peut voir ici la liste des obligations. Il y a souvent une confusion avec l'obligation de neutralité mais qui concerne la laïcité (Article L121-2 Dans l'exercice de ses fonctions, l'agent public est tenu à l'obligation de neutralité. Il exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester ses opinions religieuses. Il est formé à ce principe. L'agent public traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité.) Il y a aussi une obligation de discrétion professionnelle (Article L121-7 L'agent public doit faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont il a connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions. En dehors des cas expressément prévus par les dispositions en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, il ne peut être délié de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont il dépend.) mais c'est un article qui protège plutôt les informations personnelles des administrés dont le fonctionnaire pourrait avoir connaissance.
En tirant le devoir de neutralité, on peut l'étendre à des déclarations qui pourraient s'assimiler à de la propagande politique, mais ça paraît abusif de le tirer jusqu'à interdire de s'exprimer sur les dysfonctionnements de son service. En tout cas aucun article de loi n'oblige expressément le fonctionnaire à une quelconque réserve vis-à-vis de son service. Et pourtant, les fonctionnaires sont régulièrement sanctionnés pour manquement au "devoir de réserve" par l'administration et ceci est confirmé par la justice administrative, c'est un peu un OVNI juridique (on est sanctionné au titre d'un devoir qui n'existe pas). La jurisprudence longue comme le bras dessine les contours de ce "devoir" : en gros, plus vous montez dans la hiérarchie, moins vous avez le droit de l'ouvrir, et vous êtes protégé·e si vous avez un mandat politique ou syndical.
Du coup, je trouve gênant que l'expression "devoir de réserve" soit régulièrement utilisée dans les médias sans nuance, même si je reconnais que la situation est un peu complexe.
Cette précision étant faite, merci pour cet article qui montre à quel point les personnels en général et les syndicalistes en particulier sont invisibilisé·es dans les médias dominants (sauf les syndicalistes policiers).
Merci. C'est donc ce qui explique que Kevin Bossuet reste enseignant. Ce dont on s'étonne tant il fait preuve dans cniouze, sudradio et tutti quanti d'opinions peu humanistes.
Malheureusement, ce n’est pas Omar Sy jouant Assane Diop pour dérober les bijoux de la famille Pellegrini et venger ainsi son père.
La vraie vie c’est moins glamour qu’une bonne série Netflix.
Jamais j'aurais pensé qu'on pouvait découper des vitres blindées à la disqueuse. Ça me laisse des regrets...
Est ce que Sarkozy a un alibi ?
Il n'était pas encore embastillé ce jour là.