47
Commentaires

vendredi et la note bleue

Derniers commentaires

b&you bijou ;.)
ha la la je craque trop beau tant d'image de bleu de jaune bravo bravo bravo si je peux me permettre ...
N'oublions pas aussi les magnifiques bleus de Tiepolo :
http://www.peinturemurale.com/site/data/img_cat/large/305_1.jpg
lisible ci-dessous

http://anthropia.blogg.org/date-2008-07-16-billet-837559.html#comments
Et sur la Jeune fille à la perle, on dit, mais chut, que c'est inspiré de l'histoire de la Cenci.


http://anthropia.blogg.org
C'est clair que pour un amateur de jazz (dont je suis), la ressemblance avec les pochettes de disques Blue Note est plus qu'évidente!


A tel point qu'on se dit qu'ils auraient pu faire un effort pour se démarquer un poil...

...mais apparemment, quitte à pomper, autant le faire jusqu'au bout!
..................jaune, bleu.....il pourrait bien être violet à carreau jaune, ben moi, Samuel ETIENNE je vote POUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR et depuis toujours !!!!

mais, euhhhhhhhhh, je crois l'avoir déjà dit et redit non ????

dommage que son émission soit si tard (ben oui je fais partie des professions qui se lèvent tôt.........pour ne jamais être augmentée pourtant !!! vous avez dit bizarre ???????????) ;
c'est pourquoi je suis de celles qui bénissent INTERNET et sa possiblilité d'y "retourner" !!!!!!!!!!!!!!!!
Le logo d'un service public menacé, jaune pas sale et bleu pas Klein.
Adjugé, et adopté (sauf si, mais j'en doute, d'autres propositions plus idoines se font jour)! Merci beaucoup...

Mais pourquoi diable M'sieur Klein s'est-il limité au bleu? :-)
'tain, personne n'a mentionné le bleu Klein (site officiel et aussi monochrome que la couleur de la police de ce message), alors je le fais. Mais je pose une question: quel serait le jaune qui siérait mieux à ce bleu? J'dis ça passke, inspiré par la chronique de M'sieu Korkos, j'ai voulu appliquer la formule jaune+bleu sur mon blog, mais, quoique je sois satifait du bleu profond de M'sieur Klein, le jaune du titre de mon blog ne me satifait guère. Alors, quelqu'un aurait-il des suggestions (avec code correspondant, si possible)? Merci
A propos de jaune, petite question.

J'ai cru remarquer que le jaune, comme dirait Brassens, mauvaise réputation.

Les judas du moyen âge ne sont ils pas la plupart du temps habillées en jaune?

D'où vient la réputation sulfureuse de cette couleur.

Pour le reste, félicitations, vous lire est toujours un plaisir,
Tonis
PS: le blog la boite à images n'est-il plus accessible?
Une rubrique toujours de qualité. Merci M.Korkos.

Au jaune artificiel des émissions de pseudo-analyse des médias, qui n'arrivent pas à la cheville d'@si, préférons le jaune naturel de Wolfgang Laib.
http://lucileee.blog.lemonde.fr/files/2008/06/wolfgang-laib.1212329174.jpg

Au bleu artificiel des émissions qui veulent nous faire croire qu'elle ont du sens critique sur lémédia et qui n'arrivent pas à la cheville d'@si, préférons le ciel bleu que nous donne à voir Andy Goldsworthy.
http://cinema.fluctuat.net/films/rivers-and-tides/affiche.html
"La beauté est aussi dans les yeux de celui qui regarde."
"Beauty is in the eye of the beholder."

En cherchant sur le woueb, je suis pas trop sûr que ce soit d'Oscar Wilde.

This saying first appeared in the 3rd century BC in Greek.
Ce proverbe est apparu pour la première fois au IIIe sièce avant JC en Grèce.

Oscar Wilde aurait écrit :
"Those who find ugly meanings in beautiful things are corrupt without being charming. this is a fault. those who find beautiful meanings in beautiful things are the cultivated. for these there is hope"
Ça doit vouloir dire un peu pareil en plus long.
En découvrant PPD je me dis NON ! PAS LUI ! Y EN A MARRE ! IL EST PARTOUT ! Avec ses airs de "saint n'y touche"... mais j'ai regardé jusqu'au bout car c'est très bien fait et...
Merci pour les Vermeer, et le reste.
Aaah, quel bonheur de déguster avec curiosité ce "je ne sais quoi de rare et d'attrayant" des chroniques roses d'Alain! ;)
Au passage, le veston couleur "salt peanuts" de Poivre n'est pas chromatiquement valable. Faudrait lui dire.

Bien à vous!
Moi aussi j'adoooooooooore le bleu et le jaune, couleurs très chaudes et lumineuses et comme Alain b j'ai pensé aux couleurs méditéranéennes, en particulier l'art de la table et la déco d'ameublement, c'est un peu plus prosaïque que la peinturlure, mais c'est de l'art quand même. Je suis inculte en art plastique c'est pourquoi j'ai tellement besoin d'@si pour me soigner, apprendre à voir et à regarder. Alain K vous zètes mon maître.

Je ne connaissais pas le Café le soir de Van Gogh, j'aime beaucoup. il ne m'a échappé quand même que la Laitière de Vermeer est récupérée par la pub à la téloche.

Quant à la jeune fille aux seins presque nus, je la trouve très moderne, avec sa chevelure [s]éméchée[/s], effilée, comme c'est la mode actuelle.

Pas sympa le musée de lui avoir couper la tête sur les carte zétudiant, c'est de mon point de vue ce qu'elle a de plus beau. :-)

J'oubliais Winton Marsalis dont je suis dingue amoureuse, j'avais fait sa conaissance sur la 5, il y a au moins 10 - 15 ans quand il donnait des cours de musique aux jeunes amerlocains en compagnie de Seigi Osawa (pas sûre de l'orthographe)
Merci et bravo pour les notes bleues de Coltrane et d'Adderley.

@ Juléjim : chez nous, c'est loin d'être fini. Et chez vous ?
[large]J'adore le bleu[/large]


[large] j'adore le jazz,[/large]


[large]j'adore le blues,[/large]


[large]j'adore le swing de vos chroniques et sa haute tonalité d'art et de culture [/large]


[large]j'adooooooooooooorrrrrre !!!!!!![/large]


PS : un bémol pour le générique de l'émission d'Etienne : pas assez jazzy pour moi ou pas assez bluesy (il me semble qu'il y a des pointes de jaune dans le bleu du bluesy non ?).
Mais vous n'y êtes évidemment pour rien, cher Alain.


PS2 : Eh le fan-club ! n'oubliez pas de voter !
Voici Pinaille-woman. Hello !

L'or n'est pas du jaune. L'or est, de par ses reflets, plus "rabattu" que le jaune.
Le contraste avec le bleu est donc moins violent.
C'est difficile à démontrer comme ça, par des mots.
Mais vous le savez bien Kork'.
Le mariage or et bleu est juste magnifique pour notre culture.

De même, tous les exemples de peintures que vous présentez ne sont pas des juxtapositions du jaune pur
avec du vrai bleu (le cyan). Il y a des jaunes "sales", orangés, voire moutarde (c'est à dire du jaune avec du gris ou du magenta dedans),
et des bleus-violet (avé du magenta dedans) ou turquoises (l'émission de télé).

Amoureusement, ces tons mélangés se rapprochent mieux. À méditer…
M. Korkos, vous me sidérez. Quelle culture transmise avec un humour décapant. Dans l'équipe d'@si vous êtes le meilleur, croyez-en une vieille dame de 83 ans que vous réjouissez beaucoup.
Van Gogh n'a-t-il pas utilisé les couleurs jaune et bleu surtout à partir de son arrivée dans les régions ensoleillées du midi ?
J'imagine que comme Césanne ou Gérard Calvet (peintre contemporain et encore bien vivant) quand on vit sous le soleil, le ciel dégagé et près de la mer, ça s'impose.
Je ne voudrais pas vous taquiner dans votre domaine d'excellence, mais on peut citer une autre utilisation systèmatique de ces deux couleurs au trecento, en particulier dans les madones, suivant un principe constant: La robe de la vierge devait être peinte en bleu outremer ( lapis-lazuli ) et le fond traité en feuilles d'or ( l'or, c'est un peu du jaune ).
L'utilisation des ces matériaux fort couteux ne devaient rien au hasard et étaient souvent négociés à la commande.

Quelques exemples:

Duccio, Lorenzetti parmi bien d'autres.

PS: Les couleurs sont execrablement sombres sur ces scans. Impossible d'en trouver de meilleures. La robe de la vièrge est bien bleue en vraie ...
PS2: Vous l'aurez deviné, ce commentaire n'est qu'un prétexte pour promouvoir mes peintres préférés.
Thank you, Mister Korkos...

Au delà de la question des couleurs et des polices employées dans le générique, que vous analysez fort bien, le choix du split-screen me semble inspiré de 24: dans cette série, les plans en split sceen s'insèrent aussi dissymétriquement sur fond noir (pas comme les split screens de De Palma, par exemple). Il y a sans doute d'autres split screens semblables à ceux de 24, mais je ne les ai pas à l'esprit en ce moment.
super :)
Une paire de seins pour les 18-25 ans ?? Cela me semble un chouïa racoleur..
Bonjour,
ce message simplement pour vous mentionner que le générique est disponible en vidéo ici:
Générique : Comme un vendredi

à bientôt...
encore une fois trop trop bien! Marrant et savant. Léger et pédagogique.
Ca serait "trop dommage" de le rater.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.