27
Commentaires

Vendre un tweet ? Extension du domaine de la valeur

Big data, réseaux sociaux, bulles de filtre, cryptomonnaies, harcèlement, modération, censures... Peut-on penser à gauche la révolution numérique ? Plus que jamais, selon Thibault Prévost, qui inaugure ici sa série de chroniques "Clic gauche". Ce premier épisode est consacré au monde des NFT, les enfants maudits des cryptomonnaies et du marché de l'art, qui sont partout depuis mi-mars et dont personne ne sait vraiment comment ils fonctionnent...

Commentaires préférés des abonnés

belle chronique! pour son inauguration, le sujet est intéressant...

en résumé encore une belle couche de cacapitalisme qui vient d'éclore.. comme si le monde était déjà pas assez cinglé comme ça :(

Passionnant et vertigineux... Merci pour cette première chronique, c'est bien parti ! 

Comme je suis un peu sourd (mal entendant) je comprenais MST. Mais finalement c'est pas si loin.

Derniers commentaires

"Délire Dickien", expression appropriée. Des fois je me demande si à pas 40 ans je suis déjà un "vieux con" ou si ça part vraiment en sucette. Mais non, la mutation numerique du capitalisme est vraiment laide. À tel point que tout le LSD du monde n'aurait pas suffit a Horselover Fat d'entrevoir une telle ignominie.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Jusqu'à ce que je sois arrivé là de ma lecture "car n'importe qui peut créer un NFT, même s'il n'est pas le créateur de l'œuvre", je me disais bon pourquoi pas hein ? Ça n'est jamais qu'une technique pour assurer les droits de propriété sur des objets numériques. C'est dingue mais, dans le cadre d'une société qui valorise les droits de propriétés même les plus absurdes, comme les nôtres, ça se tient.

Mais si en plus, c'est une technique de garantie qui ne garantit rien, il n'y a plus qu'à en rire et à rire au nez des gogos qui vont foutre du pognon là-dedans, en faisant tout notre possible pour que ça n'obtienne jamais la moindre valeur légale.

Par rapport aux bitcoins etc... dont le coût écologique est faramineux, c'est éventuellement mieux que les spéculateurs basent leur monnaie virtuelle sur un truc existant que des calculs inutiles, mais ne m'y connaissant pas assez en technique pour authentifier les oeuvres (est ce que leur attribution de numéros de série uniques ou leur vérification nécessitent d'énormes calculs ?) je ne saurais dire ce qu'il en est.


C'est bête que l'article n'aborde pas ce point essentiel. Les monnaies virtuelles en soi ce ne serait rien de bien pire que les alternatives genre SEL etc... ou au pire d'autres trucs qui existent comme les actions et obligations, s'il n'y avait leur énorme surcoût écologique pour un truc qui ne crée de richesse que virtuelle.

Ils vendent des bits et ce n'est même pas interdit...

Sujet intéressant et bien exposé pour le grand public. Le plus délirant c'est que les capitalos et autres bourgeois qui ne savent plus quoi faire de leur argent sont toujours en quête de la possession, la propriété, pour pavaner... N'est-il pas plus glorieux pour un être humain très riches de donner 1 million pour nourrir ou apporter de l'eau potable à des autres humains en difficultés que d'exhiber des bits numériques ? Internet a été inventé (pour être précis, rendu accessible aux peuples) pour le partage de la connaissance commune. C'est la plus grande invention depuis l'imprimerie de Gutenberg. Internet permet de lire, mais aussi d'écrire et de partager, nous passons ainsi de simples lecteurs à lecteurs et auteurs.


La blockchain a été pensée pour l'émancipation des citoyens du monde face aux systèmes bancaires étatiques et mondiales. A ce jour, le Capital s'intéresse à la blockchain et au bitcoin (entre autres). La blockchain a été détourné. Elle aurait pu permettre de se passer de notaires par exemple, puisqu'immuable et décentralisé. Satoshi Nakamoto se retourne dans sa tombe... Il a créé une invention révolutionnaire open source pour que tout le monde puisse l'appréhender et l'améliorer, mais il avait sûrement trop confiance en l'être humain. Rapellons qui soutient le projet Ethereum (Microsoft, Intel, JP Morgan, Cisco etc...). Souvenez-vous comment Microsoft a réussi à devenir dominant sur l'informatique... Méthodes de barbouze écœurantes...

Comme je suis un peu sourd (mal entendant) je comprenais MST. Mais finalement c'est pas si loin.

Je connaissais pas,

merci

Passionnant et vertigineux... Merci pour cette première chronique, c'est bien parti ! 

Pas mal, Thibault, la citation - remise au goût du jour - de "99 francs" de Beigbeder, qui conclut votre chronique ;)


Me la vendriez vous en NFT ? 

belle chronique! pour son inauguration, le sujet est intéressant...

en résumé encore une belle couche de cacapitalisme qui vient d'éclore.. comme si le monde était déjà pas assez cinglé comme ça :(

De quelle valeur parlez-vous ?


D'une vraie valeur, ou du fric ?


C'est fou ce que les mots perdent leur sens.

Eh qui qu'en veut de mon commentaire ? C'est juste pour le blé ! Je vous le fais a 15 patates , chiffre choisi au hasard comme la règle des 3 % .Ca aussi je vends , Aie je vends plus vite que je ne crée......aie aie aie 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.