287
Commentaires

Valls "lié à Israel" : une déclaration embarrassante ?

Une vidéo de Manuel Valls va-t-elle disparaître de la toile ? En juin 2011, celui qui n'est pas encore ministre de l'Intérieur affiche publiquement son attachement à Israël. Depuis, la radio juive qui l'a filmé a enlevé les images de son site et a demandé leur retrait de Youtube et Dailymotion. Saga d'une petite phrase qui se promène dans les limbes du Web.

Derniers commentaires

Anciens responsables (direction ou rédaction) de l'express :

Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express depuis 2006

Une guerre juste, juste une guerre

Par Christophe Barbier, publié le 14/01/2009 à 15:12
Israël a raison de mener cette guerre et il le fait aussi pour notre tranquillité.

Denis Jeambar, directeur de 1996 jusqu'en août 2006

Il est idéologiquement proche du néoconservatisme selon le site La République des Lettres, pour qui Denis Jeambar a exprimé dans l’Express « l'opinion de la droite néo-conservatrice, sioniste et atlantiste, proche des idées incarnées par Nicolas Sarkozy2 », et selon René-Éric Dagorn, qui note sa proximité idéologique avec Samuel Huntington, auteur du Choc des civilisations3 : d'après lui, Denis Jeambar et Alain Louyot ont publié un article paru dans l’Express du 13 septembre 2001 dans lequel « tous leurs arguments renvoient à Huntington [...] ».

Christine Ockrent 1994 à 1996
France Europe Express – Spécial Israël chez Ockrent «Sharon impose le respect»
Tiens, à propos d'éternité et d'Israël, la rédaction française du National Geographic a publié avec son numéro d'octobre 2012 un supplément richement documenté sur

"Israël , l'éternelle découverte".

On y apprend qu'
"Israël est bordé par la Méditerranée à l'ouest,
le désert du Sinaï au sud, la Vallée du Jourdain à l'est et le plateau du
Golan au nord", étant précisé ailleurs que "le Jourdain qui traverse tout
Israël est l'unique fleuve du pays"!!!

La Cisjordanie, aujourd'hui officiellement devenu la Palestine occupée, n'y est pas même mentionnée.

Il s'agit de tourisme culturel n'est-ce pas ?
Une enquête d'@si pour savoir qui est le commanditaire de ce supplément ?
... pendant qu'une poignée de tarés...

Le « de chaque bord » que vous concédez aux civils, pour bien marteler votre message, eut été plus approprié à la suite de ça.
Y a pas de quoi de faire un fromage de cette affaire. Juste une occasion pour les cripsés de tout bord de se manifester.
Je n'aime pas particulièrement la politique de Valls qui ne diffère pas beaucoup de celle de la droite sur l'immigration (entre autres) mais quand même Internet est une vaste poubelle à merde. D'une certaine façon je rejoins les commentaires de Manazo.
Qu'il parle de ses liens avec la judaité et Israel à titre personel (avant d'être ministre), je ne vois pas où il y a un problème.

Par contre, qu'il porte publiquement la kippa en tant que ministre en septembre dernier (pour le CRIF, la photo a fait le tour des media), cela me choque.
Il est ministre d'un Etat laïc et n'a ni à porter la kippa, ni la croix, ni tout autre signe religieux.

Cela dit, s'il tient vraiment à se fondre dans la tradition lorsqu'il répond à une invitation d'un groupe religieux, j'ai hâte de le voir barbu avec sa femme voilée lors de sa prochaine rencontre avec le CFCM ^^
En quoi se sentir lié à un pays pour des raisons affectives (manifestemment, ici, son épouse) serait-il embarrassant ? Ce qui est embarrassant, aux yeux de votre "journaliste", comme aux yeux des sites nationalistes (fdesouche) et "antisionistes" (Alain Soral), c'est qu'il s'agisse d'Israël. Car si Manuel Valls s'était senti indissolublement lié à l'Espagne, il va s'en dire que cela n'aurait pas fait une ligne dans la presse.
Pour Valls, c'est clair.

Mais c'est pareil pour Peillon et Mosco pour le moins.

Chez les socialistes l'attachement à "la seule démocratie du Moyen-Orient" est une vieille histoire puisque c'est une influente partie contre l'avis de notre ministre des Affaires étrangères .

En effet, hélas, la France, suite à une décision « présidentielle » de dernière minute, a aussi voté « Yes » , alors que son ministre des Affaires étrangères voulait qu'elle s'abstienne,. Ce fut sous l'influence directe d'un très célèbre homme politique socialiste français d'ascendance « juive » qu'on peut logiquement qualifier d'agent sioniste puisqu'il a lui même écrit « « J’ai jugé de l’empire extraordinaire qu’Haïm Weizmann (futur premier président du pseudo-état khazaro-hébreu) exerçait sur les autres hommes par celui qu’il exerçait sur moi moi-même. Je n’ai jamais rien pu lui refuser ». Et il écrivit encore «  Dès le lendemain de la première guerre mondiale, il m’enrôla au service de ses desseins ..C’est un grand orgueil et une grande satisfaction pour moi de penser que j’ai pu l’aider dans la difficile négociation dont dépendait la création du Home national juif …. »

Pour mémoire, ce vote - interdit par les statuts de l'ONU - fut "truqué" et moins de 24 états, sur 31 absurdement exigés pour validation furent libre, et pas les 33 officiels.
Salut,

Tout est dans le titre. Je pense qu'il serait utile de préciser dans l'article que ce n'est pas le Patrick Cohen de France Inter qui est directeur de la radio Judaïca Strasbourg.

Merci,

Vincent
Le plus embarrassant, c'est quand le Président de la République Française offre une tribune à une personnalité d'extrême-droite Israélienne en campagne électorale.

Se boucher le nez en poussant des cris d’orfraies face à la famille Le Pen, et dérouler le tapis rouge sur un mode compassionnel, larmoyant, à Netanyahou, ça me fera toujours doucement rigoler. Ou gerber, ça dépend de mon humeur.
Oups !

--
Quand on voit nos politiques comme Valls ou Hollande, pour ne citer qu'eux faire allégence à Israel , alors qu'aujourd'hui on bombarde Gaza, tuant femmes et enfants ça m'écoeure .En fait les musulmans Français sont pas si vindicatifs ,car pour les élections ils pourraient envoyer toutes ces bourriques socialistes au chômage.. si quelqu'un ta offensé,ne cherche pas à te venger. Assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre Lao Tseu
Il y a un vieille expression qui disait "certains font d'une petitr merde une montagne" internet me fait souvent penser à ça !
Si à Strasbourg on pouvait écouter Le Mouv' au lieu de Radio Judaïca, ça aurait évité d'entendre une connerie de Valls de plus.
"Eternellement". Donc quelque soit la politique qui y est menée, quels que soient les dirigeants...
Je ne crois pas au lapsus, à la maladresse ou à l'emportement.
Valls est un communicant, les mots sont pesés.
Je ne sais pas si pour les politiques le droit à l'oubli ait jamais existé, on parle ici d'une parole publique, pas d'un post de blog ou d'un commentaire "off" entre deux alcôves. Le nombre d'anecdote historique est suffisamment longue pour que le droit à l'oubli soit avant tout une grosse manip pour ne pas avoir à expliquer une position, une évolution.

Maintenant, pour la déclaration elle même, j'passe mon tour...
Au-delà du fait qu’elle s’inscrit dans un climat global de fidélité sans faille du gouvernement français à Israël, ce qui est troublant dans cette déclaration — qui n'est ni plus ni moins qu’une déclaration d’allégeance —, c’est sa formulation. « Par ma femme, je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël »… Que Valls soit lié par sa femme à la communauté juive, on peut le concevoir ; mais à Israël ? Anne Gravoin est française, non ? Mais surtout, c’est le « de manière éternelle » qui pose question. Imaginerait-on dire « par ma femme, je suis lié de manière éternelle à Montauban » ? Déjà Valls n’est sans doute pas éternel ; et puis pourquoi toujours cette trouble notion d’éternité dès lors qu’il s’agit d’Israël, car on voit bien ce que ça sous-tend : éternel, ça veut dire « pour toujours », mais aussi « depuis toujours », et là on s’avance sur le terrain miné du lien éternel entre le peuple juif et la terre d’Israël, qui est de l’huile jetée sur un feu dont les derniers événements pourraient laisser songer qu’il risque bien d’être, lui aussi, éternel…
J'aurais une interprétation plus psycologisante que la vôtre. Je m'y risque.

Pour certains hommes politiques, pour une bonne partie des "intellectuels", être taxé d'antisémitisme est l'insulte suprême (bon, ok, être traité de pédophile c'est encore pire). Si comme le dit Patrick Cohen, Valls répond à une personne qui pense que le PS est un parti "ant-juif"... Ca donne cette phrase assez puérile, quasiment une antiphrase d'ailleurs, puisqu'il dit juste après qu'il n'est pas là pour recevoir un brevet de lutte contre l'antisémitisme, mais qu'il nous affirme implicitement qu'il faut le lui décerner: "je suis au-dessus de tout soupçon d'antisémitisme puisque ma femme est d'une famille juive" (je traduis de façon triviale)... Pour moi, le "de manière éternelle" est une emphase -puérile- liée à son agacement: pour toujours et à jamais, il ne veut pas qu'on le soupçonne d'être anti-juif ou membre d'un parti qui le serait.
Bref, la phrase est maladroite, il a tort de s'énerver... Mais franchement, quand on est socialiste, entendre dire que le PS est anti-juif, c'est profondément énervant [si les éléments de contexte donnés par Patrick Cohen sont exacts].

Sur le fait que cette vidéo soit peu à peu effacée, franchement, cela ne me choque pas: prise hors contexte, elle peut donner lieu à toutes sortes d'interprétations, d'utilisation: imaginez la même vidéo, faussement post-datée pour faire croire que Valls a tenu ces propos en tant que ministre, voire contextualisée de façon mensongère en faisant croire que la question qui lui a été posée juste avant concernait la position du gouvenement à l'égard d'Israël... Ce petit bout de vidéo, qui n'est pas vraiment choquant, pour moi, quand on connaît le contexte, est une bombe à retardement. Il n'y a pas de droit à l'oubli sur internet, et parfois je trouve cela bien dommage...
Votre interprétation est tout à fait recevable, et non seulement n’est pas contradictoire avec la mienne, mais même la complète : on voit bien qu’il y a quelque chose d’anormal en cette affaire. Car au lieu de balayer d’un revers de la main une accusation aussi absurde que celle qui donne le PS pour un parti « antijuifs » (pourquoi ? parce qu’ils sont critiques vis-à-vis de la politique menée par Israël — ce qu’ils sont de moins en moins d’ailleurs ? Et après : ça devient usant ce lien trouble qui empêche de critiquer une politique sans être aussitôt affublé du qualificatif infâmant), au lieu même (ce qui serait légitime) de s’énerver, Valls en rajoute et veut se voir décerner un brevet… au moyen d’une phrase effectivement puérile et emphatique. C’est bien qu’on est là dans un irrationnel qui finit par devenir délétère. Et pour paraphraser la conclusion de la chronique de DS d’aujourd’hui, en substituant à l’Allemagne Israël : « Peut-être serait-il temps d'en sortir. D'oser simplement nommer Israël, comme on nomme la Grande-Bretagne, l'Espagne, ou l'Italie. Comme un pays ordinaire, avec de grandes qualités, un génie propre, et un égoïsme à la hauteur de ces grandes qualités et de cet impressionnant génie. » On respirerait déjà un peu mieux…
Exactement.
Mais il faut ajouter la dimension d'ego un peu surdimensionné de Valls. Il vous viendrait à l'esprit, vous, quand vous vous emportez, d'employer l'expression "de manière éternelle"?
Bien pensé Florence ! "de manière éternelle" je me suis dit qu'il se croyait "éternel" lui-même et que c'était proprement incroyable ou alors il croit à la réincarnation en plus de la résurrection. De toute façon arriver à ce niveau de l'Etat l'Ego est plus que surdimensionné mais hypertrophique et maladif ! Encore un mec qui a échappé à l'asile, comme beaucoup de politiques hélas !
Oui, Mademoiselle Noix, en fait nous sommes d'accord. Cette affaire tient de l'irrationnel et il est vraiment regrettable que l'on ne puisse rien dire contre Israël sans risquer de se faire traiter d'antisémite. Le non-dit tue.

PS: je voulais écrire psycHologisante, évidemment, dans mon précédent message.
Je m'excuse de vous demander pardon mais déclarer son attachement à un pays, en quoi est-ce logiquement équivalent à cautionner de façon inconditionnelle tous les agissements de son gouvernement ?
Point du tout, mais c'est bien ce que font ceux qui instrumentalisent cette vidéo, comme oumma.com...
Tout à fait. Seulement on peut se demander en quoi un représentant du peuple français se doit de déclarer attachement à un autre pays un autre peuple.
Il s'agit ici de communication, de politique. Or il est rare que nos politiques s'affirment d'un attachement particulier si ce n'est pour séduire leurs interlocuteurs dans le cadre de relations diplomatiques.
Contexte : il y a 1 an et demi, lors de cette "déclaration", il n'était pas ministre en exercice.
De plus il ne s'agissait pas d'une "déclaration" sortie d'un discours, mais d'une réponse à une question pour le moins... bizarre.
Et comme par ailleurs nous sommes d'accord sur le fait que déclarer son attachement à un pays n'est en rien logiquement équivalent à faire une "déclaration d'allégeance", il me semble donc pouvoir conclure que ce sujet en dit plus long sur celles et ceux qui cherchent à instrumentaliser cette vidéo que sur Valls.
Contexte : il y a 1 an et demi, lors de cette "déclaration", il n'était pas ministre en exercice.

Non c'est vrai, il n'était que candidat aux primaires du PS avec l'espoir de pouvoir accéder à la magistrature suprême... une paille quoi !
Tous les candidats à l'élection présidentielle française sont-ils automatiquement des "représentants du peuple français" ?
À partir du moment où il demande que le peuple français l'adoube, dans l'esprit oui !
Et en tant que maire et député, il était déjà représentant du peuple français, à moins de penser qu'un député ne représente que ses électeurs !

--
Mais oui bien sûr, candidat, maire, député, ministre, c'est tout pareil...

Bon, de toute évidence le coeur du problème, à savoir l'instrumentalisation de cette vidéo, ne vous débecte pas. Grand bien vous fasse.
Ce qui me débecte, c'est un représentant d'un soit disant parti de gauche qui s'en va faire du clientélisme sur une radio communautaire... que la radio soit juive, mahométane, chrétienne ou autre je m'en contre fous, par contre un mec qui se dit de gauche et qui va faire la pute pour récolter des voix, je ne m'en fous pas vraiment !
On ne peut pas décemment reprocher à un homme ou une femme politique de faire de la démagogie.
" Il n'y a pas de droit à l'oubli sur internet, et parfois je trouve cela bien dommage..."

La page Wikipédia "Anne Gravoin" a été supprimée le 14 mai 2012 (Manuel Valls a été nommé ministre le 15)
Pas d'oubli... sans intervention en ce sens. Si je ne fais rien, une connerie que j'ai postée sur un coup de tête sur mon blog il y a 10 ans peut me revenir aujourd'hui. Dans la vie d'avant le web, des choses insignifiantes avaient des chances de disparaître simplement, le temps passant. Je ne dis pas que c'est devenu totalement impossible, mais ces choses insignifiantes ont maintenant des chances de passer à la postérité, d'être moult fois réactualisées, diffusées comme si elles avaient été dites/écrites 2 jours avant, alors que ça fait 10 ans...
je vois toujours pas ce qu'il y a de dommageable là dedans.
Ok, alors supprimons des lois de notre République la prescription et l'amnistie !
au moins oui...
" imaginez la même vidéo, faussement post-datée pour faire croire que Valls a tenu ces propos en tant que ministre, voire contextualisée de façon mensongère en faisant croire que la question qui lui a été posée juste avant concernait la position du gouvenement à l'égard d'Israël..."

j'imagine très bien, en effet, raison de plus pour garder l'originale bien au chaud, non?
C'est également ce que je pense.

Après, sur le fait que cette vidéo soit supprimée de partout afin d'éviter qu'elle ne soit "utilisée", c'est déjà trop tard. oumma.com qui est cité dans l'article, mais aussi Dieudonné, Soral & cie s'en donnent à coeur joie depuis des mois, utilisant cette vidéo pour prouver à leurs ouailles qu'il y a bel et bien un complot sioniste en France. Il faut faire attention avec eux, ils sont toujours à l'affût d'une occasion comme celle-là pour embobiner les crétins qui les suivent.

Ça ne sert à rien de l'effacer désormais, même si je comprends qu'ils le fassent.
@tranzit, au chaud oui, ce qui ne veut pas dire, pour moi, la laisser circuler sous toutes les formes, être reprise par tout le monde ou n'importe qui...

@theunholy
Et oui, aussi, je pense que de toutes façons c'est trop tard... D'où le "regret" que j'exprimais ci-dessus sur le droit à l'oubli quand on dit des choses un peu idiotes ou que l'on s'exprime mal (en l'occurence, on ne parle pas d'un discours officiel, d'une déclaration rédigée à l'avance, même si cette parole a été tenue publiquement), ou de façon émotionnelle à un moment donné. La phrase originelle en elle-même, no big deal, selon moi... Il aurait dit la même chose dans une réunion publique, non filmée, je pense qu'on n'en aurait même pas entendu parler (un journaliste présent dans la salle ne l'aurait pas forcément relevée, étant donné le contexte bien spécifique: réponse à une question précise, allusion personnelle, bref, pas une déclaration vraiment politique -et puérile, en plus !) et, à mon avis, ç'aurait été plus juste, que ce montage en épingle rétrospectif... Mais j'ai bien compris que ça marchait comme ça -"piquage et reproduction à l'infini de contenus sur le web-, maintenant et il serait temps que les politiques s'en aperçoivent aussi. Et pis j'ai pas tellement envie de pleurer sur le sort de Valls, mais c'est une autre histoire !
Imaginerait-on dire « par ma femme, je suis lié de manière éternelle à Montauban » ?

Ça, ça m'a fait exploser de rire.

Accessoirement, on devrait jamais quitter Montauban.
Quand on voit Barèges et surtout quand on l'entend, ça peut se discuter !

--
On demande monsieur Gemp au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble, comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.
Embarrassant ? En quoi?
Effectivement, une bonne partie de la classe politique française a fait son choix et pratique allègrement le principe de l'indignation sélective, du communautarisme à plusieurs vitesses. Les exemples sont très nombreux de ces déclarations sans ambiguité qui affirment leur "attachement inconditionnel" à Israël (Valls, Moscovici, Fabius, Raoult, Attali, etc.).

Petit exercice de politique amusante : dans toutes ces envolées de soutien, remplacez le mot "Israël" par "Palestine". Laissez mijoter quelques jours. Et faites le bilan des réactions outrées, scandalisées, complaisamment relayées par la presse qui, elle aussi, a choisi son camp...
L'Allemagne, Israël dans l'actualité. Deux tabous. comme si on ne pouvait pas en parler normalement.

Et pendant ce temps, un drôle de relent.de répression aveugle...
Voila pourquoi nombre de politiques ne rêvent que de mettre la main sur l'internet : quand on passe un coup de fil aux amis pour sortir les ciseaux et se débarrasser d''images gênantes, la vidéo est reprise, repostée, sur différents supports (je l'avais moi-même téléchargée).
Dans le genre savoureux il y a eu Attali qui estime qu'un gouvernement mondial installé à Jerusalem, ce serait le plus beau des symboles.
Le président français a rappelé mardi qu'il ne soutenait pas l'initiative du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de faire de la Palestine un Etat non-membre de l'ONU. (13/11/201
Nous allons voir si aujourd'hui, la presse va faire les gros titres avec ceci.
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/israel-bombarde-gaza-et-tue-le-chef-militaire-du-hamas-14-11-2012-1529136_240.php
Un p'tit décryptage ?
Voilà qui rappelle cette affaire similaire d’une vidéo avec Bernard-Henri Lévy, à l’époque où il était ministre de la guerre contre la Libye, publiée par le CRIF, puis retirée « quelques heures à peine après la mise en ligne » http://oumma.com/Sioniste-en-Libye-quand-le-CRIF.
C'est étrange, Valls et les autres ont l'air plus attachés au peuple élu qu'au peuple qui les a élus.
Une chose et sûre, ces dernières années la position de la France a basculé. Hier elle était plutôt pro-palestinienne, aujourd'hui, que ce soit sous Sarkozy ou Hollande, on ne rate pas une occasion de faire allégeance au gouvernement israélien, que ce soit au dîner du CRIF (où les politicards se bousculent pour se faire bien voir de "la communauté" alors que par ailleurs on dénonce le communautarisme) ou lorsque Hollande reçoit Netanyahu, comme dernièrement à Toulouse.
Enormément de gens en France sont éternellement liés à leur pays d'origine non ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.