129
Commentaires

Usul, de Jeuxvideo.com à la mobilisation contre la loi El Khomri

Comment passe-t-on des jeux vidéo à BHL, et de BHL à la mobilisation contre la loi El Khomri ? Assez naturellement, quand on connaît le parcours d'Usul. Connu pour ses chroniques sur Jeuxvideo.com jusqu'en 2014, ce jeune youtubeur de 31 ans parle désormais de politique dans une série intitulée "Mes Chers Contemporains". Des mini-documentaires de 30 minutes sur Lordon, Besancenot, la pensée 68 ou le salaire à vie, financés sur la plateforme de dons réguliers, Tipeee. Mais ne parlez pas à Usul, ancien militant à la LCR, de son modèle économique. Celui qui a connu la précarité, les "bullshit jobs", estime être aujourd'hui un privilégié. Premier volet d'une galerie de portraits des youtubeurs à l'origine du hashtag #OnVautMieuxQueÇa.

Derniers commentaires

Un témoignage d'un mec normal et avec des chiffres concrets

Le lien: Témoignage: Moi salarié..

je cite:

Loi sur le travail, voici un cas d'école: Aujourd'hui, Licencier sans raison sérieuse un cadre de multinationale - 13 ans d'ancienneté - ça ne coûte que 30K€ (indemnités légales) - en 1 mois - Et à ce jour 4 ans après cela ne coûte pas plus pour l'entreprise. Malgré une condamnation prud’hommes. Le droit du travail nous protège déjà peu.
J'ai un seul souci, Usul dit qu'avec 9000€ sur 3 mois, il vit modestement. Ça ne passe pas. Cette affirmation ne passe pas.

Ça ne m'empêche par contre pas de beaucoup aimer sa série Mes chers contemporains.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Usul semble avoir détesté être salarié, et il est maintenant heureux d'être indépendant. C'est mon cas aussi. Du coup, et contrairement à lui, j'ai du mal à manifester pour "défendre le salariat", je souhaiterais que les jeunes quittent massivement cet enfer.
Vous oubliez dans votre article sa vidéo sur Élisabeth Lévy ou Usul fesait l éloge des indigène de la république sans aucun recul et où il fessait parler Farida Berghoul sans non plus expliquer ces liens avec égalité et réconciliation (et faire deux fois l erreur et plus que très gênant et prouve qu il faudrait plus de cinq heure de travail par jour pour plus se renseigner sur les gens dont il parle). De plus sa dernière vidéo sur Bourdieux est une version digest de la sociologie est un sport de combat.Et à choisir entre un youtube qui fait des video de vulgarisation de 30 minutes et qui participe au nivelement par le bas (30 minutes c'est court)et un film de Pierre Carle qui produit de la pensée et de l émotion je choisis évidement le deuxième. Si toutes les personnes qui suivent usul pouvait voir ce film....
Bon, personnellement moi qui suis Usul depuis des années je trouvais dommage qu'il ne soit toujours pas mis à jour explicitement (pas pour le plaisir de voir sa bobine mais pour que ses vidéos et celleux qui ont une démarche approchante soient visionnées par plus de monde, qu'on commence à prendre en compte des contenus critiques exigeants qui viennent du net). Le mec a aussi fait plusieurs émissions de radio qui sont toujours en ligne et sympa à écouter même longtemps après.

Alors ces portraits pourquoi pas... J'avoue, j'étais contente de voir qu'un article lui était consacré, lui l'est sûrement un peu moins. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans la célébration des individus dans cette histoire, surtout que le tissu de youtubeurs contestataires est parfois assez inégal (j'ai du mal avec OsonsCauser ou DanyCaligula par exemple).
La quantité vs la qualité. Un seul bon mot d'Usul peut annihiler des flots de bavardages youtoube.
Bonjour, je ne pense pas qu'il soit bon de faire des portraits des gens comme ça.

Déjà que l'avenir de cette pétition est plutôt précaire, et que l'on ne sait pas où cela va mener, vous n'arrangez rien en mettant en avant la personnalité de ses initiateurs, c'est une très mauvaise idée.
Déjà que le format Youtube conduit automatiquement à une personnalisation, cela ne peut qu'empirer le phénomène.
Vous voulez quoi ? Qu'ils attrapent la grosse tête ?

Pourquoi ne pas utiliser ce temps d'une meilleure façon, parler de la loi ou de la pétition ?
J'espère que ce 1er volet sera le seul volet de la série.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.