Usul, de Jeuxvideo.com à la mobilisation contre la loi El Khomri
enquête

Usul, de Jeuxvideo.com à la mobilisation contre la loi El Khomri

Qui sont les youtubeurs de #OnVautMieuxQueCa ? Premier volet

Réservé à nos abonné.e.s
Comment passe-t-on des jeux vidéo à BHL, et de BHL à la mobilisation contre la loi El Khomri ? Assez naturellement, quand on connaît le parcours d'Usul. Connu pour ses chroniques sur Jeuxvideo.com jusqu'en 2014, ce jeune youtubeur de 31 ans parle désormais de politique dans une série intitulée "Mes Chers Contemporains". Des mini-documentaires de 30 minutes sur Lordon, Besancenot, la pensée 68 ou le salaire à vie, financés sur la plateforme de dons réguliers, Tipeee. Mais ne parlez pas à Usul, ancien militant à la LCR, de son modèle économique. Celui qui a connu la précarité, les "bullshit jobs", estime être aujourd'hui un privilégié. Premier volet d'une galerie de portraits des youtubeurs à l'origine du hashtag #OnVautMieuxQueÇa.



A quoi peut-on mesurer la notoriété d'un youtubeur ? Au nombre de vues forcément. Mais aussi au nombre de ses portraits dans les medias traditionnels. Usul, un pseudonyme emprunté à Dune, le roman de science-fiction, a déjà eu le droit à quatre portraits (deux dans Les Inrocks, deux sur Rue89, score final).

Portraits d'Usul

Des portraits publiés à trois ans d'intervalle, qui correspondent aux deux vies du youtubeur. Il a commencé avec des chroniques sur des jeux vidéo. Dans 3615 Usul, il égratignait le petit milieu des jeux vidéoludiques et ses conflits d'intérêts (nous l'avions invité à ce sujet en 2012) et abordait des sujets aussi...

Il vous reste 95% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.