2
Commentaires

Unicorn Riot, le journalisme de manif made in USA

Depuis 2015, le collectif indépendant écume les mouvements sociaux américains. Avec les manifestations consécutives à la mort de George Floyd, leurs vidéos au plus près des affrontements cartonnent. Un succès qui révèle, en creux, l'assujettissement de la presse américaine à la parole policière.

Commentaire préféré des abonnés

Passionnant reportage, qui met en lumière une "Amérique" inconnue. Merci.


Par contre, je ne comprends pas la conclusion: 


"Quitte, comme l'écrit MPR News, à laisser tomber "la traditionnelle notion d'objectivité pour lui préférer la précision fac(...)

Derniers commentaires

Passionnant reportage, qui met en lumière une "Amérique" inconnue. Merci.


Par contre, je ne comprends pas la conclusion: 


"Quitte, comme l'écrit MPR News, à laisser tomber "la traditionnelle notion d'objectivité pour lui préférer la précision factuelle." Un crime de lèse-majesté au pays du "facts, facts, facts", mais c'est tout le principe d'une révolution."


Il me semble que "facts, facts, facts" et "précision factuelle" sont dans la même logique et pas du tout en opposition ("crime de lèse majesté"). Pour ma part, c'est ça que je demande à un journaliste, pas une feinte et trompeuse "objectivité". 


Que le journalisme factuel puisse être également militant, bien sûr, et ça relève du cadrage des faits (pourquoi choisir de mettre ceci en évidence plutôt que cela), mais dans la mesure où l'accent est mis sur ce qui est d'habitude occulté par un autre "journalisme militant" qui feint de ne pas l'être, nous, qui recevons l'info sans pouvoir vraiment contrôler sa véracité, y gagnons d'être plus complètement informés. Donc de mieux comprendre le monde.



Merci pour cet article


Maintenant, je me demande quelle sera la parade que trouveront les ennemis de la vérité


Maintenant, je me dis que les uns et les autres vont accepter ces reportages de télé en continu comme certaines chaînes diffusent des vidéos de feux dans la cheminée des heures durant, d'autres la vue des voies de chemin de fer avalées sous les yeux de tous depuis la cabine du chauffeur de train

Chacun y trouvera son compte, les uns se retrouveront dans la dénonciation des injustices, les autres dans l'énonciation publique des pires opinions racistes et propos fascistes


de même que sur Yout'entube, les algorithmes nous présentent les seules vidéos qui correspondent à nos choix précédents et nous enferrent en rond dans la répétition, sans que l'on n'arrive à s'en extirper ou difficlement

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.