48
Commentaires

Une nouvelle rubrique : un an après

Et après ? Que se passe-t-il, après ? Eternelle, lancinante question, que pose l'habituelle amnésie médiatique. Après que les projecteurs se sont détournés, après que le grand cirque tonitruant est allé planter ses chapiteaux ailleurs, que deviennent les acteurs éphémères de l'actualité ? Comment les problèmes soulevés sont-ils réglés (ou pas) ?

Derniers commentaires

Il y a un mois je vous ai suggéré un thème pour vos chroniques "un an après"

" Alors une suggestion pour dans bientôt. Dans moins d'un mois (le 31 mars) ,nous célébrerons la libération par Nicolas Sarkosy (après qu'il eut obtenu leur grâce auprès du dictateur tchadien) des membres de l'Arche de Noé. Une enquête approfondie sur ce que sont devenus les 103 orphelins, Eric Breteau, sa compagne et ses compagnons etc..."
je renouvelle
Un petit peu HS, mais c'est vendredi apres tout ...

Un reportage de 1981 expliquant que dans le futur on va etre capable de voir les informations sur internet.

La presentatrice explique a la fin qu'il faut a peu pres 2 heures pour recevoir le journal entier, et que comme ca coute a peu pres 5 dollars, les journaux papier n'ont pas trop de soucis a se faire en ce qui concerne la concurrence .

Ici, en anglais
Excellente idée. Bien dans la ligne de l'ASI qu'on aimerait retrouver ...
Dans un an!!!!!!!!!! aura t-on des nouvelles d'Elisabeth Levy???
D'avance je m'excuse de parler d'un autre sujet dans cette discussion, mais je ne savais pas où poster ... enfin peut-etre pas si hors sujet que ça puisque je propose une nouvelle rubrique... en fait je cherchais une rubrique pour proposer un dossier et je ne la trouve pas...

Bref pour en venir au fait j'ai été excessivement surpris par un abus de language de l'express qui titre fierement "le classement des hopitaux les plus sûrs", naïvement on pourrais croire qu'il s'agit des établissement avec les meilleurs chirurgiens, le moins de complication, et le plus d'éffectifs ... que nenni la sureté pour l'express c'est l'absence de maladie nosocomiale ( ces infections que l'on attrappe 48 h après son admission), bien, soit pourquoi pas, cela fait aussi parti de la sureté aprés tout ...

Mais l'histoire ne s'arrete pas là, dans le top 3 du classement je trouve, Ô surprise, une clinique ou j'ai travaillé comme intérimaire, et pour qui le mot sureté était loin d'etre le plus a propos, j'essaye de me renseigner, je comprend en interrogeant des connaissances y travaillant toujours, que les statitistique sont bidonnées (La moitié des produits désinfectants comptabilisé sont passé directement de l'armoire à l'évier, et les rapports d'infections sont malencontreusement oubliés). j'en apprend même plus, a certaines heures les médecins ne répondent pas au coup de fils quelque soi l'urgence, et ou moins une infirmiere a due prendre en charge un service entier d'un trentaine de personnes TOTALEMENT seule, toute une journée.

Et voilà comment un titre trompeur et des statistiques non vérifiés font passer pour exceptionnelle une clinique simplement médiocre ...
Avez vous consulté l' hyper ? ! cela ressemble beaucoup à la France d'après ! fini la flemme ! les rois fainéants aux rencarts ! Nous serons tout du travail de nicolas, ses promesses transformées en mensonges, sa grande compétence fondue comme neige au soleil, sa très grande satisfaction de lui même transformée en histoire drôle dont son camp doit rire de toutes ses larmes !

Ajoute surtout pas le dimanche ! ( jour du seigneur ! ) très bien pour cette nouvelle et bonne idée, si vous continuez comme cela l'équipe d'ASI, c'est l' hyper qui viendra vous consulté ! pourquoi pas devenir ses conseillers, vous et toute votre équipe Daniel ?

Solidarité avec la journée de grève nationale du jeudi 29 janvier 2009.
De cette façon, on pourra également célébrer de bien tristes anniversaires.
Très constructif pour l'analyse des médias.
Bravo
Moi je suis pour le repos le dimanche de nos fabricants d'ASI,

bon, c'est vrai que ça ne nous regarde pas ... en écrivant ça j'ai l'impression de vous conseiller le brossage de dent à chaque fin d'repas,

c'est vraiment une journée particulière le dimanche ...

il devrait être interdit de bosser ce jour là ...

;-)
Le dimanche? Ça dépend sur quel trottoir est asi?

On n'est pas obligé de suivre en temps réel.
Lisez le dimanche si vous voulez, ça n'empêche pas que la chronique soit mise en ligne le samedi.
Excellente idée, j'arrêtais pas de me désoler qu'on ne sait jamais comment se finissent les faits d'actualité... En particulier la Grèce et Tarnac, qui me viennent à l'esprit en premier !

Je plussoie pour le dimanche, et j'en profite pour vous dire merci. Merci.

Nan vraiment, merci.
DIMANCHE !
bof! du génie! ça dépend où on met le point de départ, non?
Excellente et magnifique idée !

Je plussoie avec les innombrables félicitations...

En Grèce ça pète à nouveau me dit TV5,

La poudrière devrait exploser dans un délai raisonnable, semble-t-il,

Ici et ailleurs...

***
Il y a deux mois c'était la révolution en Grèce, ça nous à même valu un recul du gouvernement face à la grogne lycéenne, et aujourd'hui ? c'est fini ?

Il faut dire qu'en Grèce, Laidmédia était plutôt indésirable sur les lieux de manifestation ...

Excellente idée en tout cas pour contrer l'hyper fabrique de news de nos "dirigeants", y a du boulot !
Bonne idée. Mais le critère "un an" devrait être plus souple. Certaines actualités peuvent être revues avant, d'autres après.

Par exemple, qu'est devenu le petit Ivan, qui s'était défenestré : est-il toujours en France, et surtout, dans quel état ?


http://tinyurl.com/67j7vy
C'est une très bonne idée. J'aimerais bien savoir, par exemple, ce qu'il est advenu du vigile de supermarché qui avait poursuivi un collaborateur de Brice Hortefeux pour racisme ...
Sinon pour le rendez-vous, je propose également le dimanche.
Bonne idée :-)
Et perso, plutôt le week end, pour moi (ben quoi, oui y'a des gensses qui ne bossent pas devant un ordi... si, si, ça existe..)
Une illustration de l'amnésie qui nous frappe tous ( et pas seulement les médias ): L'affaire Val/Siné qui avait déclenché une passion dans les forums pendant l'été dernier. Le billet sur le procès en cours publié il y a trois jours ne recueuille aujourd'hui qu'une cinquantaine de commentaires: une misère ! J'avais proposé à l'époque le terme de "valsinade" pour désigner ces spasmes qui enflamment les esprits de manière incompréhensibles, terme qui n''est pas rentré dans les moeurs à ma grande déception ( la langue, ça ne ce décide pas par décret ). Le contraste entre la quasi-hystérie d'alors ( il y a 6 mois ) et l'indifférence actuelle est un sujet à méditer.
J'adore l'idée.
Sortir de l'actualité qui envahi nos esprits pour prendre du recul sur ce qui a vraiment été fait ensuite.
Sortir des effets d'annonce vite oubliés (Et je ne dis pas ça pour arrêt sur images :-) )

Je suis pressé de vous lire.


Eric
Bonne idée d'avoir fait cette nouvelle rubrique.

http://anthropia.blogg.org
Alors, perso, je préfèrerai le dimanche pour la parution de cet article.
À 11h.
Comment ça, on peut pas décider de l'heure ??!!!

La formule existait déjà à la téloche. Je ne me souviens plus de qui faisait ça.

Donc c'est [s]pas une idée originale ni une intuition machin[/s] vraiment une bonne idée Anne-Sophie !
Ouille, pas taper !
Ai vu l'article de Justine avant celui de Daniel qui annonçait cette nouvelle rubrique...
J'ai cherché pendant 10 minutes les articles que j'avais pu rater dans cette rubrique !!!!

EXCELLENTE IDEE !!!!
Maintenant, faites-nous quelque chose de beau titré UN AN APRES, qu'on puisse cliquer dessus tout facilement ;-)
Très bien cette rubrique... je sais c'est déjà dit, mais plus on le dit plus cela a le mérite d'être clair.
Continuez comme ça ! ;)
Depuis le temps qu'on réclamait cette rubrique !!!!

C'était la proposition 8 que nous vous avions faite à la suite de votre "Making of" : "A vous de jouer" en juillet 2008.

8. La rubrique "1 AN APRES"
> Aujourd'hui, une info chasse l'autre et lémédias zappent en permanence. Vous, puisque vous n'êtes pas soumis à l'audience et la publicité (pas besoin de courir après le buzz), vous pourriez revenir sur les événements passés, qui faisaient la Une des médias l'année précédente et qui ont complètement disparu. (pour trouver des idées, pas compliqué, faut juste visualiser les Unes de la presse de l'époque, c'est très rapide).
Archives des émissions ou "Unes" de la presse à l'appui.
Exemple : Qu'est devenue l'insécurité ? (aux 20 heures, on en a mangé pendant 5 ans, mais aujourd'hui, il semble qu'elle ait disparu)


Alors, Un an après, sur les infos de votre site, c'est tout aussi bien.


Bon travail !
Excellente intuition fulgurante. Toute initiative visant à nous sortir de l'amnésie collective dans laquelle nous plonge l'obsession aveuglante de l'événement est à saluer.
Et grâce un dispositif confecté par mes soins, une boule de crystal reliée à un ordinateur par liaison ultra-rouge ( technologie brevetée ), je suis en mesure de vous fournir avec un an d'avance l'image qui alimentera vos futures chroniques.

Le gouvernement Fillon en janvier 2010
Voilà une bonne idée. Le principe me rappelle un peu celui - à un autre échelle - que Marc Ferro proposait quand il présentait "Histoire parallèle" sur la sept puis arte : une analyse de l'actualité passée avec 50 ans de décalage.
Sincères salutations à toute l'équipe d'@si et à ses abonnés.
Rue 89 a suivi l'affaire pendant 1 an

* Niger: un journaliste risque la prison à vie

* Niger: deux reporters français risquent la peine de mort

* Niger: rejet du pourvoi de Moussa Kaka

* Niger: Moussa Kaka reste en prison

* Journée de soutien pour Moussa Kaka, toujours emprisonné

* Liberté de presse en Afrique de l'Ouest: nivellement par le bas

Anne-Sophie a eu une idée géniale, tout simplement.
Excellente idee !
Non seulement originale, mais vraiment importante vue la maniere dont les medias ont cette faculte extraordinaire a monter en epingle une information, puis la faire passer aux oubliettes afin de recommencer le proces avec une autre information.

Bravo Anne-Sophie
et Bravo a l'equipe pour avoir decide de faire cette rubrique


Sleepless : non seulement vous me reveillez brutalement sur un autre forum, mais en plus, vous me donnez un de ces coup de vieux, en insinuant que je pourrais etre l'origine de l'idee de boire du cafe ... ( je crois que je vais aller me prendre un single malt )
très bonne initiative
à l'heure ou l'on déroule les infos comme du papier toilette, c'est une bonne idée de chercher à savoir ce que sont devenus ceux qui ont fait l'actu à un moment donné et quelle suite a pu avoir leur médiatisation
Ah c'est une super idée.
Personnellement ces rdv en fin de semaine, du genre le dimanche, c'est idéal.
Excellente idée ! Bravo Anne-Sophie !

Nous n'avons jamais de suivi de l'actualité passée, (je ne parle pas d'@si, mais des médias en général) cette chronique est vraiment bienvenue.

Les RV réguliers c'est trrrrèèèèès motivants.

Merci Daniel !


J'attends les nouveautés avec impatience. Prenez votre temps, nous vous avons mis assez la pression. Nous sommes tous dans le même bâteau, nous allons nous serrer les coudes. Yes !!!!!!!!!!!

Le dimanche peut-être pour cette chronique, le samedi nous avons l'ami Korkos.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je viens de vous adresser mes félicitations sur le forum du sujet de Justine.
J'en remets une couche ici.
Et je rajoute des bravos à Anne-Sophie, oubliée chez Justine, son rôle n'étant apparu que dans votre billet.

ouh là, vite un café ©L-P R

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.