39
Commentaires

Une bien belle éclipse

Ce devait être une belle éclipse de soleil. Des gens avaient fait la queue dans cent boutiques pour tenter d'acheter des lunettes en rupture de stock, les opticiens et les vendeurs à la sauvette avaient ouvert des comptes épargne aux îles Caïman, tout le monde était content.

Derniers commentaires

Quand j'essaye de regarder l'éclipse totale de soleil de 1723, j'obtiens ce message :
« Cette éclipse n'est pas visible depuis votre territoire pour des raisons de droits de diffusion concédés au Soleil. »

Du coup, j'ai vérifié sur le site de la NASA et, effectivement, les deux éclipses recensées cette année-là ont eu lieu dans les océans Pacifique et Indien.
Monter sur une chaise pour voir l'éclipse de plus prêt... c'est de la poésie...

Une anecdote véridique vécu par moi-même [le pléonastique est une figure de rhétorique] :
Alors que nous regardions un lever de pleine lune, miroitant de tous ses feux, sur les eaux calme d'un lac, agitées par une brise légère, sous un ciel de coton ; ma compagne subjuguée par l'enchantement de ce spectacle féerique fit cette remarque sincère mais pleine de poésie :
" On va voir si les nuages passent devant ou derrière la lune ! "


Si vous voulez revivre ce spectacle magique et féerique le samedi 4 avril prochain, d'un lever de pleine lune sur les eaux du lac de Miribel... rejoignez-moi ce jour là.
Je savais pas qu'on avait le jour exact de la mort de Jésus-Christ. Je pensais même qu'il était né en 3 avant lui-même, un truc comme ça....
Une super-nova est apparue en 1572; elle a brillé pendant 18 mois. C'est elle qui a été peinte par Antoine Caron.
Un joli moment. Merci Alain. Au fait, elle était visible l'éclipse en Champagne. Ratée, puisque je n'avais pas trouvé les biglantes adéquates..
"Les propos des évangélistes ne sont pas qu'allégoriques, l'éclipse ne sert pas seulement à illustrer la mort et la résurrection ; elle est en effet plus ou moins basée sur des faits réels. Car en vérité, le 3 avril 33 eut lieu une éclipse partielle de lune visible à Jérusalem entre 17h51 et 18h33 précises. Certains pensent que le Christ est mort ce jour-là, même si la chose décrite par Matthieu, Marc et Luc ressemble plus, semble-t-il, à une éclipse de soleil."

Effectivement, les éclipses lunaires étant assez fréquentes (plusieurs chaque années) et observables sur une large partie du globe terrestre, pas étonnant d'en trouver une (partielle) dans cette zone (en début de soirée).
L'éclipse solaire totale est un événement beaucoup plus rare et son observation est restreinte géographiquement.
citation : "Des milliers de cous, tendus vers le ciel."

J'ai eu peur...
Louis XIV qu'on appelait aussi le Roi Soleil
était souvent assis sur une chaise percée
vers la fin de son règne
une nuit où il faisait très sombre
le Roi Soleil se leva de son lit
alla s'asseoir sur sa chaise
et disparut.

Jacques Prévert
[quote=Maître K.](un astéroïde étant pour sa part une très énorme comète, de plusieurs kilomètres de long)

Il me semble plutôt que c'est juste une météorite qui n'est pas tombée...Ou un astéroïde est juste une météorite qui na pas eu d'accident planétaire...

A ce propos astéroïde : c'est dans l'espace ça n'a pas d'accident c'est masculin; météorite truc qui se casse la gueule est potentiellement peu faire bobo c'est féminin. Hé bé "Osez le féminisme" a encore du boulot après après sa bataille Homérique contre le mademoiselle...Hop bof
La chapelle des Scrovegni, pas des Scrovagni !

Traiter ainsi le chef-d'oeuvre du Trecento ! Hummmffff

En tout cas, joli !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.