71
Commentaires

Un journal suédois accuse l'armée israélienne d'avoir vendu des organes de Palestiniens

”Våra söner plundras på sina organ” (Ils prennent les organes de nos enfants) : c'est le titre d'un article publié la semaine dernière, lundi 17 août dans le quotidien tabloïd social-démocrate suédois Aftonbladet qui évoque, sans preuve, des accusations portées par des Palestiniens contre l'armée israélienne, qu'ils soupçonnent de trafic d'organe. L'affaire provoque une crise entre la Suède et Israël.

Derniers commentaires

Dans la religion juive, le don d'organes pose apparemment un problème :

Source : Israël magazine aout 2009

Un autre lien ici... En 1997, Israël se vit suspendu pendant plusieurs mois de la banque d'organes internationale parce qu'il fût constaté que ce pays ne faisait que recevoir des organes sans en donner un seul.

Ceci explique peut-être cela...

Mais je me rappelle aussi cette histoire, pour redonner un peu d'espoir dans les êtres humains...

Le coeur d'Ahmed pour un enfant israélien...

Comme quoi, la barbarie n'est pas universelle.
sur www. gnet.tn

" La TV israélienne confirme le vol d’organes des Palestiniens Version imprimable Suggérer par mail
Publié le dimanche 20 décembre 2009 à 15:58
Page 1 sur 2
arabnews.ca - La télévision israélienne a confirmé la véracité de l’article paru sur le journal suédois « Aftonbladet », sur le vol d’organes des Palestiniens tués à l’issue d’accrochages avec l’armée israélienne, pour les greffer sur les corps des soldats israéliens blessés.

Des organes comme la cornée, les muscles, et la peau du dos ont été prélevés sur des Palestiniens sans l’accord de leurs familles.

Bien que des médecins légistes israéliens aient récusé le trafic d’organes, une vidéo tournée par Jehuda Hiss, responsable de médecine légale, dévoilée après dix ans, montre la manière selon laquelle les organes ont été prélevés sur des corps des Palestiniens et ce qui se passait dans les salles obscures d’autopsie.
Depuis les années 80 jusqu’en 2000, où Hiss était responsable audit institut et supervisait alors toutes les opérations, des organes étaient prélevés sur des Palestiniens pour qu’ils soient greffés sur les corps des malades israéliens.

Selon la loi israélienne, il est interdit de prélever des organes sur des morts sans l’accord de leurs familles, mais les médecins légistes israéliens autopsiaient les corps et prélevaient des organes, de leur propre chef sans en informer les familles. (…). Les plaintes des familles ont commencé, selon la télévision israélienne, dans les années 90. Mais Jehuda Hiss, qui ne pensait pas que la vidéo qu’il a filmée allait tomber entre les mains de la presse avant sa mort, a toujours nié le vol d’organes.
Le ministère de la santé israélienne a affirmé, en réaction à cette vidéo, que tout ce qui a été fait, l’était conformément à la loi."
les juifs se sont fait gazer, les israéliens se sont fait gaza
Cela rappelle beaucoup les accusations de crime rituel du Moyen-Age toute cette affaire.Une haine irrationnelle à base religieuse sous-jacente.
Faudrait juste qu'israel arrete de se cacher derrière l'antisémitisme pour noyer le poisson. Au lieu de répondre, ils nous ressortent toujours la meme rengaine. En fait, si un israelien est pris la main dans le sac et qu'on le lui fait remarquer on est antisémite ! En revanche lorsque cet état raciste, lui il a le droit, bombarde des civils, c'est pas grave, car hitler justifie tout et tout est permis. Voila l'ignoble propagande que l'on subit quotidiennement !

SYLVIE
Voilà typiquement l'exemple de ce qu'il ne faut jamais faire en matière de journalisme : ne jamais rien publier sans preuves, des vraies. La déontologie des journalistes est tout à fait comparable à celle des flics sur ce point. Si le journal a publié cette histoire dans l'espoir qu'une enquête soit ouverte sur le comportement de l'armée israélienne, c'est raté. Personne, à part quelques complotistes compulsifs, ne va croire ces horreurs, pas tant qu'elle ne seront pas corroborées par une enquête sérieuse faite par des gens au dessus de tout soupçon.

Pour l'instant, ce journal me paraît être comme la grande majorité de ses confrères partout dans le monde : près à tout pour vendre ses éditions.

Il faudrait mettre le "e" là où il manque : Le Jerusalem Post du 20 aout publie un page expliquant que "l'article ...
Aucun souci : Tsahal étudie des moyens pour buter un maximum de Palestiniens en prenant le moins de risque possible : LA PREUVE ICI

***
Cher JREM vous m'accusez d'amalgame, certes, alors autant essayer de ne pas en faire vous aussi.
Quand j'affirme que ce scénario ne m'étonnerait nullement, je persiste et je signe.
De la à dire que j'y crois, je pense qu'il y'a un énorme pas à franchir.
J'ai, comme tout le monde a les siennes, mes propres idées sur la question mais ce n'est pas parce que j'essaie d'apporter un élément de réponse à ce "dossier" (c'est bien un unique dossier -Un journal suédois accuse l'armée israélienne d'avoir vendu des organes de Palestiniens - qui regroupe certes différents faits) que je vais automatiquement croire à cette accusation.
Il me faudrait évidemment des preuves concrètes.
Libre à vous de croire ce qui vous chante.
Je crains que nous ne soyons pas tout à fait d’accord, cette fois, Gilles…

Bon retour à Paris cependant : la rentrée risque d’être assez rock, donc intéressante !

Mais revenons à nos moutons : commencer avec “Aucune preuve…”, ce n’est pas un bon début, vraiment pas !

Parce qu’en général c’est ce que les coupables s’empressent de brailler d’un air outragé !

Admettons que la présomption d’innocence puisse jouer, pourquoi pas, après tout…

Mais là, vraiment il y a un gros problème.

Ah ! L’accréditation des journalistes va prendre plusieurs mois (il doit y avoir beaucoup de choses à vérifier, et soigneusement encore, très soigneusement) Tiens, on parie qu’à l’issue de la farce le cadavre aura disparu – ça va et ça vient ces petites choses-là – Ou peut-être aura-t-il été remplacé par un autre du même style, mais moins vidé de ses organes…

Parce que c’est vrai que les organes on en cherche : il y a quinze ans la femme de l’Ambassadeur de France au Brésil me racontait qu’elle avait reçu une compatriote affolée dont le mari, parti seul voir la plage de Copacabana, avait disparu. Retrouvé trois jours plus tard, vivant avec une belle couture sur l’abdomen et un rein en moins…

Or, quand on ne se gêne pas pour tirer des missiles air-sol sur les enfants sortant de l’école, il serait étrange de se gratter pour piquer quelques organes utilisables sur ses victimes, car il s’agit bien d'un jeune Palestinien rendu par l'armée israélienne à sa famille, n’est-ce pas ?

Ou alors comment et pourquoi ce cadavre était-il entre les mains de Tsahal ?

Une victime de plus ? Bon ! Un détail de l’histoire en somme ! Finalement c’est trop gentil de l’avoir aussi proprement recousu : au prix de l’heure de chirurgie c’est vraiment un cadeau royal !

C’était une autopsie ? Ah ! Bon ! Pour savoir s’il était mort d’une crise cardiaque ou plutôt d’une péritonite, ou pour déterminer quel tireur d’élite l’avait mis hors d’état de nuire…

Cet intérêt soudain pour les Palestiniens, c’est presque touchant ! On en redemande. S’ils pouvaient recoudre toutes leurs victimes aussi soigneusement, par exemple, ce serait bien…

Entendons-nous, car je sens le drame arriver : je ne prétends pas que les Palestiniens soient inoffensifs, ils font des attentats suicide que je réprouve (tout en les comprenant : quel espace leur reste-t-il face à Israël, eux qui ne songent qu’à garder des moutons comme au temps de la bible ?)

P.S. : Au fait Israël exige de quel droit ?

***
Je remarque que le ton pris par Gilles Klein pour cet article se résume presque à dénigrer ce que dit Donald Bostrom.
Oui monsieur, on a bien compris qu'il n'y avait aucune preuve, inutile de nous le rappeler pendant toute la durée du texte.
J'aimerais cependant apporter un petit élément dans ce dossier :
Une quarantaine d'élus locaux et 5 rabins écroués pour corruption et trafic d'organes dans le New Jersey...s'étalant de Suisse jusqu'en Israel...

La brève sur BFM TV : http://www.dailymotion.com/video/x9ytxp_corruption-traffic-dorganes-au-new_news

Je rajouterais enfin que de la part d'un pays littéralement raciste, aussi irrespectueux des lois internationales, des résolutions de l'ONU maintes fois bafouées, et du très peu de moral de son armée, un tel scénario ne m'étonnerait malheureusement même pas.
[quote=J'aimerais cependant apporter un petit élément dans ce dossier]

Je suis désolé mais il s'agit de 2 dossiers totalement indépendants.

L'amalgame que vous faites ne peut servir en rien. Vous vous décrédibilisez
vous même en disant que ce scénario ne vous étonnerait pas. Que croire
ensuite de tous les autres scénarios que vous croyez si vous croyez n'importe
quoi.
...
Un journal suédois accuse l'armée israélienne d'avoir vendu des organes de Palestiniens : titre de l'observatoire de Gilles Klein.
Vous avez l'air de confondre article et dossier
@ Glacemax

J'évoque cette affaire, c'est déja un premier point qui vous permet de réagir.

Vous écrivez "J'aimerais cependant apporter un petit élément dans ce dossier : Une quarantaine d'élus locaux et 5 rabins écroués pour corruption et trafic d'organes dans le New Jersey...s'étalant de Suisse jusqu'en Israel..." alors que je mentionne justement cet "élément"

J'évoque au début de cet article "une série d'arrestations à New York et dans sa région juillet dernier pour corruption et blanchiment d'argent, à ces témoignages du début des années 90. Parmi les personnes interpellées à New York, outre des hommes politiques locaux, on trouve Levy Izhak Rosenbaum accusé de trafic d'organes (des reins) en provenance d'Israel."

"Sans preuve" c'est ce qu'a écrit le rédacteur en chef du journal qui a publié l'article de Bostrom. Et les familles palestiniennes interrogées dans l'article paru dimanche dans Aftonbladet parlent aussi de "soupçons" mais pas plus. Donc...

Pour le reste je vous renvoie à un autre de mes papiers, entre autres : Crimes de guerre israéliens à Gaza : importants articles dans la presse anglo-saxonne http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1785
Pourquoi parler dans votre article d'un sujet polémique (trafic d'organes dans le journal suédois) qui ne peut être confirmé ou démenti actuellement ? Cela permet de ridiculiser Donald Bostrom et contrer les avis un peu caricaturaux en réaction à l'article (sur le forum par exemple), avec des remarques du type : "vous n'en savez rien", "vous êtes dans la paranoïa ou le délire total", "antisémite" et tout l'attirail...
Vous connaissez l'autre affaire qui a une toute autre dimension car la justice y a mis son nez. Et là ce n'est plus une rumeur mais une instruction judiciaire. Pourquoi donc ne pas parler de cette affaire ? On pourrait s'approcher de la vérité bien plus facilement non ? Mais dans ce cas, il est plus difficile de contrer les arguments caricaturaux car cette affaire est du pain béni pour un antisémite ou un complotiste. J'ai donc l'impression que ce choix est volontaire pour éviter de renforcer les extrapolations douteuses. L'intention est peut être louable mais contre-productive car on peut vous reprochez justement de taire l'autre fait, qui a, à mon sens, un intérêt supérieur (car plus de faits, de preuves, d'enquêtes, de témoignages...) J'aurais bien aimé un article comme celui-ci avec les réactions du Jerusalem Post et d'autres, sur cette affaire de trafic d'organes impliquant des élus locaux et des rabbins...
Alors permettez-moi de vous posez cette question : pourquoi faire un papier sur l'article suédois plutôt que sur l'instruction judiciaire américaine ?
Peut-être parce-que @si étant un observatoire de décryptage des médias, il pouvait s'avérer pertinent de mettre en perspective la mise en page de faits non vérifiés de la part de journalistes écrivant dans un journal étranger.
Bon j' dis ça, après Gilles a peut-être d'autres éléments de réponse à vous apporter.
Voui, pas faux.

Mais cela n'aurait pas empêché de faire presque le même exercice, une revue de presse de la couverture médiatique du procès américain. On peut choisir n'importe quel sujet ou presque et faire un décryptage type @si. Je préfèrerai qu'on utilise des faits un peu plus vérifiés justement comme base de travail. Cela permet d'éviter les polémiques inutiles...
Et oui c est pourtant la verité.Combien de dirigeants occidenteaux se sont emus de ses femmes et enfants massacrés dans les ecoles ,par ses criminels .Si un seul jimmy CARTER!!LE SEUL
Bof !! de toute manière Israel malgré toutes les condamnations de l ONU pour les crimes commis contre les palestiniens, et le peuple Libanais ils ne craignent rien l occident les soutient .Il suffit de voir le dernier carnage dans la bande de Gaza ,un enfant palestinien est moins q un chien pour ces grandes démocraties.
Voler des organes, c'est compliqué et délicat. Mais les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité -- comme le nettoyage ethnique et l'expropriation sur des critères ethniques -- ils en font tous les jours.
Bonsoir Gilles,

Ravi de vous relire ! Mais cette affaire me plonge dans des abîmes de perplexité.

Aftonbladet, "quotidien tabloïd social-démocrate", c'est quoi ? Un mélange de Libé et de France Soir ?
Par ailleurs : est-ce un grand journal, un média dominant, ou plutôt une feuille de choux à scandale, ou un média dominant à scandale ;-) ?
Sinon : est-ce la première fois qu'un Etat demande à un autre Etat de condamner le contenu d'un journal privé, sous le seul prétexte que ce journal paraît dans l'Etat n°2 et qu'il déplaît à l'Etat n°1 ? Georges Bush a-t-il demandé à Chirac de condamner Libé, L'Huma ou le Canard ?

Enfin (mais cette question ne s'adresse pas à vous) : les Juifs ayant été accusé d'à peu près tous les maux dans la longue, triste et imaginative histoire de l'antisémitisme, les Juifs sont-il pour autant censés ne jamais commettre le mal ?
Il est inutile de partir dans des commentaires pro ceci ou anti cela en ce qui concerne ce type de
nouvelle.
Que l'on s'interroge uniquement sur le travail nécessaire, par du personnel médical de pointe,
pour mener à bien un trafic d'organes. Ce sont des dizaines de personnes qui doivent devenir
complices de ces crimes odieux.
Cette réflexion était déjà la mienne pour les trafics d'organes en Amérique du sud.
Elle me suffit à renvoyer ce type d'article dans le néant que mérite cette prose indigne.
Ce qu'il se passe là bas est ignoble, écoeurant, révoltant !


Mais que font nos merveilleux bienfaiteurs de l'humanité qui vont sauver les femmes musulmanes, rétablir la démocratie (cad quand ils votent comme on leur dit), et apporter la Paix, l'égalité, les droits de l'hommes ?

Où sont les libérateurs des peuples opprimés d'Irak, d'Afghanistan ?




A moins que ce ne soient les mêmes... ceux qui se torchent avec les droits de l'homme, après avoir écrasé et humilié des peuples entiers, sous pretexte de leur apporter "la civilisation" ?


Mais où sont ils donc passés ?
En passant, Aftonbladet s'etait fait plus discret lors des quelques 40 années durant lesquelles l'eugénisme etait pratiqué dans une Suede social-démocrate.

Cela posé, bien évidement s'il y a trafic d'organes il doit dénoncé et puni, mais on a comme l'impression que cette affaire sert principalement les interets de l'antisionisme et de son corollaire l'antisémitisme.
>"le classe dans la succession directe d'un antisémitisme qui remonte à 1236"
>"La réaction israélienne est sans doute d'autant plus violente, que l'accusation de meurtres rituels d'enfants fut un des thèmes classiques de l'antisémitisme en Europe de l'Est, à la fin du XIX e siècle "Le gouvernement suédois ne peut plus se taire. Au Moyen-Age, on répandait des diffamations accusant les juifs..." "

Il dit qu'il ne voit pas le rapport. Et c'est 19e ou moyen-age? Et dans la bible, ya pas un truc? De toutes façon, les suedois c'est des viking, c'est pillages, viols et compagnie, alors bon.

Bref, comme disait Pepin...
Merci pour cet article.

Je rajouterais que ce n'est pas la premiere fois cette année qu'une polémique éclate entre Israel et la Suede, un journal israélien ayant faussement accusé la ministre des finances suédoise d'avoir crié "mort aux juifs" dans une manifestation contre l'offensive de Gaza. Une personne se faisant passer pour un militaire suédois avait décrit aux journaux israéliens un climat antisémite en Suede déclanchant une tempete anti-suédoise en Israel. Cette personne a été retrouvée, elle n'était pas militaire et a reconnu avoir menti sur toute la ligne, l'antisémitisme étant inexistant en Suede.

http://mondoweiss.net/2009/03/heres-a-story-im-sure-nobody-else-has-given-you-according-to-ntb-the-norwegian-wire-service-norways-finance-minist.html

http://mondoweiss.net/2009/04/we-were-hoaxed-i-am-sorry-a-respected-norwegian-editor-is-forced-to-apologize-to-his-own-militarybruce-wolman-writes-it.html

Enfin on pourrait ajouter au dossier ce reportage sur le don du coeur d'un enfant palestinien tué par des militaires israéliens a un enfant malade d'une colonie israélienne:

http://mondoweiss.net/2009/07/the-divine--image-pbss-wide-angle-narrows-heart-of-jenin-to-zionist-line--------and-all-must-love-the-human-form.html
Un article du journal suisse Le Temps, fin juillet ...

Le Temps 25 juillet 2009

Évidemment, pour Israël, les agents du FBI sont seulement antisémites...

Seulement, ces petites histoires durent depuis quelque temps :

Dépêche AFP reprise sur un forum en 2004

J'ai lu dernièrement un livre très intéressant d'Israël Shahak, juif, et israélien, "Histoire juive, religion juive, le poids de trois millénaires", qui analyse très bien l'attitude de l'état d'Israël, qui selon lui, non seulement n'est pas une démocratie, mais est aussi un état raciste (sur la carte d'identité israélienne figure en toutes lettres l'appartenance ethnique "juif" ou "arabe" ou "druze"... )

Selon lui, cette haine de l'autre vient directement du Talmud, qu'il a longuement étudié : pour les religieux, tuer un juif est un acte criminel, tuer un "gentil", surtout si on est en guerre avec son pays, est permis et même recommandé :

"Quand au cours d'une guerre ... nos forces se trouvent devant des civils dont on ne peut être sûr qu'ils ne nous nuiront pas, ces civils, selon la Hallakhah, peuvent et même doivent être tués. En guerre, lorsque nos troupes engagent un assaut final, il leur est permis et ordonné par la Hallakhah de tuer même des civils bons ..."

Je n'arrive pas à comprendre comment un peuple qui a subi la shoah peut faire endurer tout cela à d'autres êtres humains, sauf à penser que comme pour les nazis à l'époque, pour les juifs religieux certains humains sont inférieurs à d'autres :

"Une partie des Turcs, les noirs et les nomades du sud, et ceux qui leur ressemblent ... Leur nature est semblable à celle des animaux muets, et selon mon opinion, ils n'atteignent pas au rang d'êtres humains." Il s'agit là de la traduction anglaise d'un livre de Maïmonide, le philosophe qui a codifié le Talmud. Edifiant, non ?

Quand on voit les tee-shirts portés par certains militaires israéliens, ici, et qu'on sait que pour eux, les arabes sont des "sous-hommes", il ne faut s'étonner de rien. Israël était à ses débuts un état laïque, il est devenu religieux, intégriste, autant sinon davantage que les pays musulmans qu'il combat...
Bon retour, Gilles.
@ Bysonfutée

Merci de ce message de bienvenue qui contribue à adoucir mon retour en France, vers les tracas de la vie parisienne
après quelques mois aux USA
Je n'ai pas encore lu votre papier Gilles. Juste pour dire chouette vous êtes revenu.

J'ai vu l'info sur Euronew's hier soir.
Pourquoi Tsahal pratique-t-elle des autopsies sur les cadavres palestiniens ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.