47
Commentaires

Un instant de trêve

Trop belle pour être vraie. D'abord on n'y croit pas, à cette photo.

Derniers commentaires

Propagande involontaire. Mais qui est la cible ?
Perso j'y vois un jeune bidasse portant une gosse dans ses bras. La couleur de la peau du type et de la gamine, je m'en tamponne.
En fait, le seul truc qui me botte, c'est que je préfère un bidasse avec une gamine dans ses bras plutôt qu'avec un lance-flammes...
Débouya pas péché.
Faites le vous traduire.
Les nantis de St Martin ont touché, ou du moins ont été touché du bout des doigts par une réalité qu'ils ignoraient. Ils n'ont eu de cesse de quitter "l'enfer".
Belle photo, qui desservira la propagande plutôt que la nourrir (si elle était tentée de l'utiliser). Parce que même les niakoués sont équipés d'un cerveau et surtout d'équipements de communications modernes.
Ne faites pas l'erreur de croire que ceux qui vous parlent "d'illuminatis" et de "reptiliens" y croient... :-)
PS:
Ah oui, c'est tout de même marrant qu'à part quelques pillages "traditionnel" d'après catastrophe, personne n'ait montré les violences et les exactions justifiant les appels au secours désespérés entendus et vus sur la Toile...
Tout ça pour ça....
Félicitations aux médias de faire ce pour quoi on les critique. Du vent pour rien !
Profitez de la photo. Une bulle de tranquillité dans le chaos.
Peut-être que le mec en profite pour faire une micro-sieste ? Et il sourit parce qu'il se dit que, ni vu ni connu, grâce à la petite fille dans ses bras, il va pouvoir récupérer un peu... :-)
Dans des contextes très différents, images de l'homme politique et de l'enfant :


Macron à Oradour en 2017 :

http://resize-parismatch.ladmedia.fr/r/901,,forcex/img/var/news/storage/images/paris-match/actu/politique/a-oradour-sur-glane-macron-exhorte-les-enfants-d-aujourd-hui-a-se-souvenir-1281458/m18/21422360-1-fre-FR/M18.jpg


Hollande au défilé du 14 juillet en 2016

http://www.20minutes.fr/societe/diaporama-11441-photo-1019057-allons-enfants-defile


Chirac au téléthon en 2006 :

http://aupresident.c-net.fr/politique/Chirac-telethon.jpg



Sarkozy et les enfants otages de Neuilly en 1993 :

http://p.mcdn.fr/files/resize/images/diaporama/2/8/7/349782/1202502-inline-500x297.jpg
Pendant ce temps là , un légionnaire se suicide à la Roya ...
Ce que les gens pensent de quelque chose ou quelqu'un leur appartient et relève d'abord de leur responsabilité personnelle. Voir dans cette image un moment de douceur ou de la propagande, c'est le choix de celui qui regarde, et de lui seul. L'interprétation ne relève pas du photographe, même s'il a cherché à faire une jolie photo. Après tout, c'est son boulot. Pour moi, il a raison de renvoyer les twittos mécontents dans les cordes.
Un beau poème pour une belle image : le fardeau de l'homme blanc.
Tous les racistes sont pénibles.
Vive le mélange noir-blanc.
sans angélisme et avec bonheur.
Pour info, quasiment tous les africains qui ont les yeux clairs sont des descendants d'esclaves blancs, notamment au Maghreb : il y en a eu plus de 2 millions. Et alors, ça fait aussi des beaux enfants.
Autocar 1er qui dort sur un lit de camp et se lave au seau, ça c'est de la bonne propagande !
Une pensée pour la maquilleuse qui va devoir redoubler d'efforts pour réparer tout ça.
J'ai du mal à comprendre l'idée qu'une image soit une image de propagande parce qu'elle peut potentiellement être récupéré.

Et j'avoue ne pas être sûr que ce genre d'image suscite de réels vocations militaires. L'image est belle, et sans doute est-ce une bien meilleure occupation pour nos soldats que de patrouiller nos rues en Kangoo. Mais ce n'est qu'une manière de plus de garantir à un jeune qui souhaiterait s'engager qu'il va être impliqué dans des activités qui n'ont pas grand chose à voir avec l'activité militaire.
Dans un monde de bienveillance, sachons porter un regard indulgent à ce (beau) militaire.
Et ce d'autant plus que désormais, Jupiter est plus fort que Jésus:

«Plusieurs initiatives ont été prises qui nous permettront, à partir du vin, d’avoir à nouveau de l’eau produite sur le territoire »

(discours d’E. Macron, à Point-à-Pitre, le 12/09/2017, à propos de Saint Martin - vidéo à 2:40 )
que de cynisme... je vous rassure l'armée n'a pas besoin de propagande , elle a deja son compte twitter.

https://twitter.com/EtatMajorFR/status/906916128026394624

on note la relative sobriete de l'image. le militaire est pris en train de prendre un paquet de bouteille plutôt que de de le donner tout sourire à une famille en détresse , le regard plein de gratitude. et pourtant la aussi déchaînement dans les commentaires !
a ce stade je pense que n'importe quelle image sur l'événement peut faire polémique, on est pas francais pour rien.
De quoi parle-t-on ce matin en dose continu sur les France Info et France Inter sans être le moins gêné aux entournures radiophoniques :

On parle de St Martin - et beaucoup plus que la veille où le sujet avait presque disparu
Macron et St Martin se confondent, Macron ayant déchiré son manteau pour couvrir St Martin de sa bénévolence
On parle soudain de PMA, sujet soudain remonté des oubliettes en nous promettant qu'il va y avoir un beau retour des culs-bénis et que tous ceux qui sont en faveur de la PMA peuvent bénir St Macron

Et des manifs d'hier : rien, pas un mot. Ou si peu.

Comme disait Cyril Wolmark dans l'émission d'@SI et comme le faisait remarquer AF30 ici, introduire une loi qui veut refondre le dialogue social en agissant par ordonnance !!! Pour ma part, je dirais que c'est un peu comme s'ébahir sur la photo - pour le reste émouvante - d'un soldat blanc tenant dans ses bras une enfant noire, en ayant commencé par mettre le paquet sur les pillages sans avoir dit à aucun moment les disparités économiques qui règnent à St Martin
parlons un peu de Saint Barthélémy : moins de dégâts à Saint-Barthélemy
Et quid de la maison des Balkany ?
L'image est effectivement troublante parce que belle.
« Mais le journaliste n'est pas comptable des récupérations ultérieures des informations qu'il délivre. » Non bien sûr.
La seule chose que l'on peut voir sur cette image, c'est très simple, c'est le point de vue du journaliste. La photo a été prise, non pas à auteur d'œil, mais en se baissant pour être au niveau de l'épaule du militaire. Une légère contre plongée. Ce qui évite d'avoir les personnages à l'arrière plan, et ce qui permet au visage du militaire de se détacher sur un fond clair.
Le journaliste s'est baissé pour être au niveau de la tête de l'enfant. C'est peut-être cela que l'on sent en regardant cette image et qui nous trouble.
Cette légère contre plongée c'est ce qu'on retrouve dans la majorité des affiche de propagande présentant des personnages.
Un cahier de vacances à découvrir : https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ avec de belles images d'hommes souriant aux anges avec des enfants dans les bras : https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/decouvrez-l-armee-de-terre/nos-actualites/les-missions-des-militaires-en-outre-mer
C'est beau...
Bien vu, Daniel!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.