41
Commentaires

Un "effet 13 novembre" sur la COP 21 ?

Les manifestations en marge de la COP21 au lendemain des attentats de Paris seront-elles maintenues ? Si Manuel Valls a assuré que la Conférence internationale sur le climat n’était ni reportée ni annulée, il a pour autant estimé sur RTL lundi matin qu’elle serait "réduite aux négociations". Adieu donc toute mobilisation citoyenne ? Après une remise en question suite au choc créé par les attaques du 13 novembre, les militants appellent à ne pas renoncer aux manifestations prévues. Les négociations avec le gouvernement sont en cours.

Derniers commentaires

Et le téléthon? Pas de suppression en vue?
Je savais pas trop où mettre ce beau texte, vu dans MédiaPart mais finalement ça ira ici.
Dans ma commune, une grande consultation de la population est en cours, depuis 1 an, sur des questions importantes d'urbanisme.

Suite au 13/11, le maire annule toutes les réunions de rencontre des comités de quartier ... pour des raisons de sécurité.
Ce ne sont pas des grandes conférences hyper médiatisées avec des milliers de personnes. Plutôt des réunions de 20 à 35 personnes, dans une petite salle municipale.

Je devais ces jours-ci être une journée en stage syndical. Pas une grosse manif de toute l'Education Nationale dans les rues de la capitale. Une trentaine de personnes dans un local syndical.
Suite au 13/11, c'est annulé.

Mais aujourd'hui, mes gamins étaient dans un gros complexe de cinémas dans un centre commercial.
Et tous les matins il y a des milliers de gens qui prennent les transports en commun.

Dangers à géométrie variable. Interdictions ciblées.

Et je ne vous parle pas de la débilité des mesures " de sécurité" sur mon lieu de travail ( une école élémentaire). Le genre de dispositions qui font qu'un enseignant de l'école ne peut plus, même en dehors des heures de présence des élèves, approcher son véhicule pour décharger des piles de cahiers ou du matériel volumineux, et qu'un parent, qu'on connaît depuis des années et à qui on a demandé de venir doit présenter une pièce d'identité pour franchir le portail de l'école !! ça donne vraiment ça " Ah, bon jour monsieur truc, ça va ? Ah, oui, vous avez rendez-vous avec la maîtresse, elle me l'a dit. Vous avez une pièce d'identité ?"
Mais quelle bêtise !!

ça craint, non ?
Bon,

En fait,

Si je comprends bien,

Comme c'est la faute au réchauffement climatique si Daesh vous terrorise, vous n'avez donc plus le droit de manifester en public contre le réchauffement, et ainsi soutenir M. Fabius, le Président de la COP21, celui qui déclarait naguère que Al-Nosrah faisait du bon boulot en Syrie ?

C'est ballot !

:-)
ben voilà, on a la réponse, pas de manifestations!!

On devrait peut-être aussi fermer les centres commerciaux, il va y avoir beaucoup de monde d'ici Noël.....
http://350.org/press-release/350-org-response-to-french-government-prohibition-of-climate-march-and-december-12th-mobilization/

Paris - La préfecture de police de Paris a informé la coalition climat 21 cet aprè-midi que compte tenu de la situation de sécurité élevée, le gouvernement n'autorisera pas la Global Climate March programmé à Paris le 29 novembre et les mobilisations du 12 décembre.

Nicolas Haeringer :
"Le gouvernement peut interdire ces manifestations, mais nous ne resterons pas silencieux. Alors que cela rend difficile nos plans originaux, nous trouverons le moyen pour que le peuple à Paris fasse entendre l'appel pour la justice pour le climat, et nous encourageont chacun dans le monde à rejoindre la marche modiale pour le climat et élever les voix plus fort que jamais. Il n'y a jamais eu un besoin plus grand.

Tandis que nos plans à Paris doivent changer, le mouvement pour la justice pour le climat ne sera pas ralenti. Dans le monde entier, des marches, des manifestations, et des actions de désobéissence civile sont programmées pour les semaines et les mois à venir. Ensemble, nous continuerons à nous ériger contre la violence et la haine avec pacifisme et volonté.
Pour les gens du monde entier, rejoignez la marche du climat mondial dans votre communauté pour montrer votre soutien à la justice pour le climat. Pour ceux qui avaient l'intention de se rendre à Paris, maintenez votre venue et rejoignez nous et ensembre nous trouverons des solutions pour agir.

Plus de 2173 évenements, dont 50 grandes marches, sont prévues dans le monde dans le cadre de la marche mondiale pour le climat les 28 et 29 novembre. Beaucoup de d'évenements sont déjà prévus à Paris durant les 2 semaines de la COP21 et dans les jours suivants, notamment le Pathway de Paris avec les concerts de Thom Yorke, Patti Smith, Flea et d'autres. Les organisateurs encouragent également les militants à maintenir leur présence à Paris pour les derniers jours pour s'assurer que le peuple, et non les pollueurs et les politiciens ait le dernier mot."
Pascal Lamy sur inter en fin d'après midi : "Il va bien falloir perdre des libertés si on veut augmenter notre sécurité"
Je rajoute : Toutefois soyez rassurés on ne perdra pas notre liberté de consommer, et cacarente ne perdra pas sa liberté de s'enrichir.
A propos de cararente c'est le moment d'acheter des actions chez les vendeurs de portiques de sécurité, de caméras, sans bien sur oublier les vendeurs de dispositifs biométriques , de surveillances électronique , de trackers GPS. Et bien sur les vendeurs d'armes. Ca pour sur, tous ceux là se frottent les mains.

j'ai oublié qui criait aujourd'hui qu'il allait falloir interdire tous les dispositifs de cryptages des données existants parce que les terroristes les utilisent, se protéger contre le cyber espionnage des citoyens, se protéger contre la NSA et PRISM va finir par rendre suspects ceux qui le font.

Minority report se rapproche un peu plus chaque jour.
Un jeune architecte écolo victime des attentats de Paris.
http://www.reporterre.net/Un-jeune-architecte-ecolo-victime-des-attentats-a-Paris
Une bonne partie des problemes en Syrie a pour origine la secheresse exceptionnelle de 2006-2011 pendant laquelle 85% du betail est mort.
Donc oui, le changement climatique est important, et pas seulement a long terme, le lien avec les attentats n'est pas si alambique que ca.

D'ailleurs il a ete fait par Bernie Sanders lors du dernier debat democrate aux U.S.

Mais bon, ca ete couvert par les cris d'appele a la guerre des neo-cons ...

https://youtu.be/0dQIP7JDovg
http://www.motherjones.com/politics/2014/05/syria-climate-years-living-dangerously-symbolia
L'organisation terroriste tient en grande partie son financement du pétrole. La lutte contre celui-ci via les actions pour le climat est donc indirectement une lutte contre le terrorisme.
Une convention internationale pour le climat ne peut se faire sans les organisations non gouvenementales et la société civile en général.
Les discussions sont toujours en cours avec les autorités pour le maintien des manifestations prévues par la coalition climat.
Celle-ci a mis en ligne hier un appel pour le maintien des mobilisations citoyennes, via Alternatiba, à signer d'urgence, tant par les organisations que par les particuliers.
https://alternatiba.eu/appel-pour-le-maintien-des-mobilisations-citoyennes-pour-le-climat/
moi qui ai assez peu tendance à participer aux manifs et aux rassemblements (j'ai un problème avec les foules), si on se met à interdire les rassemblements sur plusieurs semaines je serais le premier à me joindre aux cortèges et aller respirer du gaz lacrymo
Il doit y avoir une erreur dans le lien : j'ai cliqué sur « le site de Siné Hebdo » et je suis arrivé sur le site de Siné Mensuel.
"Ti pareva!"
SVP @si cessez de publier trop de bons articles, on ne peut voter qu'une fois par jour avec cette démocratie qui nous reste...

Bon, sérieusement, merci enfin merci de nous inquiéter terriblement, avec ce papier qui dit bien vers quoi on tend : la verticale du pouvoir chère à Poutine (justement, ça tombe bien, il bombarde avec nous) et autre Orban, comme disait Bayart hier.

Et la grande presse indépendante d'acquiescer, sans le moindre esprit critique, tel Gérard Courtois dans le Live du Monde tout à l'heure :

[quote=Gérard Courtois]Gérard Courtois : "Compte tenu de l'ampleur des attentats commis le 13 novembre et du traumatisme qu'ils ont provoqué dans le pays, le président de la République était dans l'obligation de répondre fermement au défi lancé par le terrorisme de l'Etat islamique (EI). Toute tergiversation, toute hésitation dans la riposte à cette agression de type militaire aurait été ressentie par les Français comme une preuve de faiblesse. En outre, il est évident depuis l'intervention au Mali en 2013 et les attentats de Paris en janvier que François Hollande s'est pleinement installé dans son rôle de chef des armées et de protecteur en première ligne de la sécurité des Français. Il ne fait pas de doute que c'est dans ce rôle-là qu'il a réussi à endosser le costume présidentiel.

Pour l'instant, en dehors de la très grande fermeté du ton, on ne peut pas comparer les mesures adoptées par George Bush au lendemain du 11 septembre 2001 avec celles qu'a annoncées le chef de l'Etat hier. C'est toute l’ambiguïté de sa proposition de réforme de la Constitution : à ce stade, elle esquisse seulement l'hypothèse de modifier l'article 36 pour constitutionnaliser des moyens d'action exceptionnels face à des situations de crise. Tout dépendra du contenu de la loi organique qui devrait préciser les modalités de cette révision. Le président n'en a rien dit. Pour juger de son initiative, il faudra en connaître le contenu précis."

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.