111
Commentaires

Un coup d'Etat "hilare et jubilatoire"

Ah le joli coup d'Etat militaire !

Derniers commentaires

En même temps, c'est vite oublier que l'armée est composée de citoyens du pays. Et donc, que les soldats peuvent être en accord avec le reste de la population. Il ne faut pas oublier qu'un président peut être élu en accord avec la législation du pays, c'est à dire un gouvernement représentatif et le peuple refuser d'accepter que ce président puisse ne pas respecter la parole donnée.

Les Francais sont des moutons et acceptent qu'Hollande fasse le contraire de ce qu'il avait promis (lutter contre la Finance, Interdire les licenciements boursiers...) sans protester. Il se pourrait bien que la bas, les soldats ont, comme les citoyens, refusé cela.

La légimimité de l'élection, de toute façon, quand on y réfléchis réellement n'est absoluement pas fondée: on ne choisi que parmis les quelques candidats proposés et médiatisés... Et comme disait si bien Rousseau, la souveraineté ne se délègue pas. Car au final, c'est bien cela que cette révolution remet en question: la légitimité des représentants élus.
Chronique assez juste, même si comme toujours, DS exagère à loisir la légèreté de certains de ses confrères. L'ambiguïté de ce coup d'état a été pointée très vite. Et franchement Daniel, vous l'auriez décrite comment la joie des manifestants si vous aviez été là-bas ? "Pendant que Morsi est honteusement assigné à résidence (et les droits de l'homme alors ?), des millions d'individus naïfs défilent dans la rue, exprimant une joie (trop) bruyante et totalement déconnectée de la réalité, qui va pourtant bien vite leur retomber sur la gueule. Ces gens-là n'apprendront-ils jamais ?!?"
Le plus agaçant dans les commentaires qui fleurissent depuis une semaine ou deux, c'était plutôt cette unanimité suspecte à se repaître de l'échec-incompétence-nullité des Frères musulmans sans trop s'attarder sur leurs moeurs économiques. Comme le dit Djac plus haut, il faudrait arrêter de lire la situation de ces pays à travers le seul prisme religieux; bien comprendre par exemple que l'islam politique pratiqué par les Frères Musulmans (égyptiens notamment) et leurs épigones est le plus souvent d'inspiration ultra-libérale d'un point de vue économique (Un article du Diplo parlait de capitalisme extrême, mais il n'est plus en accès libre), aspect généralement tu par les anti-impérialistes islamophiles (je sais, je radote), aussi bien que par les islamo-craintifs de tout bord.
Il n'y a pas eu de coup d'Etat en Egypte, c'est la première chose à comprendre. L'Armée a toujours gardé le pouvoir, elle ne peut pas faire de "coup" contre elle-même. Elle s'était choisi un pantin, Morsi, lui et les Frères musumans n'ont pas réussi à détendre la situation, ils sont congédiés...
Et êtes-vous si sûr que Morsi fut élu "légitimement" en juin 2012 ? C'est incroyablement naïf de croire ça, tout de même...
Ce qui me frappe c'est donc que autant dans Le Monde que chez @si personne ne tente de comprendre quelle est la réalité du pouvoir dans ce pays.
y a-t-il des bons et des méchants M.Shneidermann ? Certes, le traitement médiatique est à sens unique, commetrès souvent ces derniers temps.
Cependant, quand la foule dans la rue s'allie avec l'armée et la police, ça s'appelle une révolution.
Si vous prenez 1789, le roi légitimement en place a été contraint par la foule associée à l'armée à accepter une assemblée nationale illégitime (l'élection avait porté sur les états généraux) puis une constituante tout aussi illégitime !
Difficile pour le journaliste de commenter sans recul !
Il est d'ailleurs rigolo de voir les mêmes journalistes pleurnicher que le printemps arabe débouchait sur des régimes islamistes, se pâmer devant le peuple égyptien en révolution.
Les viols ? C'est la conséquence de la vacance de pouvoir, d'ordre et d'autorité... Ce ne sont pas des viols collectifs, mais bien des phénomènes marginaux, produits d'individus isolés. Ce qui se passe ailleurs que place Tahrir ? Quand vous étudiez la révolution française plus de 200 ans après, 90% du temps, les références vont (quand on parle politique) à ce qui se passait à Paris...
Relisez le conflit égyptien à l'aune de la révolution française... & les égyptiens ont encore un peu de temps pour parvenir à faire mieux qu'en France et plus vite !
Sur l'attitude de la presse, d'accord. Pour le reste...non.
Votre article, intéressant, repose malheureusement sur une confusion. L'identification de la démocratie avec les élections et en particulier les éléctions présidentielles. La possibilité de révoquer un dirigeant qui, comme Morsi et aussi comme Hollande, se croit autorisé par son élection à faire tout ce qui lui chante devient indispensable à inscrire dans la constitution. Sinon le seul moyen restant reste celui employé par les égyptiens. Décrire comme un coup d'état ce qui s'est passé hier est tout aussi simpliste que le décrire comme une révolution. Ce qui est sûr c'est qu'une grande partie des citoyens s'est révoltée contre le régime imposé par Morsi et que l'armée face au chaos a pris ses responsabilités dans un pays où elle joue, malheureusement, un rôle politique essentiel. Attendons la suite. Dommage que les citoyens allemands n'aient pas eu le même courage face à Hitler...
Au revoir et Morsi ! ( p.c.c La Presse de Tunisie)
À réécouter sur France Inter, ce matin à 7h50, le blogueur Aalam Al Wassaf (Cri d'Égypte) qui refuse de jubiler en rond malgré les invitations répétitives de la journaliste. Il a passé la soirée au milieu de la foule, mais pour porter son attention et apporter du secours aux femmes violées, dénudées, malmenées par certains manifestants particulièrement (et virilement) joyeux. Il a aussi son idée sur ce qu'on peut ou pas attendre de l'armée. Bref, il nous empêche, nous aussi, de jubiler en rond. Gâcheur!
Bonjour
Les choses bougent.
Je pense que beaucoup se reconnaitront dans cette lettre au président (avec un petit p).
Comme le dit l'un des posts précèdent, et si l'armée intervenait en France, qu'en diraient nos médiacrates.
Il me semble me souvenir tout de même que si l'élection avait été libre, la constitution qui a suivi c'est un peu faite à l'arrache et pas forcément démocratiquement... si mes souvenirs sont exactent... Pour le reste je partage totalement ce point de vue !
Excellent 9h15 !
Et si l'armée avait pris le parti de la "Manif pour tous".
Hollande déposé par un "heureux concours" de manifestants et de généraux, la presse française aurait-elle applaudi ?
Question métaphysique...
La révolution des oeillets a aussi déboulonné des dirigeants "élus" !
Comme quoi, ce n'est pas qu'ILS soient élus ou pas.
Et j'y pense, ILS sont TOUS élus !!!
Bonjour
Ce n'est pas une révolution mais une contre-révolution.
Toute révolution engendre une contre-révolution où la bourgeoisie reprend la main. Ce fut le cas pour notre Révolution française.
Le peuple dont il est parlé plus haut est certes contre les frères musulmans mais chacun pour ses raisons. ainsi j'ai entendu ce matin une ancienne électrice de Morsi lui reprocher qu'il n'était pas allé assez loin dans les réformes islamistes qu'il avait promis…
L'armée (et sans doute les pro-Moubarack) ont récupéré le mouvement hétéroclite à leurs propres fins, histoire de se venger de la première révolution.
Cette situation, ça me rappelle gravement l'Algérie en 1991, les premières élections démocratiques algériennes, où le FIS Front Islamique du Salut, gagne les élections, et où se déclenche un coup d'état militaire, soutenu par les occidentaux. Résultat : une des pires guerres civiles de ces dernières décennies, 50 000 morts.
Je ne sais pas comment tout cela va se terminer, et je souhaite pour les Egyptiens que ça se régularise dans de bonnes conditions, le meilleur comme le pire peuvent toujours advenir. Mais c'est vrai que cette béatitude de nos médias, c'est assez glaçant.

Morsi avait quand même été élu dans le cadre d'un processus démocratique réel. Il y a un temps pour tout. Il était en train d'échouer, certes, entre autres parce que la religion et la politique sont antinomiques.
Un des principes des démocraties, c'est qu'on peut râler contre ses dirigeants, mais si ça aboutit à ce genre d'instabilité, pour le redressement économique, c'est mal parti. Et il faut un état fort, pas à la merci des sautes d'humeur de sa population, mais dans un processus réellement démocratique, pour que les investissements soient réalisés et que le peuple ne souffre pas économiquement. Un Etat qui finance le développement économique, à la Nasser, mais qui tienne compte socialement des Egyptiens. Par exemple, le barrage d'Assouan, ça a permis par l'irrigation de grandes propriétés en amont, de nourrir trois fois plus d'Egyptiens, mais ça a affamé tous les paysans en aval qui ne bénéficiaient plus des crues bienfaisantes du Nil, d'où le développement de l'Islamisme radical.

L'armée redresserait le pays ? Je ne sais pas.
C'est vrai que la pièce a deux faces. Côté pile un pouvoir religieux se casse la gueule.Bien fait,vive la laïcité... Côté face,l'armée vire un président élu démocratiquement ,même s'il est trop religieux.risque de dictature assuré.
Pourtant je fais penché la balance du côté de la liberté de croire ou non et je me réjouis.
Signalons tout de même l'interview d'Aalam Al Wassef par Hélène Jouan, ce matin sur France Inter à 7h50. L'auteur du blog Cris d'Egypte a nettement douché l'enthousiasme en expliquant qu'il était présent sur la place Tahrir, en tant que membre d'un groupe engagé dans la lutte contre les viols et autres agressions sexuelles envers les femmes ; il a évoqué, sauf erreur de ma part, plusieurs dizaines d'agressions de ce type au cours de la nuit. Et a vigoureusement dénoncé le rôle de l'armée, selon lui seule détentrice réelle du pouvoir depuis la chute de Moubarak.
C'est vrai que c'est assez inquiétant de voir les media applaudir à un coup d'état contre un gouvernement élu...
Pour y comprendre quelque chose, la première étape serait sans doute de cesser de lire la situation de ces pays à travers du seul prisme de l'islamisme. La position française se résume binairement à : on est atterré quand des islamistes s'approchent du pouvoir (c'est l'"hiver"), on s'en réjouit quand ils s'en éloignent (c'est la joie et la liberté youpi), et… c'est tout. À tel point que si un nouveau Moubarak prenait le pouvoir, on en serait finalement bien satisfait et on pourrait se désintéresser de l'Egypte.
Absolument pas d'accord avec cette chronique...

Mr Schneidermann, c'est pas l'armée qui a destituée Morsi, mais le peuple !! Ce sont les dizaines de millions d'égypiens qui sont descendus, jour après jour dans la rue, et parfois au peril de leur vie. Jamais l'armée n'aurait bougé sans ce peuple dans la rue...

Ce peuple que vous ignorez totalement dans votre chronique avec une mauvaise foi déconcertante...
C'est vrai que la réalité est beaucoup plus grisonnante ;o((... J'ai en effet vu un article sur une femme malmenée par une centaine de salopards pour être violée... En revanche, pas entendu parler de morts de la nuit...

Je me disais ce matin que s'esbaudir sur une 2e révolution/coup d'état où l'armée a été appelée par le peuple était plutôt curieux...
"Morsi a montré que les Frères Musulmans n'étaient pas de bons gestionnaires... Il n'a pas tenu ses promesses" ai-je + ou - entendu ce matin et hier soir tard sur mes écrans...
Au fait, chez nous non plus, nos élus ne sont pas de bons gestionnaires. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour les virer (mais sans l'aide de l'armée please) ?
Alors, qu'est-ce qu'on attend pour les virer (mais sans l'aide de l'armée please) ?

Les prochaines élections. Un luxe dont une partie des égyptiens n'étaient pas aussi sûrs que nous.

Citation:Alors, qu'est-ce qu'on attend pour les virer (mais sans l'aide de l'armée please) ?


Les prochaines élections. Un luxe dont une partie des égyptiens n'étaient pas aussi sûrs que nous.


Rappelez moi... c'etait prevu pour quand les prochaines elections?
Pas sur qu'elles auraient eu lieu? Ah ben maintenant on en est sur, qu'elle n'auront pas lieu...
Pas sur qu'elles auraient eu lieu? Ah ben maintenant on en est sur, qu'elle n'auront pas lieu...


Vous avez les numéros du loto aussi ?
"Les prochaines élections. Un luxe dont une partie des égyptiens n'étaient pas aussi sûrs que nous."
Elle est vraiment bonne celle-là! On va virer monsieur je suis formaté par une organisation atlantiste par monsieur (ou madame) je sors d'une autre organisation atlantiste.
On ne doit pas avoir la même notion du luxe parce que pour moi ça ne rime pas avec sodomie à sec votée par le "peuple" de moins en moins présent lors des élections.
Elle est vraiment bonne celle-là! On va virer monsieur je suis formaté par une organisation atlantiste par monsieur (ou madame) je sors d'une autre organisation atlantiste.


Combien de candidats y avait il à la dernière élection présidentielle ? Combien de candidats souverainistes ?

On ne doit pas avoir la même notion du luxe parce que pour moi ça ne rime pas avec sodomie à sec votée par le "peuple" de moins en moins présent lors des élections.


Oui, on n'a pas la même notion du luxe, parce que pour moi ça rime avec "mettre un bulletin dans une urne qui sera décompté honnêtement". Après on peut faire les enfants gâtés et chouiner parce que les autres gens n'ont pas mis le même bulletin. Ou on peut arrêtez de faire les victimes et mesurer notre chance.

Et depuis qu'on me dit que le peuple est de moins en moins nombreux aux élections, ça devrait faire longtemps qu'on serait à 0%. Donc ça va.
"Combien de candidats souverainistes?"
Un seul, Dupont-Aignan et en plus il sort lui aussi d'une association atlantiste, la french american foundation dont il était young leader jusqu'en 2011! Je ne mets pas Marine Le Pen dans les souverainistes, parce que lorsqu'on vit avec les subsides de l'empire à travers son fauteuil de député européen, on est plus collabo qu'autre chose. Son escapade aux Usa était très instructive de ce point de vue. Et la couverture médiatique de ce souverainiste? Le matraquage en faveur des mêmes fonctionne à plein.
Votre notion de souverainiste laisse de plus à désirer, tout représentant du peuple est sensé défendre la souveraineté du peuple français, les autres sont donc des anti-républicains et des anti-Français.
DDHC
Article 3 - Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
D'où mon second point sur la participation aux élections:
"Et depuis qu'on me dit que le peuple est de moins en moins nombreux aux élections, ça devrait faire longtemps qu'on serait à 0%. Donc ça va."
Le dernier président qui a peut-être été élu par la majoité des citoyens est De Gaulle en 58 et bien sûr Chirac en 2002 grâce à la bête immonde. Petit exemple mathématique issu des dernières élections présidentielles :
46 066 307 d'inscrits (il y a quelques centaines de milliers de citoyens qui passent déjà entre les mailles du filet, notamment les sans-abris privés du droit de cité).
9 049 998 d'absentionistes donc seulement 37 016 309 de votants, là pour la majorité il faudra repasser.
Mais même en ne comptant que les votants: 2 154 956 de nuls ou de blancs qui ne sont pas comptabilisés en tant que tels mais répartis entre les candidats soit 5,82 % des votants et le résultat du vote donne 51,64 pour Hollande et pour Sarkozy 48,36 grâce au tripatouillage des nuls (dont je suis) et des blancs. Les bulletins sont certes très bien décomptés mais la fabrication des résultats laisse plus qu'à désirer.
18 000 668 de voix pour Hollande, j'ai beau le retourner dans tous les sens, ça ne fait pas la moitié de 37 016 309 et encore moins la majorité. Donc, il n'y a pas de respect de la règle qui nous impose d'avoir des dirigeants qui émanent expressément de la Nation ou alors la Nation ce n'est pas tous les citoyens ni tous les citoyens qui votent.
la source: le ministère de l'intérieur
http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__PR2012/%28path%29/PR2012/FE.html
De plus, si vous vous satisfaisez de voter pour des gens qui ne peuvent se présenter que par cooptation (les fameuses 500 signatures) et à l'intérieur des partis, grand bien vous fasse. Si vous vous satisfaisez qu'aucune élection, hormis la présidentielle dont je viens de vous démontrer la façon dont les résultats sont biaisés, ne se fasse à la proportionnelle, c'est que vous n'avez vraiment aucun respect pour l'expression du peuple dans toute sa diversité. Cela ne vous dérange pas qu'un parti qui fait 1,08 % des voix aux législatives (le front de gauche) se retrouve avec 10 députés et que celui qui en fait trois plus (le front national) avec 3,66 % n'en a que 2? Vous pouvez être contre le front national mais dans ce cas vous niez également le droit des citoyens à choisir leurs représentants.
Ce n'est qu'une vaste mascarade à laquelle nous participons tous les deux assiduement (je ne manque aucune élection) mais, je suis désolée, cela ne me force pas à mentir et à prétendre que cela va changer quoi que ce soit parce que la loi électorale est telle qu'elle nous invite à nous exprimer, à travers des gens qui sont choisis par ceux-là même que nous voudrions changer, à nous exprimer et en aucun cas à être entendu! Vous avez peut-être digéré le référendum de 2005...
Je n'ai pas écrit que la France est une dictature mais si on devait honnêtement la classer dans un type de régime politique, ce serait au mieux une oligarchie ploutocratique. Et c'est bien parce que j'aime mon pays que je n'en peux plus de voir mes concitoyens me sortir "démocratie=élections" à tout bout de champ sans avoir le moindre début d'une idée de ce que cela repésente. Tout ce sang versé, le sang du peuple, pour en arriver à ça? C'est une sodomie à sec, je persiste et je signe (de mon nom, vous l'aurez vu). Et je reste polie!
Et la chance que nous avons, c'est bien celle d'exprimer mon horreur face à tous ces traites, ces enflures qui font leur popote en coulisse, payés grassement pour leur incompétence avec notre argent et qui refusent de lever l'immunité de Dassault qui est soupcçonné d'avoir payé des bulletins et pour le cacher, d'avoir commandité deux assassinats manqués! Elle est pas belle la vie dans la douce patrie des droits de l'homme?
Je suis navrée d'avoir été aussi longue mais faut pas pousser non plus.
Ouh la la c'est long et vous vous énervez pour pas grand chose hein.

"Combien de candidats souverainistes?"
Un seul, Dupont-Aignan

Ben non, il y a au moins mélenchon et le Pen dans ceux qui comptent.

Votre notion de souverainiste laisse de plus à désirer, tout représentant du peuple est sensé défendre la souveraineté du peuple français, les autres sont donc des anti-républicains et des anti-Français.

Eh beh, la liberté d'opinion ça ne doit pas vous étouffer.

Article 3 - Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Et c'est pour ça qu'on sort de l'Europe quand on veut. Suffit d'élire les bonnes personnes. Vous avez vu, c'est bien conçu hein ?

Le dernier président qui a peut-être été élu par la majoité des citoyens

On ne va quand même pas forcer les citoyens à voter s'ils ne veulent pas ?

9 049 998 d'absentionistes donc seulement 37 016 309 de votants, là pour la majorité il faudra repasser.


Ben on s'en fout non ? Le seul message de l'abstention, c'est qu'on s'en fout de qui nous dirige.

2 154 956 de nuls ou de blancs qui ne sont pas comptabilisés en tant que tels mais répartis entre les candidats

Ils ne sont pas répartis entre les candidats, ils ne sont juste pas compté comme des votes exprimés. Et dans un pays où il y a dix candidats à la présidentielle avec des programmes bien différent, pardon, mais le vote blanc fait rire tout le monde.

Donc, il n'y a pas de respect de la règle qui nous impose d'avoir des dirigeants qui émanent expressément de la Nation ou alors la Nation ce n'est pas tous les citoyens ni tous les citoyens qui votent.

Ben non, ce sont juste les citoyens qui expriment un vote. Encore une fois, si les gens s'en foutent, on va pas les forcer.

(les fameuses 500 signatures)

Le truc qui a permis à Cheminade de participer ? Pardon, mais ça n'est vriament pas un problème.

hormis la présidentielle dont je viens de vous démontrer la façon dont les résultats sont biaisés

La présidentielle ne se passe pas à la proportionnelle, et ses résultats ne sont pas biaisés, vous n'avez rien démontré.

Cela ne vous dérange pas qu'un parti qui fait 1,08 % des voix aux législatives (le front de gauche) se retrouve avec 10 députés et que celui qui en fait trois plus (le front national) avec 3,66 % n'en a que 2? Vous pouvez être contre le front national mais dans ce cas vous niez également le droit des citoyens à choisir leurs représentants.

Non, ça ne me dérange pas. Lorsqu'on divise le pays en plus de 500 localités et qu'un parti n'arrive à s'imposer, en 2 tours, que dans 2, je ne crois pas qu'il représente réellement des idées soutenues par les français.

Que la proportionnelle ait des avantages sur le système actuel, oui. Que le système actuel ne soit pas démocratique, non.

Ce n'est qu'une vaste mascarade à laquelle nous participons tous les deux assiduement (je ne manque aucune élection) mais, je suis désolée, cela ne me force pas à mentir et à prétendre que cela va changer quoi que ce soit parce que la loi électorale est telle qu'elle nous invite à nous exprimer,

Non, je suis désolé, j'en ai marre de ce discours de victime stupide. Si vos idées étaient majoritaires, votre candidat, quel qu'il soit, serait élu. C'est tout. Là, vous rejetez l'échec de vos idées sur le système. C'est juste une fuite pour ne pas assumer que les gens ne pensent pas comme vous.

Et la chance que nous avons, c'est bien celle d'exprimer mon horreur face à tous ces traites, ces enflures qui font leur popote en coulisse, payés grassement pour leur incompétence avec notre argent et qui refusent de lever l'immunité de Dassault qui est soupcçonné d'avoir payé des bulletins et pour le cacher, d'avoir commandité deux assassinats manqués! Elle est pas belle la vie dans la douce patrie des droits de l'homme?
Je suis navrée d'avoir été aussi longue mais faut pas pousser non plus.

Moi, j'ai vu le matin quelqu'un découvrir des vidéos provenant de son pays montrant le trucage organisée d'une élection pour laquelle elle avait voté. Je n'oublierais jamais l'expression sur son visage en voyant que des gens a priori honorable, professeur, maire, etc… participaient activement au bourrage des urnes.

Alors croyez moi, vos petits problèmes d'enfant gâté frustrée que la démocratie ne lui donne pas ce qu'elle veut, ils me font bien marré. Continuez de vivre dans vos petits fantasmes, ça ne les rendre pas plus vrai mais ça vous évitera de réfléchir sur les opinions réelles du peuple.
Si votre pays et la légitimité de nos gouvernants ce n'est pas grand chose, c'est très bien, je ne vous insulte pas pour penser des choses aussi dramatiques de mon point de vue tout personnel.
Vous aurez remarqué que j'ai au moins pris le temps de vous lire, ce qui n'est pas votre cas, sinon vous ne m'auriez pas sorti le coup de Le pen et Mélenchon alors que c'est seulement dans la deuxième phrase. Des souverainistes qui ne veulent pas sortir de l'UE? C'est un peu un oxymore non?
Rien sur le fond, rien sur les faits, des insultes de bas étage. Vous me prétez des propos qui ne sont pas les miens. Je ne parle pas de je ne sais quel "système" et je ne me plains pas que les gens ne votent pas comme moi, mais au contraire, que leurs votes ne soient pas reconnus tels qu'exprimés. J'en ai marre qu'on insulte par exemple Morales au nom du peuple français alors qu'il est plus juste de dire au nom d'une partie du peuple français, le président non élu par la majorité a insulté un président étranger (peut-être lui aussi non élu par la majorité du peuple).
Je ne suis pas une victime, je suis simplement lucide et honnête, ce qui n'est pas votre cas. Si la vérité est un caprice, je ne vous souhaite pas d'élever des enfants, et pour eux et pour la France.
" Citation:
Votre notion de souverainiste laisse de plus à désirer, tout représentant du peuple est sensé défendre la souveraineté du peuple français, les autres sont donc des anti-républicains et des anti-Français.


Eh beh, la liberté d'opinion ça ne doit pas vous étouffer.

Citation:
Article 3 - Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément."
Ce n'est pas la liberté d'opinion, je vous cite le préambule de la Constitution qui oblige à la souveraineté nationale! C'est hallucinant de discuter avec des gens qui sont incapables de faire preuve d'honnèteté intellectuelle et qui ne connaissent pas même les principes fondamentaux de la République française.
Lisez la Constitution, vous serez heureux d'apprendre que ceux qui l'ont rédigée étaient tous des "victimes" du "système", des "enfants gâtés" avec des "petits problèmes de frustrés".
Votre bassesse m'honore et vous apprendrez que Français s'écrit avec une majuscule sauf quand il sert d'adjectif.
Ce n'est pas la peine de répondre, je n'ai aucun plaisir à échanger avec des gens qui n'ont rien à dire à part l'insulte inutile et qui se rapprochent plus du troll désoeuvré que d'un honnête homme, ce que je déplore pour vous, pas pour moi.
Dans une forme olympique, le Daniel.

Moralès hier, Morsi aujourd'hui, les chroniques comme je les aime.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.