67
Commentaires

TV5 Monde : "l'affaire Kaci" secoue la rédaction

Auteur d'une interview musclée d'un porte-parole de l'armée israélienne, le journaliste Mohamed Kaci est au cœur d'un conflit entre la direction de TV5 Monde et les journalistes de la chaîne. Qui dénoncent des pressions extérieures et un lâchage en règle de leur collègue par la direction.

Commentaires préférés des abonnés

En Macronie, les hiérarchies dirigent à la baguette (comme sur France Inter). Une police de la pensée s'est installée. 

Il ne fait pas bon remettre en cause le récit israélien comme l'avait fait De Villepin, où sur une autre chaîne de télé on ava(...)

Chargée de remettre au pas une rédaction de TV5monde qui donnait des soucis à la macronie, Françoise Joly y a introduit un autoritarisme et une censure politique jusqu'alors inconnues sur cette chaîne internationale publique. Elle s'y connaît particu(...)

Merci à Mohamed Kaci et la rédaction de Tv5Monde*, et honte à la direction. Merci à Nassira d'en parler ici.


Si comme moi vous n'avez pas accès à X-twitter (ou comme Oméganne n'en voulez pas), je vous remets l'extrait de l'entretien en lien dans l'art(...)

Derniers commentaires

Bonjour,


J'ai regardé l'interview en question. Je trouve que le journaliste a très mal mené son interview. En temps de guerre, quand on s'adresse à un reponsable militaire, à quoi s'attend-on? Evidemment celui-ci va défendre la position de l'armée isarélienne, c'est son rôle. Et le journaliste le sait très bien. Renvoyer dos à dos le Hamas et l'armée israëlienne puis lui couper le micro, ça ressemble plus aux méthodes de CNews qu'à du journalisme.


D'ailleurs, quand CNews coupe la parole à ceux qui ne plaisent pas à la chaîne (les gens de gauche et/ou les musulmans), ASI dénonce à juste titre ces procédés malsains.


Les habitants de Gaza méritent mieux que cette interview ratée pour dénoncer les atrocités qu'ils subissent. Tout comme les israéliens massacrés méritent mieux que de servir d'unité de comparaison pour savoir qui saigne le plus.


Mohamed Kaci a mal fait son travail, il se fait tapper sur les doigts, c'est normal. Et toutes les rédactions devraient rappeler à l'ordre leurs journalistes quand ils font de telles erreurs.


Quant aux propos rapportés des journalistes qui seraient tombés de leur chaise après avoir appris par un participant qu'Yves Bigot aurait reçu un appel d'Arthur, on peut se demander si cette information est nécessaire. On ne voit pas bien où vous vouez en venir. Personnellement, quand je lis cette partie de l'article, je trouve que ça ressemble à la "main mise" des juifs sur les médias. Ce n'est pas l'intention d'ASI, mais ça en a l'aspect.


Cette crise au sein de TV5 monde montre deux choses: la crise du journalisme en France (les journalistes et leurs directions sont tous soupçonnés.ées d'être partiaux, au service d'une cause ou d'un pouvoir) et le conflit israélo-palestinien dont l'explication est incompatible avec les chaînes d'information en continu.


Je me souviens avoir vu une énorme prise de bec entrece porte parole de l'armée israelienne et ungénéralfrançais dont j' ai fortement apprécié la patience devant tant de mauvaise foi!

C'est dommage qu'on n'ai pas la transcription de l'itw dans l'article, en plus ca éviterait d'aller sur X...

Je trouve la remarque de Kaci très juste et logique, mais c'est vrai qu'il met un terme à l'entretien de facon très abrupte et on ne comprend pas pourquoi.

J'aurais trouvé plus intéressant qu'il réponde à la demande du porte-parole de lui expliquer pourquoi ce qu'il vient lui-même de dire revient à assumer que l'armée israelienne se comporte comme le Hamas.

Ce Kaci est un affreux et c’est nous qu’on paye.

Pourquoi les États (communauté internationale), les médias mainstream ont-ils si peur de la réaction d’Israël ou de certaines associations juives comme le CRIF ? Si peur que la direction de TV5 monde se mêle les pinceaux dans des mensonges, incapable d’assumer une position claire ! Que l’un de ses membres se sente obligé d’aller sur la chaîne i24news comme “gage de son non-antisémitismeˮ, autrement dit, il va faire acte d’allégeance ! Que le CSA (Arcom) souffre soudainement d’amnésie rétrograde !


Les auteurs du livre Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine « montrent que cette politique (la politique  de Bush au Moyen-Orient) n’était ni dans l’intérêt national des États-Unis ni dans celui d’Israël sur le long terme ». Pourquoi les États-Unis tiennent-ils à cette politique, alors que dans tous les autres cas, ils agissent toujours pour défendre leurs intérêts ?


Une des explications avancées serait la culpabilité due à la Shoah.

La culpabilité peut être définie comme le sentiment d’avoir commis une faute (culpa en latin), d’avoir mal agi. On voit bien que ce sentiment est en relation avec la conscience d’avoir transgresser une loi ou une règle morale, mais aussi d’avoir, de ce fait, “abîmerˮ son image à ses propres yeux et/ou aux yeux d’autrui. Sentiment désagréable. Comment s’en débarrasser ? Il semble qu’il y ait principalement deux voies :

Soit assumer sa faute et l’entaille qui défigure Narcisse. Cela suppose une certaine humilité, une demande de pardon, etc. Soit alors la réparation, une sorte d’annulation de la faute, une expiation qui efface la faute et l’entaille narcissique.

Il me semble que c’est cette dernière voie que l’Occident (la communauté internationale) a choisie. L’annulation étant réellement impossible (on ne peut pas effacer ce qui a été fait), tenter quand même de le faire mène à la confusion, aux mensonges, manipulations des faits… qui peuvent mener à la reproduction de la faute première que l’on voulait effacer (même si l’objet de la faute n’est plus la même : Juifs pour la Shoah, et les palestiniens pour la Nakba). D’autant plus que la démarche suppose la détention d’un grand pouvoir de se convaincre et de convaincre les autres que l’on est redevenu l’homme d’avant la faute. Pas sûr que le pouvoir militaire puisse jouer ce rôle !


 Mais peut-être que ce n’est pas seulement la culpabilité qui serait en cause. L’Allemagne n’a pas la même attitude à l’égard d’Israël qu’à l’égard de la Namibie où eut lieu le premier génocide du XXe siècle commis par le général allemand Lothar von Trotha en 1904 sur les peuples Héréros et Namas. Les États-Unis n’ont pas la même attitude à l’égard d’Israël qu’à l’égard des Amérindiens ou des descendants des esclaves. Et comme le souligne Mme El Moaddem, la direction de TV5 monde n’a pas eu la même réaction avec Mme Pawlotsky qu’avec M. Kaci. Il y a sans doute un autre facteur qui y intervient.

Pourquoi parler d'une " interview musclée " ? Même sur A@I, un journaliste qui fait son boulot - qui n'accepte pas de valider la soupe qu'on sert à l'opinion, c'est à-dire de la propagande mensongère - serait un rebelle ?


Pas d'accord. Le rôle d'un journaliste dans une interview est de poser les questions qui dérangent et de refuser les mensonges qu'on lui sert. Cela ne peut que contribuer à la crédibilité des médias.


Tout cela n'exclut pas que la fermeté puisse se faire avec courtoisie tant que l'interlocuteur ne prend pas le public pour un imbécile. Il est dès lors normal que le ton change car le journaliste est pris lui-même pour un imbécile et passe pour un crétin s'il ne réagit pas.

Bonjoir la modo et Nassira. Dans le dernier paragraphe sous le titre "une forme d'intimidation", il y a une coquille particulièrement malvenue : "(...) le Mohamed Kaci a assuré (...)".

PS : pas la peine de laisser ce post visible une fois cette coquille corrigée. ;)

Une petite piqûre de rappel concernant les rapports entre Israël et le Hamas :

Benjamin Netanahyou en 2019  « Toute personne qui veut empêcher la création d’un État palestinien doit soutenir le renforcement du ­Hamas, le transfert de fonds au Hamas. » 

Bezalel Smotrich, ministre des Finances et ministre délégué à la Défense, en 2015 : « L’Autorité pales­tinienne est un fardeau, mais le Hamas est pour nous un acquis stratégique réel. Sur la scène internationale, personne ne l’écoute. Il ne peut pas nous traîner devant la Cour internationale de justice ou être à l’origine d’une plainte au Conseil de sécurité, comme c’est le cas avec l’Autorité d’Abbas. »

Ce Raci n’est pas fait pour être journaliste.

Après le délit de faciès, le délit de logement (habiter tel ou tel quartier), le délit de prénom prend bien racine. Merci Éric!


"Eric vient du prénom scandinave Eirikr tiré de rikr signifiant « souverain ». On associe également ses origines germaniques au mot aina signifiant « unique, total » et se traduisant par « roi ». On lui trouve un autre sens dans ehre pour « honneur » et ric pour « riche et puissant ».

Où l'on retrouve Arthur, l'animateur de télévision aux émissions débiles, qui passe des coups de fil...

Des rumeurs disent qu'il aurait participé au financement de l'armée israélienne. Est-ce vrai ? 

 

oulala, c’était très violent comme interview, le journaliste ... pose des questions (incroyable, mais où va-t-on !!!) qui demande à un propagandiste d'une opération armée de préciser quelle est la position stratégique et idéologique de l'intervention.


*merci à Christina (et Julien1969  apparemment) pour la découverte de nitter : si ASI pouvait systématiquement nous fournir ces liens X via nitter dans les articles, ce serait super car comme beaucoup, je refuse de m'inscrire à X

Merci à Mohamed Kaci et la rédaction de Tv5Monde*, et honte à la direction. Merci à Nassira d'en parler ici.


Si comme moi vous n'avez pas accès à X-twitter (ou comme Oméganne n'en voulez pas), je vous remets l'extrait de l'entretien en lien dans l'article - avec la combine nitter** donnée par l'asinaute Julien1969 : 

https://nitter.net/caissesdegreve/status/1725697424969085095 (clic droit)


* le long entretien accordé à Rony Brauman, sans langue de bois la semaine précédente, avait peut-être déjà fait siffler l'oreillette de la direction ? 

(et la vidéo avait été rapidement invisibilisée par youtube : du fait qu'il faille se connecter, et elle n'apparait donc plus non plus dans les propositions)


** https://nitter.net/about : Nitter is a free and open source alternative Twitter front-end focused on privacy and performance. The source is available on GitHub at https://github.com/zedeus/nitter

C'est une belle opportunité de saisine du CSA pour tous les membres de la FI, lors de la majorité de leurs interviews !


Vous imaginez le nombre de communiqués d'excuses qu'il y aurait!!!  

Chargée de remettre au pas une rédaction de TV5monde qui donnait des soucis à la macronie, Françoise Joly y a introduit un autoritarisme et une censure politique jusqu'alors inconnues sur cette chaîne internationale publique. Elle s'y connaît particulièrement en déontologie, ayant elle même dans son poste précédent à Envoyé spécial été condamnée par le CSA pour la diffusion d'un reportage sur un "quartier" qui avait alors soulevé l'indignation des habitants:

"Le Conseil est intervenu auprès de France Télévisions à la suite de la diffusion, dans l’émission Envoyé spécial du 26 septembre 2013 sur France 2, du reportage intitulé « Villeneuve : le rêve brisé », portant sur ce quartier populaire de Grenoble.

Il considère en effet que la chaîne a manqué aux obligations déontologiques prévues à l’article 35 de son cahier des charges, la nécessité d’assurer la diversité des points de vue sur un sujet prêtant à controverse n’ayant pas été totalement respectée le reportage n’apparaissant pas suffisamment équilibré.

Il déplore en particulier que seuls les aspects négatifs du quartier aient été mis en avant, stigmatisant l’ensemble du quartier de la Villeneuve. Les rares éléments positifs abordés à l’antenne ont été systématiquement dévalorisés par la mise en avant de la violence et du climat hostile qui régneraient dans ce quartier."

Cet article attire mon attention sur "l'affaire Kaci"  et sans aucune trace  actuelle de cette "affaire" alors que je ne l'ai pas suivie, je me sens  un peu frustré.

Comme toujours, face aux pressions, un salarié ne peut compter que sur ses collègues et jamais sur sa hiérarchie. Et c'est pas vala

Auteur d'une interview musclée d'un porte-parole de l'armée israélienne

Je ne l'ai pas trouvée particulièrement musclée cette interview. Juste moins complaisante que d'habitude. 


A la RTS, interview aussi tendue du même rigolo dès le 13 octobre à 5'10. Coralie Pauchard force le respect.

Il faut dire que je ne vois pas l''intérêt de Tsahal à conserver un aussi mauvais porte-parole. Si quelqu'un mérite de se faire remonter les bretelles, c'est bien lui !

face à la propagande d'un guerrier, un bon journaliste peut nous donner à réfléchir pour une meilleure analyse comme dans ces pages, pas comme ceux qui s'amusent avec les puces de lit admirablement taclé par Gérard Noiriel

il faut avouer qu'ils prêtent le flanc aux accusations de crimes de guerre et génocide avec l'emploi d'armes internationalement interdites, les petits cadavres de l'école mériteraient une commission d’enquête internationale

un régime qui entend museler la justice troisième pouvoir indépendant est-il vraiment démocrate?

le nombre de journalistes exécutés sommairement avant et pendant ce conflit peut-il être l'apanage d'une démocratie?

Le porte parole de l'armée israélien avait et peut être a toujours sa serviette sur Bfm,Cnew,Lci, faisant pas mal de propagande et n'était  jamais ou si peu mis en difficulté sur la Bande de Gaza.


Parti vivre en Israël à 19 ans, devenu le porte-parole de l'armée israëlienne Tsahal pour la presse internationale. - Directeur du département de l'alyah à l'Agence juive en France 

En Macronie, les hiérarchies dirigent à la baguette (comme sur France Inter). Une police de la pensée s'est installée. 

Il ne fait pas bon remettre en cause le récit israélien comme l'avait fait De Villepin, où sur une autre chaîne de télé on avait travesti ses propos pour le taxer d'antisémite. 

Ici, faire son travail de journaliste et bousculer le discours  de ce porte parole et vous êtes sanctionné. Surtout si vous vous appelez Mohamed . 

Une dictature s'installe tout doucement. Aucune critique du discours dominant n'est toléré.

 Jusqu'à oser imposer bientôt un QR code pour circuler dans Paris pendant les JO

L'interview se Mohamed Kaci aurait été trop abrupte. TV5 Monde devrait embaucher cette journaliste qui a l'habitude de câliner ses interlocuteurs. En plus,  elle a un nom bien français.


PS : pour quel motif Mohamed Kaci a-t-il été convoqué par les ressources humaines ? Est-ce un entretien préalable ?


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.