"Tsahal a dit" : Olivier Truchot et la famine à Gaza sur BFMTV
Alors que la famine en cours à Gaza a déjà entraîné la mort de dizaines d'enfants, BFMTV consacrait ce mardi 22 juillet, dans son émission "BFM Story", une partie de son antenne au sujet. À cette occasion, l'animateur vedette des "Grandes Gueules", Olivier Truchot, s'est fait le porte-parole des éléments de langage de l'armée israélienne. Retour critique sur cette séquence, avec plusieurs de ses participants.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ce qui me hérisse c'est qu'on parle de "tsahal" comme si l'armée israelienne était un copain ou un ours en peluche... En anglais on dit IDF et ça vaudrait le peine de le dire en Français : " forces de défense israeliennes" l'ironie serait plus visibl(...)
Sur le service public ce n'est pas mieux
Le massacre des Palestiniens continue. Même plus dans le silence mais avec l’appui de ces pseudo journalistes complices des barbares Israéliens.
Seront-ils un jour jugés pour negationisme ?
(...)C'est la réponse de TRUCHOT à votre article qui dit tout, bien plus encore que votre article. Cette façon de disqualifier le travail journalistique impécccable de ASI, balayé d'un commentaire digne d'un pilier de bar. Cette façon de refuser la critiq(...)
Derniers commentaires
Cherchez pas plus loin , vous cherchez chat complétement pété ? C’est lui .
Est-ce que le temps d'Olivier Truchot est trop précieux pour qu'il s'intéresse à ce que dit la Société des journalistes de sa propre chaîne, BFM ?
La SDJ dénonce les propos d'Olivier Rafowicz, le porte-parole de l'armée israélienne, qui a nié à l'antenne qu'il y a une famine à Gaza et qui a menacé les journalistes palestiniens.
La SDJ avait déjà réclamé la tête de Barbara Lefebvre, une chroniqueuse des Grandes gueules. Ambiance !
Et sur LCI aussi...
La chronique de Samuel Gontier (en accès libre)
Seules qqs secondes mettent en cause la version israélienne... émanant d’un journaliste au Point (!), Guerric Poncet (...qui va devoir trouver refuge sur Radio Nova ?)
Je recommande aux Asistes de regarder plutôt France 24, la seule chaîne TV (et pas uniquement parmi celles du service public) qui traite le génocide en cours à Gaza avec un minimum d'objectivité. Il n'y a pas d'heure ni de jour où tous les JT et de nombreux sujets inter-JT traitent de ce qui se passe sur place, en laissant la parole à ceux qui savent parce qu'ils y sont (Rami Abou Jami) ou parce qu'ils ont été longuement et récemment sur le terrain, ou encore parce qu'ils sont spécialistes de la question, journalistes, chercheurs, experts. Et non pas des spécialistes en stratégie militaire comme ce Jean-Dominique Marchet dont il est question plus loin dans un commentaire, journaliste français spécialisé dans les questions militaires, stratégiques et internationales au quotidien L'Opinion, qui appartient à Bernard Arnaud.
Truchot and Co, oeuvrant depuis une vingtaine d'années sur RMC, ne servent que de rabatteurs de voix pour le RN. Tous les jours, dans cette émission ''Les Grandes Gueules'', ils ne font que labourer le terrain idéologique des thématiques du RN. Une acclimatation culturelle.
Avec SUD-RADIO et EUROPE 1, ils se tirent la bourre pour mieux converger.
La rédaction d'ASI pourrait-elle transmettre un message, de ma part, à Olivier Truchot : t'es qu'un sale con !
Je m'interroge souvent pour savoir si le choc des photos est éthiquement responsable
et souvent je suis écœuré par un aspect de ces photos "chiadées" comme disent mes amis et amies
mais ce sont des interrogations superflues comme celle de savoir si je dois répondre à une invitation de manifestation ou de signature d'une Nième pétition, ou si je dois répondre malgré tout le respect que j'ai pour elle à une vieille connaissance qui me rabâche les litanies sionistes, en risquant de la fâcher
contrairement à monsieur olivier truchot je n'épargne aucun moment de mon temps précieux pour répondre aux exigences de la loi morale que j'ai héritée de mes aïeux, eux qui ont vécu ou survécu
alors voici la piqure de rappel quotidienne
est-il vraiment utile de solliciter Truchot, sachant qu'il "va dire n'importe quoi, comme d'hab" et que le temps est si précieux???
Si j'en juge par cette litanie de commentaires acerbes et injurieux à l'encontre de Mr Truchot au bas de cet article plus qu'à charge, la mise au point d'ASI concernant la modération des commentaires n'a pas été suivie d'effets. Il me semble donc bon de rappeler un certain nombre de faits pour apporter un peu de discernement dans ce tir au pigeon contre un journaliste qui se contente de faire son travail et disons le tout net en toute honnêteté , respectant les différents points de vue , tout en retenue en n’hésitant pas à apporter une touche d'humour dans ses interventions. Son émission permet à tous les auditeurs de s'informer sur les différent sujets d'actualité avec des intervenants comme Mme Lefebvre qui rehausse et de loin en tant que professeure d'histoire géographie le niveau de ce que l'on entend souvent lors des mouvements de grève de cette corporation , des pseudos syndicalistes défendre des privilèges. Il faudrait d'ailleurs un jour se pencher sur cette surreprésentation de cette matière dans ces jacqueries corporatistes. ( saluons , une fois encore les analyses brillantes de Mr Bossuet sur cnews ) Mais revenons à Mr Truchot qui sait pointer avec tact et brio les incongruités de la propagande pro hamas de certains de nos responsables. Les images de Gaza peuvent être discutées et commentées avec un peu de recul nécessaire ce que n'a pas fait notre président, reconnaissant bien rapidement l'état palestinien. Il est de son devoir, ce que semble ignorer de nombreux journalistes formatés à la vulgate marxiste et bourdieusienne, de poser des questions qui permettent d'éclairer les sujets les plus pointus. Sur le sujet des pesticides, il a su, aux côtés de l'excellent fromager, Mr Blanc et Mr Giraud éléveur de la FDSEA , nuancer le pseudo succès d'une pétition de bobos parisiens qui ignorent les difficultés que rencontrent nos agriculteurs. Il a le courage d'inviter de donner la parole à un ancien collaborateur d'Eric Zemmour blacklisté sur les chaînes publiques. On pourrait citer, bien d'autres chroniqueurs et chroniqueuses mais la liste serait bien longue pour une émission, les grandes gueules, qui honore une station, rmc, qui a su donner du sens depuis sa reprise en main par Mr Drahi, malgré une petite erreur, le licenciement de Mr Bourdin grand porfessionnel. Pour en finir avec Mr Truchot, il faut rappeler sa plus grande réalisation, il a dirigé autoroute info , une station qui manie avec brio musique, informations routières et qui nous égaye quand nous prenons la route des vacances sur des autoroutes si bien entretenues par des sociétés privées, souvent décriées à tort, sociétés qui montrent la supériorite de leur gestion sur les services de l'Etat. Il suffit d'emprunter les routes nationales pour s'en rendre. J'espère donc avoir rétabli une part de vérité concernant Mr Truchot dont j'apprécie énormément le travail !!!!
Et Truchot, il va les trouver où les combattants du Hamas, là ? https://bsky.app/profile/jdiscajdisrien.bsky.social/post/3lup7jr7jcs2t
Ils sont planques dans leurs tunnels
hihi. En l'occurrence, ils sont en sous-marin. Une balle contre votre camp, c'est tellement ridicule
c'est aussi le Hamas qui, depuis des mois, détruit boulangeries et autres lieux de fabrication de nourriture, arbres fruitiers, ressources maraichères, et qui boit le lait pour BB (mais heureusement Israël empêche le lait maternisé d'entrer, ouf !).
A ce niveau de déni et de construction de vérité parallèle, on hésite entre complotisme et croyance aveugle (mais en quoi ?).
Ah pardon : Le Hamas c’est les gentils, ils font le bien, ils vont même rentrer dans le NFP
Chiche personne ne relève ?
Sinon je jette un sort...
🎶🎶🎵🎵🎶🎶
de toute expérience, on peut tirer un profit pour soi meme et pour les autres. même l’expérience de "répondre à Simon" . lisez ma réponse, vous apprendrez plein de trucs que vous ignorez totalement.
le Hamas à une mission: libérer la Palestine du colonialisme.* leurs actions sont à la mesure de l’application de la justice internationale. ils ne commettent pas des actions terroristes par plaisir. ils les commettent car c'est de cette façon qu'on remet leur situation au centre des enjeux internationaux. Si leur droit fondamentaux - le droit des peuples à disposer d'eux même- etait respecté par la justice internationale, ils seraient doux comme des agneaux.
cette réflexion est exprimée en ces mots par Henry Laurens: "les palestiniens ont le droit mais n'ont pas la force , les Israéliens ont la force mais pas le droit". Les palestiniens veulent obtenir la force par le droit la constitution d'un etat , d'une armée, d'une force de dissuasions qui leur permette d’être tranquille) et les israéliens, le droit par la force ( politique du fait accomplie) .
mais, les idéologies racistes et leurs esclaves idéologique font semblant de dresser un tableau faussé . l'arabe qui veut tuer le juif. c'est la que vous intervenez, c'est la que votre nouvelle marotte autour des crimes sexuelles liés au 7 oct intervient. ce tableau auquel vous participez permet aussi de se dédouaner de notre complexe antisémite. ne jamais oublier que les juifs ont été massacré en Europe avec l'assentiment des nations occidentales , ne pas oublier que personne en Europe (libre) ne voulaient accueillir les juifs après l’émergence des politique ultra antisémite , au contraire, les anglais et autres ont crées des lois anti immigration sans se soucier de leur sort.
pire! au congres sioniste de 1942 , au Biltmore hotel à N Y, Ben Gourion à fait son laïus sur le sionisme sans dire UN mots sur la destruction des juifs d'europe. sans demander une quelconque aide des alliés pour detruire les lignes de chemin de fer etc... des camps de la mort.
* c'est tout l’intérêt du "nouvel" outil idéologique manié par par exemple sorciere qui m'a accusé pour des propos similaires d’apologie du terrorisme , ou bfm etc,,. je parle de l'outil: "est ce que vous condamnez?!!!!" ou l’inverse (ne pas condamner mais analyser serait une apologie du terrorisme. ) .
la réalité c'est que le terrorisme est un "réponse " à une "question" ordre de domination établie par l'occident . Il ne nait pas d'une haine ontologique. c'est l'ordre établie qui génère cette haine. Donc on entend sur nos ecrans "ils font ça parcequ'ils détestent notre liberté." Ben non. ils font ça parce qu'ils sont soumis à un ordre injuste , celui de la domination occidentale . celui des accords Sice-piquaut ou ont redessine le moyen orient en divisant le peuple arabe en 5 ou 6 pays. l'ordre impérialiste, l'ordre coloniale . Sans un examen approfondie de cet ordre qui perdure sous plusieur forme dont le sionisme, l’hégémonie occidentale etc.. ils y aura du terorisme.
par ailleurs, Simon est un spécialiste des remarques binaires : les gentils/les méchants. Avec ça, on est bien barré ; mais c'est le mode de raisonnement de l'E D. Il n'y a pas lieu de chercher à les convaincre, au mieux ils diront que vous les embrouillez.
En revanche, les explications prenant la peine de situer l'histoire, les causalités, etc. sont les bienvenues. Donc la réponse est tout bénef pour les autres (nous).
Ce qu'on oublie parfois, c'est qu'Israël développe des argumentaires, des éléments de langage, des masques. Certains programmes de Sciences humaines, dans ses universités sont centrés sur la production d'images positives d'Israël. Le langage est bien sûr touché : par exemple, les colons d'ultra-droite vont vous dire que les Palestiniens n'existent pas : ce sont juste "des Arabes", etc. Et il n'y a pas de peuple palestinien (selon eux).
Truchot et BFM, l'ignorance organisée en bande
Et cette émission d’hier n’a jamais été diffusée
" Truchot, on devrait lui marcher dessus... du pied gauche : ça porte bonheur "
Ce Truchot devrait mettre un C a la place du T qui commence son nom…
Un jolie réponse de pervers ce TRUCHOT.
C'est la réponse de TRUCHOT à votre article qui dit tout, bien plus encore que votre article. Cette façon de disqualifier le travail journalistique impécccable de ASI, balayé d'un commentaire digne d'un pilier de bar. Cette façon de refuser la critique dévoile ce qu'est vraiment TRUCHOT, l'exacte inverse d'un journaliste.
C'est un tocard, et un petit bourgeois, que je vois se balader dans les beaux quartiers de Paris sur son vélo électrique.
On se souvient de Trump ridiculisant John McCain sur son passé d'ancien combattant, lui qui avait bénéficié d'un passe-droit médical. Truchot qui n'a jamais mis le pieds en Palestine a vis à vis des journalistes et témoins, le même comportement... Truchot, n'est bien entendu pas Trump mais il partage avec lui cette méthode répugnante... Il serait souhaitable d' attribuer des labels de journalistes fascistoïdes et fascistes puis de faire un guide des méthodes et propos de chacun de ces pékins là qui ne sont pas des journalistes comme les autres.
Il faut les sortir de leur position confortable.
Ce qui me hérisse c'est qu'on parle de "tsahal" comme si l'armée israelienne était un copain ou un ours en peluche... En anglais on dit IDF et ça vaudrait le peine de le dire en Français : " forces de défense israeliennes" l'ironie serait plus visible et surtout les journalistes parleraient au moins francais... ça effacerait cette impression de proximité
Truchot est une sombre m...! Le même qui est tout mielleux quand il interviewe l'ambassadeur d'Israel.
Cet énergumène est-il aussi payé par Elnet?
Contacté à plusieurs reprises par Arrêt sur images, Olivier Truchot[...] nous a adressé le message suivant : "De toutes les manières, je savais que vous alliez écrire n'importe quoi, comme d'hab. Le temps est trop précieux."
Mais qu'en fait-il de son "temps précieux" ? De toute évidence il ne se renseigne ni sur Gaza, ni ne prépare pas son émission... C'est tellement plus simple de répéter les propos de l'armée israélienne et de ne pas sortir un iota de la doxa. Ou bien il avait piscine ? Un cours de rattrapage en école de journalisme serait probablement plus utile.
Quand j'étais enseignante, je faisais tous les ans un travail sur la seconde guerre mondiale et donc sur l'horreur des camps. Maintenant que je suis à la retraite, je me pose la question; pourrais-je, si je travaillais encore, continuer? J'ai la chance de ne pas avoir à me le demander.
Sur le service public ce n'est pas mieux
Le massacre des Palestiniens continue. Même plus dans le silence mais avec l’appui de ces pseudo journalistes complices des barbares Israéliens.
Seront-ils un jour jugés pour negationisme ?
"qu'il n'y avait pas de journalistes palestiniens indépendants dans un territoire qui n'était pas démocratique dans sa gestion".
Ils se foutent vraiment du monde, eux qui ne s'appuient que sur les propos officiels d'Israël (Tsahal et consorts), alors qu'ils pourraient aller voir du côté de la presse israëlienne justement.
Et maintenant la "Knesset" qui vote (symboliquement il paraît, c'est juste une intention...) l'annexion de la "Judée Samarie". Si avec ça c'est pas clair je sais pas ce qu'il leur faut.