47
Commentaires

Trop d'articles politiques : le blog de Sapir suspendu d'une plateforme scientifique

Censure? Le blog de Jacques Sapir sur la plateforme d'édition de contenus scientifiques Hypothèsesa été suspendu le 26 septembre. L'économiste souverainiste, spécialiste de la Russie, soupçonne des raisons politiques, tandis que la plateforme évoque un manque de scientificité de son contenu.

Derniers commentaires

"Macron, tes costards, c’est des Lagonda, ça coûte 1 200 euros pièce. Tu sais que 1 200 euros, c’est le salaire d’une caissière en un mois ? Tu crois qu’elle bosse pas, elle ? Tu crois qu’elle reste toute la journée sur un transat à rien foutre ? Alors, Macron, on va te dire quelque chose, on aimerait bien que tu fermes ta gueule !"
Je dis çà , je dis rien : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid115784/rapport-de-la-commission-mazeaud-sur-les-procedures-baillons.html

https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/50/2/Rapport_Commission_Mazeaud_754502.pdf
Qu'il est été suspendu pour non respect des conditions d'utilisation ça peut se comprendre, après c'est assez con de le faire en ne respectant pas non plus icelles.
--
A quand la censure de Berruyer?
trop dangeureux Sapir, il faut le faire taire... Bon les gars votre Macron est deja fini, pas la peine dfe rajouter l'indignité à l'impopulatité, la non legitimité et la trahison du peuple et du pays...
A la lecture de certains commentaires je me dis que décidément les temps ont bien changé par rapport à cette époque où nous pensions que tout est politique. Afin de prévenir certaines objections : bien évidemment à part les mathématiques, le calcul intégral, la chirurgie, etc... Mais l'économie ? A moins qu'on adhère à la fable des économistes orthodoxes qui ont le cul scellé sur les sièges des médias officiels. L'article, d'entrée, le gratifie de souverainiste. Donc l'affaire est entendue car ce terme est réducteur selon l' utilisation qui est faite dans nos infos car son adhésion à cette idée est autrement plus complexe. Il faut alimenter en permanence la fable des choix techniques et y ajouter - c'est mieux - la figure caricaturale du méchant Poutine pour lequel - il faut toujours préciser ça - je n'ai pas de sympathie particulière. Je dois ajouter que je lisais quotidiennement ses chroniques avec beaucoup d'intérêt.
Merci pour cette analyse précise. Il en ressort que Sapir a le droit de penser ce qu'il veut, et de l'exprimer. Mais vu les faits la plate-forme d'édition a le droit de considérer qu'il ne s'agit plus de communication scientifique.
Marin Dacos n'est que le porte-parole d'un outil collectif ici, comme il le dit. On connaît aussi son engagement pour l'accès libre aux revues scientifiques.
C'est assez compréhensible, les billets de Sapir peuvent être intéressants mais leur rapport avec ses travaux d'économiste semble on ne peut plus ténu.
Il trouvera une place plus logique sur une plateforme de blog lambda, ou d'un journal.
Bon débarras.

Cela fait bien longtemps que Sapir n'a plus aucune crédibilité scientifique, se contentant d'être simplement d'être une des voix de Poutine en France (et en étant rétribué pour ça).

Ca me fait penser à la fin du film Le Redoutable, sur Jean Luc Godard, où celui-ci se rend compte qu'on fait soit du cinéma, soit de la politique, mais qu'il est difficile de concilier une vision artistique avec un idéal politique maoïste.
spoiler:
il choisit de sacrifier sa vision artistique pour préserver son idéal politique
fin spolier

NB: c'est un très bon film, je vous le recommande.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.