54
Commentaires

Travail du dimanche et juge d'instruction, d'un fumigène l'autre

Vous ne l'avez peut-être pas vu ou entendu

Derniers commentaires

Le Petit Nicolas® nous amuse avec se idées fumeuses mais pas réalisable dans la [s]panique[/s] pratique.

Ecran fumigène et pétard mouillé…
Encore une réforme qui va faire long feu…
Par contre le Petit Nicolas®, lui ne va pas faire long feu.
Explication de texte

Stan 1000g
Ok , d'accord , mais ces fumigènes , ils cacheraient quoi ? Sarkozy allume des pétards qui finissent dans l'eau , mais pourquoi faire ?
Bien Vu Daniel, je ne m'en etait pas appercu. quand on y réfléchit ca ne m'etonnerait pas de notre [s]Président[/s] Dictateur Préféré

Je préfère pas me prononcer sur le sujet des juges d'instruction. on a même pas vu de Projet de texte de lois. S'il il donne les 4 % d'enquête au proc ca ne me géne pas si ils sont indépendants. mais bon comme l'a dit le juge halfen sur France Inter Hier midi, Le proc ( ou son substitut ) serra lui aussi tout seul sur l'enquête comme pour Outreau ... donc au final ça ne change rien... La colégialité a été peut aborder, ca serrait une bonne idée, même si on en a pas trop les moyens
Mettre le "sang contaminé" dans l'actif du système judiciaire français, c'est se moquer du monde, et en particulier de toutes les familles de ces enfants morts sans que les "responsables mais pas coupables" ne soient condamnés.
Le Petit Nicolas® veut-il comme le Grand Napoléon™ réformer le code ?

Supprimer le Juge d’Instruction… signifie-t-il qu’à terme, comme dans le droit anglo-saxon, on va juger uniquement par la plaidoirie [la tchatche] et non par les dossiers réunis par la procédure de l’instruction ?

Le Petit Nicolas® est-il réellement conscient de la boite de Pandore qu’il vient d’ouvrir ?

Des finitions sont nécessaires :
Pandore apporta dans ses bagages une jarre mystérieuse contenant tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion, ainsi que l'Espérance, qu'il lui fut interdit d'ouvrir.
Une fois installée comme épouse, elle céda à la curiosité et ouvrit la boîte : elle libéra ainsi les maux qu'elle contenait. Elle referma la boîte trop tard pour les retenir, et seul l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée. C'est ainsi qu'on explique que même si l'être humain est frappé par de nombreux maux, il ne perd jamais espoir.


Article 81 du NCPP
Le juge d’instruction procède, conformément à la loi, à tous les actes d’information qu’il juge utiles à la manifestation de la vérité. Il instruit à charge et à décharge.
Il est établi une copie de ces actes ainsi que de toutes les pièces de la procédure ; chaque copie est certifiée conforme par le greffier ou l’officier de police judiciaire commis mentionné à l’alinéa 4. Toutes les pièces du dossier sont cotées par le greffier au fur et à mesure de leur rédaction ou de leur réception par le juge d’instruction.
Toutefois, si les copies peuvent être établies à l’aide de procédés photographiques ou similaires, elles sont exécutées à l’occasion de la transmission du dossier. Il en est alors établi autant d’exemplaires qu’il est nécessaire à l’administration de la justice. Le greffier certifie la conformité du dossier reproduit avec le dossier original. Si le dessaisissement momentané a pour cause l’exercice d’une voie de recours, l’établissement des copies doit être effectué immédiatement pour qu’en aucun cas ne soit retardée la mise en état de l’affaire prévue à l’article 194.
Si le juge d’instruction est dans l’impossibilité de procéder lui-même à tous les actes d’instruction, il peut donner commission rogatoire aux officiers de police judiciaire afin de leur faire exécuter tous les actes d’information nécessaires dans les conditions et sous les réserves prévues aux articles 151 et 152.
Le juge d’instruction doit vérifier les éléments d’information ainsi recueillis.
Le juge d’instruction procède ou fait procéder, soit par des officiers de police judiciaire, conformément à l’alinéa 4, soit par toute personne habilitée dans des conditions déterminées par décret en Conseil d’Etat, à une enquête sur la personnalité des personnes mises en examen, ainsi que sur leur situation matérielle, familiale ou sociale. Toutefois, en matière de délit, cette enquête est facultative.
Le juge d’instruction peut également commettre, suivant les cas, le service pénitentiaire d’insertion et de probation, le service compétent de la protection judiciaire de la jeunesse ou toute association habilitée en application de l’alinéa qui précède à l’effet de vérifier la situation matérielle, familiale et sociale d’une personne mise en examen et de l’informer sur les mesures propres à favoriser l’insertion sociale de l’intéressée. A moins qu’elles n’aient été déjà prescrites par le ministère public, ces diligences doivent être prescrites par le juge d’instruction chaque fois qu’il envisage de placer en détention provisoire un majeur âgé de moins de vingt et un ans au moment de la commission de l’infraction lorsque la peine encourue n’excède pas cinq ans d’emprisonnement.
Le juge d’instruction peut prescrire un examen médical, un examen psychologique ou ordonner toutes mesures utiles.
S’il est saisi par une partie d’une demande écrite et motivée tendant à ce qu’il soit procédé à l’un des examens ou à toutes autres mesures utiles prévus par l’alinéa qui précède, le juge d’instruction doit, s’il n’entend pas y faire droit, rendre une ordonnance motivée au plus tard dans le délai d’un mois à compter de la réception de la demande.
La demande mentionnée à l’alinéa précédent doit faire l’objet d’une déclaration au greffier du juge d’instruction saisi du dossier. Elle est constatée et datée par le greffier qui la signe ainsi que le demandeur ou son avocat. Si le demandeur ne peut signer, il en est fait mention par le greffier. Lorsque le demandeur ou son avocat ne réside pas dans le ressort de la juridiction compétente, la déclaration au greffier peut être faite au moyen d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Lorsque la personne mise en examen est détenue, la demande peut également être faite au moyen d’une déclaration auprès du chef de l’établissement pénitentiaire. Cette déclaration est constatée et datée par le chef de l’établissement pénitentiaire qui la signe, ainsi que le demandeur. Si celui-ci ne peut signer, il en est fait mention par le chef de l’établissement. Ce document est adressé sans délai, en original ou copie et par tout moyen, au greffier du juge d’instruction.
Faute par le juge d’instruction d’avoir statué dans le délai d’un mois, la partie peut saisir directement le président de la chambre de l’instruction, qui statue et procède conformément aux troisième, quatrième et cinquième alinéas de l’article 186-1.


Stan 1000g
On en revient aux mêmes fumigènes et effets d'annonce que d'habitude...
Monsieur Schneidermann, vous citez deux sujets (ceux du titre) qui font aujourd'hui polémique. Mais n'oublions pas d'autres sujets sur lesquels il faudrait s'inquiéter :

- Au sujet de la suppression de la pub à la télé publique, la loi n'est toujours pas passée ! Et pourtant, elle est applicable en avance : du jamais vu !.
- Le projet de suppression de la possibilité de proposer des amendements aux textes de lois débattus et votés à l'assemblée nationale.

Deux entorses majeures au fonctionnement démocratique de notre pays.

Moi, je ne serai pas surpris s'il déboulait dans les semaines qui suivent avec le projet de rétablissement de la peine de mort.

Vous voyez, bien que je m'étais promis de ne pas trop déraper sur la politique chez Asi, il fallait que je trouve un exutoire écrit à mon anxiété sur ces sujets.

Carla, faites quelque chose ! Il manque d'affection votre bonhomme, la testostérone est en train de lui ravager le bulbe(agressivité, sentiment de toute-puissance...), il faut vite le soulager, pour le salut de la France !
Un petit coup de loupe sur ce à quoi finalement se réduirait la politique spectacle? Ca pourrait remplacer sa médiatisation sans aucun problème, les volutes changent tellement, on y resterait des heures et des heures, sans se lasser. Mieux que le JT même.
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=334&FP=37753108&E=2K1KTS7IK1X7&SID=2K1KTS7IK1X7&New=T&Pic=19&SubE=2C6NU0TNV6SZ
La prochaine, c'est travailler le nouveau jour mis en place par Saint Sarkozy : le jour sera rajouté au calendrier et se situe entre le samedi et le dimanche. Ceci évidemment fait partie intégrante du plan de relance du plan de relance !
Plus sérieusement, je voudrais partager avec vous l'idée suivante :
La société actuelle connait, depuis au moins 10 ans, l'explosion des inégaités. Le système économico-financier qui malgré la crise actuelle demeure la monnaie courante et offcielle ici comme presque partout dans le monde. il produit, non pas parce qu'il mal régulé ou peu régulé, le résultat qui consiste à rémunérer davantage le capital au détriment du travail... Le travail payant de moins en moins, ne peut , à conditions de travail identiques, permettre au travailleur (ce mot va me faire passer pour un syndicaliste FO :p) de maintenir un niveau de vie acceptable. Constatant ce fait,certains ont proposé des mesures qui consistent ni plus ni moins à changer les conditions de travail : travailler plus et donc espérer gagner davantage (pas d'avantages : faut pas déconner) : en passant par généraliser le plus possible le travail le dimanche, supprimer les RTT, ...
Les mesures ont permis à Sarkozy de gagner l'élection présidentielle en faisant rêver les plus pauvres des travailleurs ... la mémoire des peuples étant de plus en plus courte dans un monde médiatique où une info prend la place d'une autre avec une vitesse digne du monde d'internet, ces mêmes procédés continueront jusqu'à ce que le beaucoup de travailleurs deviennet de nouveaux esclaves modernes auquel cas deux issues seraient possibles : soit la révolution (type 68) soit le retour à des régimes de démocraties modérés où le non débat contradictoire est suivi d'un vote forcément fragile sans effets ...
Heu... après le juge d'instruction c'est quoi la prochaine?...
Fumigènes pour un fumiste, quoi de plus normal ?
Ca me fait penser à cette petite histoire que j'aime bien :
C'est un éléphant et une petite souris qui s'ennuient dans la savane. Pour passer le temps, la petite souris propose à son pote l'éléphant de faire la course, juste pour voir celui ou celle qui va gagner. Alors ils s'élancent et piquent un sprint. Ils courent, ils courent...
Parvenus à l'arbre qui marque l'arrivée de la course, toute essoufflée la petite souris regarde son partenaire, se retourne et dit =
"OUAH !!! T'as vu ce qu'on fait comme poussière !!!!"

Voilà, on ne voit que la poussière, pour faire oublier ce qui a dessous...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cher Daniel,
Chers @sinautes,

À vouloir allumer des contre-feux partout, Vous-Savez-Qui va réussir à
enflammer toute la France et ne plus savoir comment l'éteindre.

Est-ce pour cacher que ses gesticulations au Proche-Orient n'ont rien donné
qu'il lance plusieurs os à ronger à Lémédia et à l'opposition.
Pendant qu'on l'observe ici on ne regarde pas là-bas.
[quote=avec de vrais morceaux de Merkel à l'intérieur]

Tiens, y a pas longtemps, j'ai lu la même phrase avec des morceaux de parmesan !..;-)

Je suppose que vous ne parlez pas de moulins à vent

Si, si, je rougis... ;-)
Concernant la seconde partie de votre mâtinâle, mon cher Daniel, je n'ai pas vraiment eu l'impression que Notre Omni ait sauvé la proche-orientale mauvaise guerre, même si le Monde tente de le faire croire. Au moins par le titre de l'article : le plan de paix serait franco-égyptien. Son contenu est beaucoup moins prolixe s'agissant de l'implication réelle de Notre Omni en faveur d'une éventuelle trêve.
Bref, j'ai plutôt eu l'impression - je ne suis qu'un vague témoin de l'actualité - que la machine médiatique française a hésité à se prononcer sur la pertinence et l'utilité du voyage du Petit Nicolas, elle n'a en tout cas pas outre mesure spéculé sur les retombées de quelques vagues poignées de mains diplomatiques.

En tout cas, les soldes exceptionnelles de janvier 2009, c'est pas grâce à Lui.
A propos de juge d'instruction.

Selon Le Monde.fr 7/1/09- Le juge des libertés et de la détention avait justifié sa décision de s'opposer à la remise en liberté de Yldune Lévy par le fait que celle-ci n'avait pas encore été interrogée par le juge d'instruction chargé de l'enquête. Mise en examen le 15 novembre pour destructions en réunion et association de malfaiteurs à visée terroriste, Yldune Lévy est la dernière des neuf personnes dite du "groupe de Tarnac" à être incarcérée avec Julien Coupat, présenté comme le chef de cette "cellule invisible" anarcho-autonome.

Voilà un juge d'instruction exemplaire, prenant son temps pour bien étudier son dossier.
Deux mois de prison avec l'étiquette "terroriste" doivent être un vrai plaisir.
Souhaitons simplement que jeudi soir, cette formalité effectuée, Yldune Lévy puisse rentrer chez elle.
J'ai bien aimé Daniel la petite phrase "la réforme permanente que-si-elle-n'avance-pas-elle-recule"
Dans le même ordre d'idée on pourrait aussi dire "l'hyper que-si-lémédias-ne-le-mettent-pas-en-valeur-un-jour-il-n'existe-plus"
@si a vraiment une bonne influence sur moi (ainsi que le canard enchaîné entre autres) car j'avais vu le fumigène aussi!! mais en moins bien tourné!! :-)
faut que je relise Balzac!!
Un conseiller du président le convaincra un jour, peut-être, des vertus du repos.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je vais faire un copier-coller car c'est exactement ce que je pense mais en mieux écrit... et en moins virulent.... que je ne l'aurais fait !!! -:)

http://www.dna.fr/edito/20090107_DNA007310.html
Je vous le dis ! Daniel ! une si petite mèche pour une si grosse dynamite ! qui trouvera la mèche ? ! Comme par ce temps de tradition la fève dans la couronne du roi ? ! mais si le bouffon du roi !!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.