52
Commentaires

Traquer les stars d’internet, bientôt un jeu comme un autre ?

Après une nouvelle vidéo-témoignage, cette fois du youtubeur Mastu, le sujet du harcèlement des stars d’internet revient sur la table. Et pose de nouvelles questions sur la mise en scène de la relation entre les vidéastes et leur public.

Commentaires préférés des abonnés

Mais ils ont choisi d’être des Pokémon, ces youtubeurs là. Et donc d’être traqués. 

Comme le voleur sait que, de par son activité, il doit vivre avec la police à sa recherche.


À l’image du youtubeur qui se plaint dans cette vidéo, tous ces ge(...)

Beaucoup de commentaires du style "Ils l'ont bien cherché" , " de toutes façons leur contenus est médiocre", "ils font ça que pour le fric" ... Je trouve cela condescendant et méprisant en plus de minimiser le harcèlement qu'ils subissent. Vous n'ête(...)

J'ai du mal à compatir à la situation de ces malheureux prisonniers de la célébrité. Je me demande si on peut vraiment utiliser ce mot de "star", désignant habituellement une grosse vedette médiatisée par l'industrie du spectacle, pour qualifier indi(...)

Derniers commentaires

Peut être est-on entrain de s’étonner encore, après 60 ans, de la beatlemania dans une époque où cela n’est plus tolérable, ou plus rien n’est plus tolérable.

C’est ce que je me demande en ce moment, en prenant mon café, usant de mon droit à la paresse :-)

C'est l'inconvénient de vouloir jouer à la star sans pouvoir se payer un service d'ordre ou des gardes du corps. 

Cela illustre l'imposture du système YouTube. L'effet boomerang de l'illusion à être aussi un people, mais impécunieux. Le sort des damnés de la téléréalité lumprolétarienne à faire d'"normes profits aux Gafam pour pas un rond ou presque et s'en prendre plein la figure. C'est finalement le sort de tous les travailleurs de n'importe quelle grosse boîte.

Très surpris de l'aigreur qui règne dans les commentaires, il me semblait que le public d'arrêt sur image était plus éduqué que ça. le fait d'être une personnalité public n'a jamais été un blanc seing pour être harcelé. et ne vous en défrise, que vous aimiez leur contenu ou pas, il exige du travail

On parle d'une certaine catégorie de youtubeurs qui recherche la célébrité en promouvant des contenus racoleurs, ou leur propre vie privée, voir les 2. 

Ceux la n'ont pas de légitimité artistique ou journalistique, ou un quelconque talent de vulgarisateur. Ils sont célèbres pour avoir voulu se rendre célèbre et avoir réussi grâce à la plateforme Youtube ou Instagram qui les y incite en permanence, et les récompense.

Oui, je trouve ça curieux également toute cette bile déversée. 


Ceci-dit, c'est "généralement le cas" (de ce que j'en constate) dans les commentaires, quand il s'agit de news influenceurs, youtubeurs, etc.

Je me permets de vous répondre.

 Ce qui m'intéresse, c'est de comprendre pourquoi.

Voici les titres de video de Mastu


ACTION ou VÉRITÉ ? (c'est très chaud)

LUI IL A PASSÉ UNE SALE JOURNÉE SA MÈre

C'EST LA PIRE PERSONNE DE FRANCE (J'exagère à peine, je serre les dents là)

J’OUVRE DES COLIS D’ABONNÉS #5 (Il y en a beaucoup trop 🤯)

J’OUVRE DES COLIS D’ABONNÉS #5 (Il y en a beaucoup trop 🤯)

CETTE PUB EST PASSÉE À LA TÉLÉ (Et c'est honteux ptdrr)

JUSTE PRIX (On devine, on achète) Ft. @Joyca

ELLE EST MAMAN À 15 ANS MAIS REGARDEZ SON BÉBÉ 

SI ÇA MARCHE, J’EXPLOSE MON CRÂNE 🤯 (Expériences Tiktok improbables)

On a acheté des sous-vêtements sales sur Internet... (ft. Mastu)



Une catégorie de youtoubeurs sort des vidéos commerciales à partir de leur vie privée. En faisant tomber le 4me mur et, en plus, pour des motifs uniquement pécuniaires - des vidéos monétisées sur rien où ils sont les stars en représentation 24/24, dans leur chambre, leur salon, avec leur pote, sur Youtube mais en reproduisant la télévision - ils sont considérés comme de la chair à harcèlement par certain.es. Ce n'est plus la Beatlemania. Des mecs comme Mastu sont déshumanisés : ce sont des tickets à gratter.

Dire que ces agressions conte des Youtubeurs sont dégueulasses, c'est important. Elle sont simplement inacceptables.

Comprendre pourquoi elles suscitent de la moquerie, voire de l'adhésion, de la bile versée est aussi important : le néocapitalisme nous explique que si on ne s'en sort pas, c'est la faute de l'autre, alors va pour jouir de malheur d'autrui qui n'a pas fait ce qu'il fallait.

Ce qu'on voit là, c'est notre monde de merde de capitalisme financier.Faut le changer.

Merci pour votre réponse Olivier. Je souscris totalement à votre conclusion et à ceci également "Une catégorie de youtoubeurs sort des vidéos commerciales à partir de leur vie privée."


Cependant, ça ne constitue pas une raison valable (comme vous le soulignez) aux mauvais agissement qu'ils subissent. C'est surtout que je me permettais la remarque car ce n'était pas le sujet de l'article en question mais la discussion est possible ! 


Une infime minorité de youtoubeurs surfent sur l'actu, produisent du contenus dégueulasses et autres putaclics. Soit. Mais je ne lis pas grand chose de plus hormis les éternelles invectives. C'est ça qui me chagrine un peu disons. Ni voyez rien d'agressif ou autre, je suis généralement d'accord avec vous. 


Bolchegeek propose des pistes de réflexion (sur le contenu ciné mais cela reste pertinent je pense). Un youtubeur évoquant la question de YouTube, riche idée non ? :)

Beaucoup de commentaires du style "Ils l'ont bien cherché" , " de toutes façons leur contenus est médiocre", "ils font ça que pour le fric" ... Je trouve cela condescendant et méprisant en plus de minimiser le harcèlement qu'ils subissent. Vous n'êtes pas obligé d'approuver leur travail pour faire preuve d'un minimum d'empathie pour ce qu'ils peuvent subir.

Ah les pauvres chéris qui ont voulu la célébrité en restant le cul sur leur chaise de gamer et les yeux rivés sur l'objectif de leur caméra. Maintenant ils font leur Mariah Carey et vont bientôt marcher dans la rue avec des grosses lunettes de soleil. 

Un artiste a au moins le mérite devoir le succès à son talent. Le harcèlement étant la rançon du succès. 

La crème des youtubeurs est elle victime de son talent ou juste de son ambition prétentieuse ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tu as voulu acheter la boulangerie, la cremière, le beurre et tu te plains d’être le boulanger à qui on vient acheter du pain ? en plus tu vends ton pain avec de la pub dessus...  désolé pas de compassion 

J'ai du mal à compatir à la situation de ces malheureux prisonniers de la célébrité. Je me demande si on peut vraiment utiliser ce mot de "star", désignant habituellement une grosse vedette médiatisée par l'industrie du spectacle, pour qualifier indifféremment des influenceurs ou des vidéastes ? La contrepartie de la gloire, pour les stars du show bizz, était qu'elles étaient protégées, qu'elles ne vivaient pas dans le même monde que nous. La star, l'étoile, était par définition inaccessible. Ces "stars d'internet" voudraient à la fois être idolâtrées et vivre comme tout le monde. Ça ne marche pas comme ça. La rançon de la gloire, ça existe.

c'est un peu dommage de traiter ce sujet sans parler du terme "parasocial" qui met un mot sur le phénomène qui consiste a considerer le streamer comme une personne proche ou un ami et qui pointe la  part de responsabilité de certains streamers qui entretiennent un flou sur la relation qu'ils entretiennent plus ou moins volontairement avec leur viewers (spectateurs ?  confidents?)


https://en.wikipedia.org/wiki/Parasocial_interaction


Apres cela n'excuse pas tous les comportements :  devenir un personnage public c'est renoncer au confort que procure l'anonymite lorsque l'on évolue en société,  gérer les demandes incessantes de selfie c'est sans nulle doute pénible mais c'est de l'ordre de l’inévitable. Par contre le harcèlement qui consiste a dévoiler des elements de vie privee ou a perturber la vie privée relèvent de l'infraction  et les "stars" d'internet ou d'ailleurs ont raison de s'en plaindre. Car on arrive rapidement aux extremes avec des aggressions physiques et verbales ou des occurrences de swatting (declarer une prise d'otage au domicile de la star pour provoquer une intervention musclée de la police) qui peuvent se terminer de maniere dramatique.


Il y a sans aucun doute des comportements a rectifier  et des relations a clarifier pour ne pas laisser place a l'equivoque de la part des streamers et autres youtubers mais personne ne mérite d’être traque, sauf peut être carlito et son pote vu qu'ils y incitent (et qui du coup brouillent complètement le message pour le reste de la communauté)










Comment anoblir la télévision ! 

Mais ils ont choisi d’être des Pokémon, ces youtubeurs là. Et donc d’être traqués. 

Comme le voleur sait que, de par son activité, il doit vivre avec la police à sa recherche.


À l’image du youtubeur qui se plaint dans cette vidéo, tous ces gens là ont banni la frontière entre vie privée et vie publique dans leurs vidéos. J’ai le sentiment qu'ils veulent le beurre et l’argent du beurre, mais c’est vraiment prendre son public pour des robots tu pensais que l’on peut dire stop. Dans cette histoire, on peut établir une hiérarchie de responsabilités. Et, tout en haut, y placer les youtubeurs eux-mêmes. Du moins ce genre de youtubeurs là.


D’autres vidéastes comme Nota bene, qui donne dans l’histoire de France et l’histoire en général, ce sont déjà plaint de ces soucis. Mais c’est  infiniment moins violent. Ca se cantonne a des gens qu’ils veulent  à tout prix lui parler dans la rue alors qu’il a autre chose à faire. Somme toute, c’est ce que vivent tous les gens un peu connus. 
Alors qu’ici, on a affaire à des jeunes gens dans les vidéos invitent à les tenir pour du gibier pour fans. Si on me dit que tout ça les étonne, je les crois sur parole. Il y a quelque chose de très immature dans tout ça de leur part.


Depuis qq temps quand je croise un.e youtubeu.r.se dans la rue je ne dis plus rien. Si je dois laisser une impression à qqn, pas envie que ce soit celle d'un dérangement incongru. Un bonjour ca a l'air de rien, quand ca arrive X fois par jours, tous les jours, cest du harcelement.


Fun fact: Hier j'ai vu le film haters de kev adams. c'est un lhistoire dun youtubeurs qui part tracker des haters. tout aussi problematique 😅(heureusement, c'est une fiction).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.